Quelles nouveautés dans le paysage du marketing en 2023 ?

Quelles nouveautés dans le paysage du marketing en 2023 ?

Dans les domaines du marketing, du e-commerce ou du SEO, on a souvent tendance à annoncer chaque année tout un tas de nouveautés qui n’en sont pas toujours. Mais voilà, en 2023, il est légitime de dire que les nouveautés ne manquent pas en ce qui concerne le marketing et surtout le marketing digital, à tel point que ces dernières pourraient bien révolutionner la communication et le e-commerce tel qu’on le connaît aujourd’hui, et ce très rapidement.

Influencées par les nouvelles technologies, les tendances commerciales ou les contextes socio-économiques, découvrons ensemble quelles nouveautés façonnent le paysage du marketing en 2023.

Quelles nouveautés dans le paysage du marketing en 2023 ?

L’IA

Autant ne pas faire durer le suspense plus longtemps : L’IA, avec en tête de proue des logiciels comme ChatGPT et Midjourney, est bien sûr LA sensation qui a largement défrayé la chronique durant la fin d’année 2022 et le début d’année 2023.

Si les applications dans le marketing de l’intelligence artificielle étaient déjà bien connues des initiés, les coups de communication gigantesques lancés autour des nouveaux logiciels construits autour de l’IA ont réussi à toucher le grand public en un temps record, faisant tourner la tête de plus d’un créateur de contenu avec des possibilités quasi-infinies.

Génération de visuels, recherche d’informations techniques, chatbots, analyse et prédiction de données, création de scripts ou même  réalisation de A à Z d’un site e-commerce, l’IA “grand public” sera sans conteste l’un des facteur qui influencera le plus le marketing et la communication, autant digitale que traditionnelle, dans les mois et les années à venir.

L’éthique et la responsabilité socio-écologique

Certains diront que les considérations de type RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), qui regroupent les engagements des entreprises en ce qui concerne l’écologie, l’éthique ou l’égalité, ne sont pas nouvelles dans le paysage commercial. En effet, cela fait déjà plusieurs années que l’on parle de ces éléments-là en tant qu’instruments dans la boîte à outil marketing des entreprises. Mais c’est véritablement depuis l’année dernière et la prise de conscience climatique et éthique généralisée par certains évènements marquants (Covid, tensions géopolitiques, scandales de “greenwashing”…) que les considérations éthiques et socio-écologiques des consommateurs comme des entreprises ont réellement atteints le stade de la maturité. Cela implique des consommateurs plus avertis et plus regardants sur ces questions-là, ainsi que des entreprises de plus en plus honnêtes dans leur démarche RSE, volontairement ou bien contraintes par des réglementations socio-écologiques de plus en plus concrètes.

C’est pourquoi, une communication (et un business model !)  intégrant de manière sérieuse et transparente des concepts comme l’économie circulaire, l’impact positif ou encore l’inclusion sociale en 2023 bénéficiera d’une mise en exergue toute particulière et pourra, de fait, attirer des prospects de plus en plus qualifiés.

L’expérience utilisateur avant tout

Partons maintenant du côté du SEO et du référencement sur les moteurs de recherche. Bien que cette discipline ne soit pas une science exacte, tant elle est changeante dans ses critères et appliquée en grande partie par des robots et autres algorithmes, certains facteurs ont tendance à influencer plus que d’autres la manière dont un site internet est visible sur la toile. En 2023 cela n’a jamais été aussi vrai que pour l’expérience utilisateur.

Posséder un site ou une boutique e-commerce assurant une expérience utilisateur de qualité sera ainsi bien plus intéressant du point de vue du SEO qu’un site simplement optimisé dans ses mots-clés, méta balises et autres requêtes cibles. Google (pour ne citer que lui) fait de plus en plus en sorte de diriger ses utilisateurs quotidiens vers des contenus toujours plus pertinents pour eux, et cela implique un certain nombre de critères particulièrement regardés par le moteur de recherche.

Ces derniers comprennent : la structure et l’ergonomie du site (à quel point il est facile et compréhensible de naviguer sur un site), la preuve sociale (offres validés par des avis clients), la qualité des contenus présents (articles factuels et bien référencés, liens entrants et sortants vers et depuis des sources sérieuses), le taux de rebond (pourcentage de visiteurs uniques qui quittent le site sans avoir dépassé la page d’accueil) ou encore les interactions réalisés sur le site (plusieurs pages consultées, informations recueillies, conversions réalisées…).

Les “streamfluenceurs”

Si le terrain de chasse des e-commerçants en termes d’influenceurs se trouvait jusque-là surtout sur Instagram ou Youtube (des médias proposant majoritairement du contenu en différé à ses différentes communautés), une nouvelle tendance semble fortement se dessiner autour des influenceurs qui proposent du contenu en direct sur des plateformes dédiées, ou “streamfluenceurs”.

À l’instar de Twitch, les plateformes de streaming ont connu une croissance fulgurante ces dernières années, notamment depuis la crise du Covid. De plus en plus de profits sont générés à travers la diffusion de publicités ou de placements de produits directement sur les lives des créateurs de contenu. Des contenus regardés en moyenne 27% plus longtemps que du contenu en différé et qui permet une interaction directe et immédiate entre le créateur et son public, augmentant ainsi la confiance et la qualification des prospects.

Entre les plateformes de streaming et les diffusions en direct sur les réseaux déjà bien installés (Instagram, Facebook, Snapchat, Tiktok et consors), 2023 sonne donc la tendance des “streamfluenceurs” pour mettre en avant ses produits et services.

Le marketing mobile

Ce n’est plus un scoop, cela fait maintenant quelques années que le trafic et les achats en ligne sont générés majoritairement sur mobile, pour une part représentant plus de 65% de l’activité en ligne totale en avril 2023 selon SimilarWeb.

Si cette réalité est désormais bien connu, les efforts des e-commerçants et autres propriétaires de sites internet restent néanmoins toujours focalisée en bonne partie sur le trafic sur ordinateur (voir l’article “Comment optimiser son site e-commerce Prestashop sur mobile ?”). La création de campagnes de publicités et autres outils de communication créées sur-mesure pour mobile, tant au niveau du format que des options et des performances, est donc quelque chose qui peut réellement faire la différence au sein d’une stratégie marketing omnicanal en 2023, afin de récupérer des parts de marchés non négligeables.

La personnalisation

Dans une aire où l’attention est la principale monnaie d’échange et où produits et services sont standardisés à l’extrême, intégrer des éléments de personnalisation au sein de sa stratégie marketing et/ou au sein de son business model c’est s’assurer l’intérêt de ses prospects.

Que cela passe par l’affichage de certains éléments textuels ou visuels susceptibles de plaire davantage à une partie de ses visiteurs plutôt qu’à une autre, par des landing pages et emails sur-mesures ou par des recommandations de produits personnalisés, sortir son client potentiel de la “masse” des internautes est une stratégie de plus en plus gagnante, surtout depuis la démocratisation galopante de l’IA, qui pourra permettre dans un futur très proche un affichage différencié et en temps réel d’un site e-commerce selon les données connues de tel ou tel visiteur, afin de lui offrir une expérience personnalisée même dans les plus petits détails.

TikTok

Que l’on soit adepte ou non de l’application, Tiktok est devenu en l’espace de 5 ans l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec 1,7 milliards d’utilisateurs actifs et une ascension fulgurante. Si ce marché potentiel colossal n’était jusqu’alors pas forcément intéressant pour tous les e-commerçants et créateurs de contenus en ligne, du fait de la faible moyenne d’âge des utilisateurs de Tiktok, force est de constater que la prise exponentielle de parts de marchés de l’application chez des populations de plus en plus variées (et donc plus âgées), la rend désormais attractive pour de plus en plus de secteurs.

En 2023, Tiktok devient donc un incontournable du marketing digital pour certains marchés, mais également un acteur à surveiller de très près par les acteurs des marchés pas (encore) concernés.

Une nécessité toujours plus grande de diversifier ses canaux marketing

Les exemples ci-dessus ne sont qu’un échantillon des principales tendances qui impactent et impacteront les stratégies marketing des acteurs du web en 2023. Maintenant plus que jamais, avec des nouveautés telles que l’IA grand public ou des applications comme Tiktok dont la montée en puissance est sans précédent dans l’histoire d’internet, il convient de se tenir au courant des dernières nouveautés susceptibles de rebattre les cartes du commerce en ligne ainsi que d’adopter une stratégie marketing multicanal.

Le fait de s’aider d’outils d’analyse précis et prédictifs, mais également de prendre les devants sur des technologies qui trouveront assurément leur place auprès des professionnels du marketing dans un futur proche (à l’instar de la réalité augmentée/virtuelle ou du Metaverse) pourra donc donner aux plus prévoyants un coup d’avance décisif sur leurs concurrents.

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