Que vous soyez un « pure player » présent seulement sur le web ou que vous soyez au contraire un acteur traditionnel du domaine de la vente au détail, il est temps de vous tourner vers une stratégie omnicanale. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce qu’au fil des mois et des années, on peut constater que c’est généralement le meilleur moyen de d’obtenir une croissance constante. Explication ci-dessous.

Si vous êtes présent uniquement en ligne

Si on se pose la question du point de vue du vendeur sur Internet, au-delà d’un certain seuil il est difficile de continuer à faire grandir votre entreprise en ne jouant que sur les faibles marges de manoeuvre dont vous disposez : SEO, marketing, campagnes publicitaires et autres outils auront toujours une efficacité fluctuante, et tout le monde sait que la concurrence est rude. Que vous vendiez uniquement sur votre site ou aussi sur une marketplace comme Ebay ou Amazon, il n’est jamais simple de rester constamment en avance sur les autres.

Par ailleurs, même avec des modes de livraison toujours plus rapides, le dernier kilomètre et la question des retours de colis resteront toujours des freins qui peuvent empêcher vos prospects de passer commande.

Dans ces conditions, sauter le pas et proposer une boutique traditionnelle semble un excellent moyen d’augmenter vos parts de marché, même si une étude de faisabilité préalable reste cruciale si vous voulez vous développer dans de bonnes conditions. Une boutique vous permettra de gagner en crédibilité et d’atteindre une nouvelle clientèle, sans pour autant faire de l’ombre à votre site Internet. Et si vous avez encore des doutes, pourquoi croyez-vous qu’Amazon ait décidé d’ouvrir ses premières boutiques ?

Pour les boutiques traditionnelles

Si vous vendez vos produits via un commerce traditionnel, vous savez aussi sans doute qu’un site Internet est aujourd’hui incontournable. Pas uniquement pour le côté publicité et marketing, mais aussi pour servir une clientèle plus éloignée, qui ne pourrait pas se déplacer jusqu’à vous. Certains font l’erreur de croire qu’une page Facebook est suffisante.

D’autres me répondront que tout est question de volume et il est vrai que les stratégies seront différentes selon si vous évoluez dans un marché de niche ou non. Une chose est pourtant certaine, au niveau de la logistique et de l’efficacité à long terme votre propre site sera toujours bien plus efficace qu’une simple page sur Facebook ou qu’un blog à l’aspect amateur.

N’oubliez pas non plus la grande valeur que prendra rapidement votre mailing list.

L’importance d’un vrai fonctionnement omnicanal

Dans le développement de votre stratégie omnicanale, il y a une règle à respecter que vous ayez d’abord un site Internet ou un commerce traditionnel : soyez aussi efficace que possible au niveau de la logistique et de la gestion quotidienne de vos données. Si vos process internes ne sont pas pensés pour de la vente omnicanale, vous vous exposez à de nombreux problèmes ou erreurs qui vous feront perdre un temps précieux, aussi bien pour la gestion de votre inventaire que de votre comptabilité. Il en va de même pour la gestion de votre service client et de toutes les autres facettes de votre activité. Mais rassurez-vous, il existe des outils performants permettant de concilier les différents canaux de vente !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop