Le référencement naturel est l’un des sujets les plus récurrents pour tout e-commerçant soucieux de sa visibilité et de sa notoriété sur la toile. Mais il est également l’un des plus nébuleux. Il peut tout aussi bien assurer à un site internet un flux continu de visites (et de conversions) des années durant; comme en faire disparaître d’autres dans les méandres des moteurs de recherche. Entre croyances et vraies bonnes pratiques, découvrez comment optimiser son référencement naturel en 2023.

Image d'introduction - Comment optimiser son référencement naturel en 2023 ?

Le référencement naturel, un travail sur le long terme

Le référencement naturel, contrairement à beaucoup de pratiques en lien avec le e-commerce ou les sites internet en général, ne se résume pas à régler quelques paramètres pour des résultats visibles immédiatement. Ce n’est pas une science exacte, et les effets bénéfiques en lien avec son entretien se constatent sur le long terme.

Adopter les bonnes pratiques de référencement naturel sur plusieurs mois, une recette gagnante

Les commerces physiques ne sont pas si différents des commerces électroniques dans la manière qu’ils ont de travailler leur visibilité. Une boutique traditionnelle va soigner sa décoration, son accueil, fidéliser ses clients et proposer des offres pertinentes pour finalement bénéficier du bouche à oreille et d’un flux naturel de clients. Les boutiques e-commerce qui appliquent des bonnes pratiques de SEO, qui proposent une interface de vente claire, fluide et qui répond aux attentes des clients potentiels seront récompensés par un référencement naturel favorable. Ce dernier faisant ainsi office de bouche à oreille virtuel, ramenant toujours plus de prospects qualifiés. À même d’apprécier le contenu et de répondre favorablement aux offres proposées.

Mais le “bouche à oreille”, tout comme pour une boutique physique, prend du temps et nécessite un certain effort continu. Autant dans la manière dont on propose des contenus et des offres (clarté, pertinence, mise en avant des bons éléments…) que la manière dont on s’occupe des clients réels et potentiels (parcours clients, expérience de vente, suivi…).

Ces pratiques sont variées, mais certaines, comme le fait de fournir un volume de texte suffisant par page, du contenu et des visuels non dupliqués et répondant aux interrogations des internautes, des méta-titres et méta-descriptions bien travaillés etc. Sont autant de bonnes pratiques qui améliorent le référencement naturel sur le long terme

Collecter et analyser les données pertinentes pour améliorer son référencement naturel

Les tendances du SEO sont à l’image de celles des marchés commerciaux : En évolution constante et rapide. C’est pourquoi, en vue de prendre de bonnes décisions stratégiques, il convient d’abord de récolter et d’analyser un maximum de données intéressantes.

De cette manière, se demander comment optimiser son référencement naturel revient à se demander comment acquérir et analyser les données qui comptent. Avoir une approche “data-driven”, en s’interrogeant sur les données en lien avec les tendances de son marché, les chiffres de vente de telle ou telle offre, les baisses ou augmentation de trafic en rapport avec certaines tendances ou encore la qualité du référencement de ses propres concurrents, permet donc d’accumuler un maximum d’informations à même de nous diriger vers les meilleures pratiques en termes de référencement naturel.

Par exemple, si l’on propose au sein de sa boutique e-commerce un produit à la mode en B2C : Il peut être judicieux de proposer des images originales du-dit produit et d’en optimiser le SEO (avec un titre et une description travaillés de chaque image). Car les prospects potentiels seront plus à même de se renseigner sur ce produit via Google Image par exemple. Et donc d’accéder à la boutique e-commerce en suivant le lien de l’image en question.

Une telle décision peut s’avérer gagnante si l’on a déterminé au préalable, grâce aux données récoltées, que les consommateurs de ce produit ont tendance à le rechercher en priorité via Google Image.

Les piliers d’un référencement naturel optimisé

Outre les grandes vérités sur le caractère long terme du référencement naturel, ou la nécessité d’agir en fonction des données récoltées, il existe malgré tout des techniques concrètes pour optimiser son référencement naturel en 2023.

L’importance de “l’User Experience” sur desktop comme sur mobile

User Experience - Comment optimiser son référencement naturel en 2023 ?

Nous avons déjà pu aborder l’User Experience, ou UX, au sein d’une stratégie SEO. Mais il convient de rappeler les points majeurs de cette pratique et son intérêt dans le référencement naturel d’un site e-commerce.

L’expérience utilisateur constitue tous les éléments d’interactions entre une page web et son visiteur. Une expérience utilisateur considérée comme efficace, c’est à dire un site internet qui s’affiche rapidement, qui propose du contenu original en lien avec les requêtes des visiteurs et surtout une arborescence intuitive sera naturellement valorisée par les moteurs de recherche.

En effet, Google (pour ne citer que lui) récompense de plus en plus les sites et contenus pertinents pour ses utilisateurs avec un meilleur référencement naturel. Par “pertinent”, il faut comprendre tous les critères déjà évoqués plus haut. Avec des algorithmes de plus en plus orientés “UX” et dont Google reconnaît volontiers qu’ils favorisent, en premier lieu, une bonne expérience utilisateur, par rapport à des mots-clés ou à des critères SEO plus techniques (méta-balises, optimisation du code html…).

À partir de là, on peut essayer d’optimiser le temps d’affichage des éléments de son site, en réduisant le poids des images ou en supprimant des fonctionnalités. On peut aussi simplifier son arborescence, en supprimant/fusionnant les éventuelles pages inutiles. On peut également créer une FAQ pour faciliter l’expérience des visiteurs. Ou encore afficher sa preuve sociale à l’aide d’avis ou de témoignages de ses clients passés.

Mais l’un des facteurs les plus importants (actuellement) en termes d’UX reste l’affichage du site internet sur les appareils mobiles. Nous avons également pu en parler en détails au sein d’un article dédié, mais avoir un site internet responsive sur mobile est devenu une nécessité pour tout e-commerçant souhaitant soigner son expérience utilisateur, et donc, encore une fois, son référencement naturel.

Le blog, encore et toujours !

Le blog reste un élément incontournable quand on pense à comment optimiser son référencement naturel, bien qu’il puisse en rebuter beaucoup. Chronophage, il est un objet de frustration pour beaucoup d’e-commerçants. Mais cela s’explique par le fait qu’il est un investissement à long terme par excellence pour un site internet. Les résultats qu’il engendre, bien que très réels, ne sont pas visibles immédiatement. Et donc certains seraient tentés de se décourager après 2 ou 3 articles publiés.

Mais nous l’avons vu, bâtir un référencement naturel vertueux prend du temps, et entretenir un blog admet plusieurs avantages déterminants :

  • Il gonfle énormément le volume de contenu sur un sujet donné : Que ce soit en termes de mots-clés ou d’informations pures, avoir plusieurs articles sur son site e-commerce donne aux bots Google de quoi se mettre du contenu pertinent sous la dent !
  • Il permet de se placer sur de nombreuses requêtes : Les titres des articles sont autant d’occasions d’anticiper les demandes des clients potentiels. Et donc d’être bien classé lorsque des réponses lui sont proposées par les moteurs de recherche.
  • Il augmente le statut d’autorité : À la fois élément psychologique fort et critère d’une expérience utilisateur de qualité, le statut d’autorité permet à un e-commerçant ou à un créateur de contenu de fédérer une base de clients solide.
  • Il permet de multiplier les backlinks de qualité : Chaque article est l’opportunité d’intégrer des liens vers des sites internet possédant un fort statut d’autorité. Ce qui est excellent pour le SEO.
  • Il “force” à effectuer une veille régulière : Rédiger du contenu de qualité sur un blog implique de rester à jour sur les nouveautés de son marché et de se former continuellement sur le sujet qui est le sien.

Le référencement naturel en 2023 : Un travail de longue haleine similaire à du “Branding”

Apprendre comment optimiser son référencement naturel en 2023 à de quoi être frustrant. Difficile il est vrai de savoir précisément ce qui marche et ce qui ne marche pas, lorsque les résultats surviennent des mois voire des années après optimisation. Mais c’est un jeu qui en vaut la chandelle. Car le référencement naturel est un cercle vertueux lorsqu’il est correctement géré, avec un accroissement constant (et surtout gratuit) de prospects toujours plus qualifiés.

Il se rapproche en cela du Branding, la discipline du marketing qui consiste à donner une “personnalité” à une marque. D’abord abstrait dans sa mise en place, il permet à terme de fédérer une communauté de prospects particulièrement prompts à adhérer à une éthique ou à consommer un produit ou un service précis (et qui parleront volontiers de la marque à leurs pairs). Cela peut prendre du temps, mais cela finit par payer, et pour longtemps.

Expert dans la création et le développement de boutiques e-commerce depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques du référencement naturel pour votre propre boutique.