Si vous avez eu l’occasion de lire les derniers articles du site concernant le SEO et le e-commerce en général, vous avez peut-être remarqué une récurrence du concept “d’expérience utilisateur” ainsi que son impact sur le référencement d’une boutique e-commerce. Ce n’est en rien un hasard, car depuis quelque temps déjà cette notion est en train de devenir LE facteur numéro 1 d’un référencement efficace sur les moteurs de recherche. Voyons donc en quoi tout cela est si important et comment améliorer l’expérience utilisateur pour le SEO.
L’expérience utilisateur, ou comment se démarquer dans une abondance de contenu
Ça tombe sous le sens quand on y réfléchit : un site internet bien structuré, rapide et qui propose un contenu de valeur a toutes les chances de se démarquer et de générer un trafic plus important que des concurrents moins qualitatifs. Mais au lieu d’un tri qui se ferait de manière naturelle, sur des temps parfois longs, les moteurs de recherche ont de plus en plus tendance à mettre en avant de manière automatique ces contenus.
Le nouveau signal d’un contenu de qualité
Google, en tant qu’entreprise, cherche naturellement à proposer des produits et services de qualité pour ses clients, les internautes. À ce titre, le moteur de recherche souhaite présenter les contenus les plus pertinents possibles selon les requêtes rentrés par ses utilisateurs et ce afin de ne pas leur faire perdre leur temps avec du contenu médiocre ou hors-sujet. Cette valorisation de l’expérience utilisateur selon Google passe notamment par le barème “EEAT”, pour Experience, Expertise, Authoritativeness & Trustworthiness (Anciennement EAT mais enrichi du concept “d’expérience” depuis peu).
Ce barème vise à vérifier si un site, qu’il soit e-commerce ou non, présente des offres et des contenus suffisamment pertinents, réguliers et dignes de confiance pour être vu comme un acteur sérieux sur un certain marché.
Cet ensemble d’éléments, associés à une navigation claire et ergonomique, composent donc l’essence d’une bonne expérience utilisateur telle que reconnue par Google.
Les éléments pris en compte pour une bonne expérience utilisateur selon google
Outre des éléments qui peuvent sembler un peu abstraits, comme l’autorité sur un sujet donné, les moteurs de recherche utilisent aussi des signaux bien plus terre à terre afin de déterminer si oui ou non un site offre une bonne expérience utilisateur.
On parle ici de la vitesse de chargement des éléments du site, d’une arborescence (structure organisationnelle d’un site internet) logique et claire, de liens qui fonctionnent et renvoient sur du contenu de qualité, du pourcentage d’engagement des visiteurs, des avis clients, de l’accessibilité sur mobile etc…
On voit donc que tous ces éléments ne se réfèrent pas à l’image traditionnelle que l’on se fait du SEO et qui passent plutôt par la cohérence des mots-clés, les balises méta, les URLs etc.
Comment améliorer l’expérience utilisateur pour un référencement au top?
Voyons maintenant comment mettre en œuvre une stratégie à même d’optimiser certains des éléments évoqués précédemment, afin d’améliorer son expérience utilisateur pour le référencement.
Diminuer le taux de rebond et augmenter l’engagement
Voici l’une des premières préoccupations que tout ecommerçant devrait avoir, celle de diminuer le taux de rebond ainsi que d’augmenter l’engagement des visiteurs sur son site ou sa boutique. Pour rappel, le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs uniques qui quittent le site internet sans avoir interagi avec lui (sans avoir visité plus d’une page ni effectué un engagement), plus ce taux est bas et proche de zéro, meilleur c’est pour le site, car cela veut dire que ce dernier est particulièrement engageant.
Un taux de rebond bas et un taux de conversion élevé sont donc symptomatiques d’une expérience utilisateur et d’un parcours client accrocheur, rapide et limpide. Cela passe bien sûr par des vitesses de chargement courtes (images légères, pas de renvois d’URL inutiles, éléments de design pas envahissants…) mais également des pages dont le contenu va droit au but (on ne veut pas noyer le visiteur dans des textes redondants et des visuels à outrance). Utiliser des techniques de “tunnel de ventes” pour inciter le visiteur à en voir davantage est également un bon moyen de diminuer le taux de rebond, mais attention à ne pas perdre de vue l’objectif principal qui est de convertir !
Bien entendu, un SEO “traditionnel” à base de mots-clés, de méta-descriptions et d’URLs bien choisis reste indispensable pour faire mouche au niveau des requêtes des internautes, afin de leur proposer un contenu et/ou des offres qui les intéressent vraiment.
Proposer un contenu “d’autorité”
Le contenu d’autorité fait référence au barème EEAT déjà évoqué, mais va en chercher l’essence qui est la “topical authority” (ou le statut d’expert sur un sujet donné). Ce statut, tant convoité par les créateurs de contenu et les ecommerçants, permet une confiance élevée des visiteurs du site le possédant. Cela passe par des contenus et des offres à haute valeur ajoutée : des articles factuels et bien sourcés, des produits et services originaux et possédant une preuve sociale élevée (avis clients…), des liens externes et des recommandations renvoyant vers des références du secteur (grandes entreprises, structures publiques…) etc. Le but ici est de faire en sorte que son site ait l’air le plus sérieux, transparent et fourni en informations possible, afin que l’algorithme de Google puisse le considérer comme possédant une “topical authority”; ce qui aura pour effet d’assurer une expérience utilisateur excellente ainsi que des prospects confiants et qualifiés.
L’expérience utilisateur, un incontournable du référencement de qualité… mais pas au dépens du reste !
De tous les critères du SEO qui impactent les sites internets et autres boutiques e-commerce actuellement, l’expérience utilisateur semble clairement être le numéro 1. Cela semble logique quand on sait que Google, dans un paysage d’informations et de contenu de plus en plus dense, cherche à donner à ses utilisateurs une expérience de navigation sans cesse meilleure. Cependant, il convient d’intégrer l’optimisation des critères permettant une bonne expérience utilisateur dans une stratégie de référencement plus globale, en soignant ainsi le choix de ses mots-clés, de ses balises, de ses méta-descriptions ou du contenu de son blog dans sa stratégie SEO. Coup de chance, car ces deux aspects se complètent tous deux très bien : un bon SEO traditionnel guide les bons prospects vers les bons contenus, et une expérience utilisateur soignée fait le reste jusqu’à la conversion !
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