Dans les années 90 et à l’époque de la VAD traditionnelle, les catalogues papier étaient tout bonnement indispensables. Aujourd’hui, à l’heure où Internet permet à tout le monde de mettre en valeur ses produits en ligne, à l’heure ou le catalogue éditée est peut être déjà obsolète, est-il bien nécessaire d’investir dans ce mode de communication ? La réponse est oui !

Touchez toutes les tranches d’âges

Si vous ciblez un marché qui ne se limite pas à une tranche d’âge réduite, il y a de fortes chances pour que les catalogues papier soient encore très utiles pour vous permettre de faire connaître votre marque. Certes, il y a Internet mais tout le monde ne consomme pas en ligne. Tous les consommateurs n’ont pas forcément le réflexe d’aller avant tout chercher en ligne, et là je ne parle que de la France. Il y a encore beaucoup de pays d’Europe ou les consommateurs sont encore sceptiques de cette consommation en ligne. Alors ne limitez surtout pas vos possibilités de vous faire connaître !

Rassurez les personnes méfiantes

Beaucoup de personnes se méfient encore quant à la fiabilité des vendeurs à qui elles s’adressent. Avoir un catalogue papier vous permet d’augmenter votre crédibilité facilement, tout simplement en vous donnant une forme physique rassurante à votre offre. Le catalogue montre aussi que vous êtes une « vraie boutique », des professionnels. Beaucoup de personnes ont encore peur des arnaques, qui pourrait leur en vouloir ? Les catalogues papier de qualité montrent que vous n’êtes pas là pour arnaquer les gens mais bien pour vendre des produits réels.

Un atout certain pour le B2B

Vous vous adressez à une clientèle B2B ? Dans ce cas, le catalogue papier est indispensable. Pour la bonne et simple raison qu’avant d’acheter en volume, vos interlocuteurs voudront pouvoir observer les produits, surligner ou entourer ceux qui les intéressent, annoter les pages, comparer les différentes gammes, etc. Dans certains domaines, les prospects sérieusement intéressées iront jusqu’à vous demander échantillons ou spécimens avant de prendre une décision finale. Si vous ne disposez pas d’un catalogue papier, elles ne vous retiendront même pas dans leur short-list et iront directement s’adresser à votre concurrent direct qui, lui, leur propose un catalogue.

Pour toutes ces raisons, chez IXYCOM, nous ne pouvons que vous conseiller de continuer à utiliser les catalogues papier. Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Accessprint, qui fournit à nos clients des catalogues de qualité irréprochable. Si vous avez la moindre question sur les catalogues papier ou le print en général, n’hésitez pas à prendre contact directement avec eux.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop