Catalogue Papier : l’élégance intemporelle du shopping traditionnel

Nous vivons dans un monde hyper connecté où nous avons le réflexe de pouvoir trouver n’importe quelle information en ligne. Le catalogue papier, si répandu dans les années 90 est-il devenu obsolète de nos jours ? La réponse est clairement “non” ! Le catalogue papier reste un outil marketing puissant et totalement pertinent. Même si cela peut sembler aller à l’encontre de la logique actuelle du tout numérique, le catalogue papier reste indispensable. Voyons ensemble de quelle façon il peut encore compléter efficacement votre stratégie de vente.

Touchez toutes les tranches d’âge

A moins de vouloir réellement cibler une tranche d’âge spécifique et réduite, il est difficile de se passer d’un catalogue papier. Il permet de toucher un public très large et varié et de faire connaître votre marque.

Même si les volumes de vente en ligne n’ont cessé d’augmenter durant ces dix dernières années, tout le monde ne consomme pas en ligne. Dans de nombreux pays, un nombre non négligeable de consommateurs n’ont pas le réflexe d’aller chercher en ligne ou pire, sont sceptiques ou même réfractaires au commerce en ligne.

Le catalogue papier offre donc une alternative efficace et permet de toucher même les personnes moins connectées. Il reste donc un outil marketing opérationnel.

Gagnez en crédibilité et en confiance

Proposer un catalogue papier renforce la crédibilité de l’entreprise. Le catalogue papier apporte une présence physique à votre entreprise. Son existence même rassure le consommateur et démontre l’existence réelle de votre entreprise. Pour les consommateurs méfiants ou craintifs, un catalogue papier de qualité représente un gage de sérieux et de professionnalisme.

Un avantage certain pour le B2B

Si vous vous adressez à une clientèle B2B, le catalogue papier reste indispensable. Il  permet aux clients de voir les produits, de les annoter et de les comparer facilement, même dans des gammes différentes.

Pour des décisions d’achat en volume, un catalogue détaillé fait souvent la différence. En voyant les produits, certains clients peuvent même demander des échantillons ou des spécimens afin de pouvoir les tester avant de prendre une décision finale. Mais c’est bien parce qu’ils ont vu le produit dans le catalogue papier. Sans cet outil décisif, il est fort probable que vous n’auriez même pas été retenu et que le client se serait tourné vers un concurrent qui lui, propose un catalogue papier.

Sans catalogue papier, il est donc fort probable que vous perdiez des opportunités face à des concurrents mieux équipés.

catalogue papier

Les avantages du catalogue papier

Une stimulation sensorielle

Contrairement à la simple consultation d’un site web, le catalogue papier stimule plusieurs sens en même temps. La qualité du papier sur lequel est imprimé le catalogue va stimuler le toucher. L’odorat va être stimulé par l’odeur de l’encre d’imprimerie. Les visuels haute définition présentés dans le catalogue papier vont quant à eux stimuler la vue.

Ces sensations provoquées chez le lecteur peuvent influencer positivement sa perception de la marque et l’inciter à commander.

Accessibilité du catalogue

Un catalogue papier est un objet que l’on peut conserver près de soi et consulter à tout moment, même si l’on n’a pas de connexion à Internet. Il peut donc être consulté très facilement, de manière répétée, et il est possible de prendre des notes directement dessus si nécessaire.

Moins de distractions lors de la consultation du catalogue

Lorsque nous consultons un site web, qu’il s’agisse d’un catalogue ou d’autre chose, nous sommes tous sollicités en permanence. Qu’il s’agisse de publicités, de messages qui arrivent, toutes sortes de notifications viennent perturber la consultation du catalogue.

Un catalogue papier peut être facilement consulté, sans interruption ou distraction. Il est possible de se concentrer sur la lecture du catalogue et la recherche de produits beaucoup plus efficacement.

 

Catalogue papier et catalogue numérique, des outils complémentaires

Catalogue papier et catalogue numérique ne s’opposent pas, bien au contraire. Ils sont des outils complémentaires, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Une expérience omnicanale

Un client peut consulter le catalogue en ligne puis continuer sur le catalogue papier, et inversement. Il peut identifier un produit intéressant sur le catalogue papier, puis consulter le catalogue numérique afin d’obtenir des avis d’autres utilisateurs, puis passer une commande en ligne. Des QR code pour chaque produit dans le catalogue papier permettent d’être directement dirigé vers le même produit dans le catalogue en ligne afin de gagner du temps et faciliter l’acte d’achat.

Un renforcement de la marque

L’utilisation côte à côte d’un catalogue numérique et d’un catalogue papier permet de renforcer l’identité de la marque. Le catalogue papier amène une présence physique de la marque chez le client, établissant un lien de confiance. Le catalogue numérique peut être interactif, apporter des informations complémentaires.

catalogue en papier

Quelques exemples concrets d’utilisation du catalogue papier

De nombreuses entreprises, bien que possédant une boutique en ligne, continuent à diffuser un catalogue papier auprès de leurs clients.

Catalogues grand public

La Redoute est une entreprise française de vente à distance très connue, et très présente en ligne. Elle continue cependant à éditer et diffuser des catalogues papier afin de toucher ses clients fidèles.

Autre marque très connue pour son catalogue papier malgré une présence forte en ligne : IKEA. Le géant suédois des meubles en kit utilise toujours un catalogue papier, d’ailleurs très prisé des clients. Ils peuvent ainsi découvrir plus facilement les produits, les nouveautés, et peuvent chercher l’inspiration dans les mises en situation proposées dans le catalogue papier.

Catalogues professionnels

Les catalogues papier sont également très utilisés dans le B2B.

Manutan, fournisseur de matériel pour les entreprises, fournit à ses clients professionnels un catalogue papier. Ils peuvent ainsi plus facilement comparer les différents produits proposés et avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat.

RS Components est un distributeur mondial de composants électroniques et industriels. L’entreprise utilise elle aussi un catalogue papier qu’elle distribue à ses clients B2B pour qu’ils puissent plus facilement rechercher, comparer et commander les produits.

Pour conclure sur la catalogue papier

Le catalogue papier reste un outil marketing indispensable. En offrant un objet tangible, vous assurez une présence physique de votre marque chez vos clients.

Vous souhaitez compléter votre catalogue papier par un catalogue numérique pour votre site de e-commerce ? N’hésitez pas à me contacter. Je propose de vous assister afin de faire de vos catalogues papier et numérique des outils marketing complémentaires et ainsi continuer à diffuser votre marque auprès d’une clientèle plus large.