Ce n’est plus vraiment un secret, le support mobile est maintenant plus que majoritaire en ce qui concerne la navigation et l’achat sur les sites e-commerces, avec des utilisateurs de plus en plus habitués à effectuer leurs achats en ligne depuis leur portable. Paradoxalement peu d’e-commerçants (et de cms !) prennent la peine de vraiment optimiser leurs boutiques pour ce support, et ce malgré l’importance croissante du portage sur mobile dans les critères SEO récompensés par les moteurs de recherche. Voyons donc quelles sont les meilleures pratiques SEO pour le e-commerce sur mobile.
L’expérience utilisateur, encore et toujours l’expérience utilisateur pour booster son SEO sur mobile
Qui dit support différent dit comportement différent de la part des utilisateurs, et avec un tel essor du commerce électronique sur mobile (on commence même à parler de « m-commerce”) il est seulement normal de chercher à favoriser au mieux l’expérience utilisateur sur mobile.
Une conception “mobile-first” du SEO de plus en plus récompensée par les moteurs de recherche
Cet attrait des internautes pour la navigation via support mobile n’est bien entendu pas passé inaperçu du côté des moteurs de recherche, Google en tête. Plus de trafic sur mobile égale plus de recettes potentielles pour le géant du web, et donc une nécessité d’encourager une navigation sur mobile qui serait particulièrement “user friendly”.
Dans cette optique, Google a mis en place différents outils de notation ainsi qu’un système de récompense basé sur l’accessibilité des sites sur mobile, avec le “Mobile First Indexing” notamment. Avec ce système, l’indexation des pages d’un site e-commerce ou autre ne se basera plus en premier lieu sur sa version desktop mais bien sur sa version mobile. Il est donc essentiel de rendre cette dernière optimale en termes de navigation, de vitesse d’affichage et de visuels adaptés. Bref, il faut soigner son SEO sur mobile !
Des utilisateurs plus impatients sur mobile…
… et ça Google le sait, c’est pourquoi il récompense en premier lieu les sites rapides. On voit parfois circuler des statistiques qui prétendent que 0.5 secondes de temps d’affichage en plus peuvent faire perdre à un e-commerçant des pourcentages affolants de clients potentiels. S’il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, il reste que le temps d’attention de l’internaute moyen est très limité (qui n’a jamais quitté un site qui mettait quelques secondes de trop à s’afficher pour aller voir ailleurs ?) et qu’il l’est encore plus sur le support mobile, car rarement assis tranquillement chez lui devant son pc.
Il faut donc un affichage particulièrement rapide de son site internet sur mobile, une structure claire ainsi qu’un nombre d’actions plus limité que sur pc.
Quelles sont les meilleures pratiques SEO pour le e-commerce sur mobile ?
Si l’on connaît les raisons qui rendent l’optimisation du SEO sur sa boutique e-commerce mobile si importante, il faut maintenant s’intéresser concrètement aux meilleures pratiques qui vont permettre de mettre à niveau son SEO sur mobile.
Quelques techniques pour accélérer/optimiser son site SEO sur mobile
On le sait, la vitesse d’affichage est l’un des tous premiers critères influants sur l’expérience utilisateur et donc le SEO. Le fait d’utiliser des images adaptées, à la fois en termes de tailles (avec des dimensions qui permettent l’affichage sur support mobile) mais aussi en termes de formats (en privilégiant par exemple les formats .png pour des images zoomables uniquement et le .jpeg pour les bannières et visuels courants). Mais aussi en réduisant ces mêmes images à l’aide de divers logiciels (comme celui-ci).
C’est également une bonne idée que de réduire les scripts et les fichiers CSS inutiles directement depuis son back-office, ainsi que d’utiliser la mise en cache du navigateur dans le but d’optimiser les vitesses de chargement.
Des outils gratuits tels que PageSpeed Insights de Google ou GTmetrix peuvent être utilisés pour identifier les problèmes de performance et obtenir des recommandations spécifiques. Tout cela en vue d’améliorer la vitesse de chargement (et donc le SEO) de son site e-commerce.
Le choix de la plateforme pour un site optimisé SEO sur mobile
Un site e-commerce mobile qui fonctionne bien (et qui est bien référencé) ça passe aussi par le choix de la plateforme utilisée. Certains produits/services et secteurs sont ainsi particulièrement désignés pour le support mobile, comme par exemple la vente de produits abordables en B2C (car nécessitant peu de réflexions et donc de recherches) ou bien les services/produits de divertissement rapide (musiques, vidéos…).
Si de nombreux cms, à l’instar de Prestashop, offrent un bon niveau de personnalisation sur mobile, certains e-commerçants pourraient vouloir faire un site “from scratch”, entièrement pensé sur mobile en termes de fonctionnalités et d’affichages (avec des visuels optimisés et adaptables automatiquement selon les écrans de portable les plus utilisés).
Cette solution, qui fait appel à des prestataires externes, est plus onéreuse mais elle offre un bien plus haut niveau de personnalisation et d’optimisation SEO sur mobile. Il est également possible de faire un compromis en faisant optimiser par un professionnel une boutique e-commerce construite à la base à partir d’un cms.
Et quid des applications mobiles ? Elles peuvent sembler être une alternative tentante à un site classique, puisque de toute façon les parts de marché du mobile ne font que s’accroître. Mais elles restent néanmoins plus intéressantes pour des grosses entreprises ou des services particulièrement innovants, car très coûteuses et complexes à développer et à maintenir comparé à un site e-commerce bien optimisé sur mobile.
Le SEO sur mobile, nouvel El Dorado du e-commerce
Google ne s’en cache même plus, nous entrons dans l’ère du “m-commerce” et la priorité est clairement donnée au support mobile en matière de référencement. Connaitre les meilleures pratiques SEO pour le e-commerce apparait donc comme un gage de prospérité pour l’avenir. Avec une expérience utilisateur, une ergonomie et une vitesse d’affichage comme facteurs déterminants, le SEO mobile est, et doit être, une priorité pour tout e-commerçant soucieux de la visibilité de sa boutique. Que cette dernière soit hébergée sur un cms traditionnel ou bien construite de 0 par un prestataire externe.
Expert en création et en optimisation de boutiques e-commerce depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à me contacter pour tous vos projets e-commerce, sur mobile comme sur “grand” écran.