Ça n’est pas un scoop, le trafic sur mobile a depuis quelques années déjà dépassé celui sur pc. Pour le seul trafic e-commerce, on estime qu’entre 55% et 75% de tout le trafic vient du mobile. À ce titre, savoir comment optimiser un site e-commerce sur mobile en priorité semble essentiel, au vu des parts de marché en jeu. Il faut cependant comprendre pourquoi beaucoup de créateurs de boutiques e-commerce, mais également les plateformes de création elles-mêmes, à l’instar de Prestashop, sont encore réticents à privilégier ce type d’interface.
Privilégier l’interface mobile pour optimiser son site e-commerce, pas si évident…
Une réticence structurelle des cms comme des créateurs à l’optimisation sur mobile
Si les données actuelles du trafic e-commerce devraient pousser les créateurs de boutique comme les plateformes de création à privilégier fortement les versions mobiles, on constate pourtant un maintien des interfaces pc comme étant des modèles “de base”, à partir desquelles on peut, éventuellement, optimiser son site ecommerce sur une version mobile secondaire.
Ce phénomène est structurel, il est même culturel sur bien des aspects (car oui, on peut considérer qu’il y a une vraie culture du e-commerce !). La part supérieure du mobile en termes de trafic étant encore récente, les structures employées par les plateformes de création n’ont pas encore changées au point d’inverser l’ordre de configuration d’une boutique e-commerce (d’abord sur pc, puis sur mobile si on a le temps). On est donc ici sur une tendance qui est en avance par rapport aux supports et aux produits liés au e-commerce, car la configuration sur pc reste la norme en termes de visuels, d’ergonomie ou encore de modules utilisables.
Au-delà de ces seuls aspects structurels et culturels, on remarque aussi une certaine peur d’un passage de l’horizontal au vertical pour les sites internet, et cela pour des raisons tout à fait pratiques.
Des contraintes supplémentaires d’User Experience qui freine l’optimisation des sites e-commerce sur mobile
Passer du pc au mobile pour optimiser un site ecommerce n’oblige pas seulement à repenser les schémas des site internets classiques que l’on a en tête, d’un point de vue purement technique, cela a du sens que de vouloir privilégier une version pc plutôt qu’une version mobile pour un vendeur. Il est en effet plus facile d’organiser une boutique ainsi qu’une communication visuelle sur une résolution horizontale de 1280×1024 pixels plutôt que sur une résolution verticale de 360×800 pixels.
Sur mobile, le créateur de boutique, de thèmes, d’outils de communication visuelle etc. devra faire un effort supplémentaire en termes d’UX et d’UI (User Experience et User Interface). Il y a beaucoup moins d’espace disponibles pour mettre des informations, des options et autres visuels, il faut donc aller à l’essentiel et être le plus intuitif possible sans pour autant perdre son identité de marque et son positionnement (en particulier pour le B2C, qui représente la majeure partie du trafic mobile en e-commerce).
Mais il faut également faire en sorte de ne pas contraindre les visiteurs à trop devoir scroller pour visualiser une page entière, car le temps d’attention de ce dernier est encore plus réduit que sur pc, sans même parler des problèmes de référencement qui peuvent survenir suite à la réduction des textes sur le site… Bref, cela peut vite devenir un vrai casse-tête, mais heureusement quelques bonnes pratiques existent afin d’optimiser son site ecommerce sur mobile de la bonne manière.
Quelques pistes d’optimisation pour un site e-commerce mobile réussi avec Prestashop
Savoir pourquoi optimiser son site e-commerce Prestashop sur mobile en priorité est une chose, mais savoir comment s’y prendre en est une autre et elle est bien plus intéressante pour nous !
Comment optimiser un site ecommerce mobile : Privilégier une structure pratique et épurée
On l’a déjà évoqué, les bonnes pratiques d’UX et d’UI sont primordiales pour l’optimisation d’un site e-commerce sur mobile. Cela passera notamment par un design général des pages beaucoup plus épuré et intuitif que pour une version pc. On va ici vouloir mettre davantage en avant les offres elles-mêmes (produits et services) tout en réduisant l’utilisation d’éléments non essentiels comme les carrousels, les vidéos ou les images non cliquables en général. On souhaite être plus “pratique” que “beau”. Les éléments de design qui feront l’identité et le positionnement de la boutique pourront donc passer par les couleurs, les typos, les symboles, les effets d’affichages et autres éléments similaires, évocateurs sans être “encombrants”.
Sur le contenu que l’on souhaite garder sur une version mobile, notamment les images, l’état de l’art suggère de privilégier les résolutions en 360×800 ou 390×844 pixels, qui sont les plus adaptés à la plupart des affichages mobiles.
Il convient aussi de réduire systématiquement le poids des images intégrées, à l’aide d’outils comme TinyPNG. Les gens acceptent encore moins les affichages lents sur mobile que sur pc, d’autant plus que les performances des appareils mobiles sont généralement moins bonnes que sur pc. Un site “responsive” et fluide est donc essentiel sur mobile (il est possible d’avoir un aperçu clair de la vitesse d’affichage de sa boutique e-commerce en utilisant des outils comme GTmetrix par exemple).
Comment optimiser un site ecommerce mobile : Pouvoir prévisualiser le site mobile sur plusieurs appareils
La prévisualisation de son site sur mobile, comme proposée sur l’interface de Prestashop, n’est parfois pas suffisante pour voir le rendu final tel qu’il apparaîtra sur la plupart des appareils mobiles. Cela peut donc valoir le coup de tester véritablement sur les appareils mobiles en question. Rassurez-vous, pas la peine d’acheter les 5 ou 10 appareils mobiles les plus utilisés pour ce faire ! Des outils comme BrowserStack permettent des simulations réalistes de plusieurs supports (pas seulement sur mobile d’ailleurs).
Épurer, tester et épurer à nouveau, voilà les secrets d’un site e-commerce optimiser pour le mobile !
Le principe de base est simple pour comprendre comment optimiser son site ecommerce sur le support mobile : Retirer un maximum d’éléments non-essentiels, tout en faisant la part belle aux offres et à la fluidité du site.
Nul besoin de mettre son site internet à nu, mais un bon nettoyage qui va dans le sens de l’expérience utilisateur ne peut être qu’une bonne chose. Cela peut également permettre d’apporter un regard neuf sur les interfaces pc également, en privilégiant des structures claires et intuitives, sans options inutiles et/ou envahissantes.
Enfin, il est bon d’insister sur le fait que la création de sites e-commerce optimisés pour mobile n’est pas une science exacte. À l’instar du SEO, il convient de tester régulièrement et de se tenir à jour sur les bonnes pratiques afin de trouver ce qui fonctionne le mieux en termes de résultats.
Expert e-commerce sur Prestashop depuis 15 ans, je peux vous accompagner dans la création et l’optimisation de votre boutique e-commerce, autant sur pc que sur mobile. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter ensemble de vos besoins.