Lorsque vous êtes entrepreneur, que vous tenez un commerce, vous pouvez à un moment ou à un autre avoir envie de le vendre. Qu’il s’agisse d’arrêter ou de financer un nouveau projet, vous pouvez faire visiter vos locaux, montrer aux éventuels acheteurs les aménagements possibles. Mais comment faire lorsque votre commerce est une boutique en ligne ? Difficile de faire faire le tour du propriétaire et de réaliser la promotion de son commerce. Pourtant, le e-commerce est en pleine croissance et attire toujours plus d’entrepreneurs. Plutôt que de construire une boutique en ligne en partant de zéro, il peut être plus intéressant d’acheter un site e-commerce clé en main, disposant déjà de tous les outils nécessaires, et si possible d’une clientèle établie. Voyons les étapes à suivre, les critères à respecter ainsi que les précautions à prendre avant de vendre un site internet e-commerce existant.
Pourquoi vendre son site internet ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vendre votre site e-commerce :
- Changer de vie ou démarrer un nouveau projet professionnel.
- Se séparer d’un site moins rentable à cause de la saturation du marché.
- Saisir une opportunité et obtenir un bénéfice financier avec un prix intéressant.
- Ne pas avoir suffisamment de temps, de fonds ou de compétences pour gérer un site e-commerce.
- …
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous séparer de votre site e-commerce, il faut bien garder à l’esprit que cela aura des conséquences, tant que le plan professionnel que personnel. Il faut également avoir conscience que cette vente pourra avoir des répercutions sur vos clients et vos fournisseurs.
Il y a un certain nombre d’obligations légales à respecter, et il faudra sans doute négocier avec le ou les acheteurs potentiels.
Les étapes pour vendre son site internet e-commerce
Comme toute vente professionnelle, il y a des règles à respecter pour vendre un site e-commerce.
1- Estimation de la valeur du site e-commerce
Que vous vendiez un bien ou un commerce, il faut en estimer la valeur de la façon la plus juste possible. Il en est de même pour un site e-commerce. Si vous situez sa valeur trop haut, vous ne trouverez pas d’acheteur. Si au contraire, elle est trop basse, vous risquez de perdre de l’argent.
L’évaluation de la valeur réelle d’un site e-commerce peut se baser sur des critères comme :
- Le chiffre d’affaires : naturellement, plus vous vendez sur le site, et plus il intéressera d’éventuels acheteurs.
- La rentabilité du site : vendre sur le site, c’est très bien, en dégager un bénéfice suffisant, c’est encore mieux. Un site peut faire beaucoup de ventes et peu de marge à chaque fois, ou au contraire, vendre peu, mais avec une marge plus importante.
- Le trafic quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel : le nombre de visiteurs est un indicateur de la popularité du site. Attention cependant, le taux de transformation des visites en achats est également très important.
- Le nombre de clients : cela permet de savoir si l’activité peut s’appuyer sur une clientèle fidèle.
- La notoriété : plus le site est connu, répertorié dans les moteurs de recherche, avec des avis positifs des clients, et plus il prend de la valeur.
- Le potentiel de croissance : il est important de déterminer la marge d’évolution du site en termes de vente. Est-il plutôt en train de prendre son envol ou au contraire de perdre du terrain face à une offre concurrentielle ? Il faut identifier les axes de développement qui permettraient au site d’assurer une croissance de l’activité et des résultats.
Il n’est pas toujours simple d’estimer la valeur réelle d’une boutique de e-commerce. Il existe des outils et des méthodes, comme le calcul de Goodwill par exemple. Cette méthode permet de prendre en compte certains éléments comme le capital humain, l’image du site ou de la marque, un savoir-faire particulier. Tous ces éléments n’apparaissent pas dans le bilan comptable du site mais sont pourtant à prendre en compte.
Il est également possible, voire conseillé, de faire appel à un expert-comptable ou à un conseil en session d’entreprise afin de déterminer la valeur réelle d’un site e-commerce.
2- Préparation du site internet pour la vente
Tout comme pour vendre un commerce physique, il est important de préparer le site e-commerce afin de le rendre plus attractif aux yeux de potentiels acheteurs.
Naturellement, toutes les données et informations comptables et financières doivent être à jour. Le site doit être à jour et sécurisé. Vous devez pouvoir prouver que les données personnelles ainsi que celles des clients sont correctement sécurisées et que le site respecte parfaitement la loi (RGPD notamment).
Il est recommandé également de préparer un dossier de présentation du site e-commerce contenant l’ensemble des informations qu’un acheteur potentiel voudrait connaître. De cette façon, l’acheteur aura en main toutes les informations pour se décider.
3- Recherche des acheteurs pour le site e-commerce
Une fois que la valeur du site e-commerce à vendre est estimée et qu’il est optimisé, il faut trouver un acheteur. Il faut diffuser une offre de vente auprès des cibles pouvant être intéressées. Différents canaux peuvent être utilisés pour cela :
- Les réseaux sociaux liés au secteur du e-commerce : forums, blogs, newsletters…
- Les intermédiaires : courtiers, cabinets de conseil…
- Le bouche-à-oreille : utilisez vos réseaux personnels et professionnels, vos contacts, vos clients, vos fournisseurs…
- Les plateformes spécialisées dans la vente des sites de e-commerce, dont voici quelques exemples :
- Shopify Exchange : plateforme permettant d’acheter ou de vendre une boutique Shopify existante.
- Flippa : place de marché internationale de vente de sites web avec un immense catalogue de sites en vente.
- DotMarket : plateforme française de vente de sites de contenus. Tous les sites en vente sont audités afin de ne proposer que des vendeurs fiables.
- VenteDeSite.com : site français proposant des annonces de sites web à vendre et mettant en relation les vendeurs et acheteurs.
4- Négociation avec les acheteurs pour la vente du site internet
Il est important de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les éventuels acheteurs qui se montrent intéressés par le site. Cela permet de les rassurer et de prouver le sérieux de l’entreprise en justifiant l’évaluation fournie, et donc le prix demandé. Vous pouvez ainsi fournir les preuves de résultats et de performances du site que vous souhaitiez leur vendre.
Il faut également être très attentif afin de respecter scrupuleusement la législation. Il est conseillé de faire appel à un notaire ou un avocat pour finaliser la transaction. C’est la meilleure solution pour s’assurer que le contrat de vente respecte les différentes contraintes juridiques et fiscales liées à ce type de vente.
5- Transfert du site e-commerce à son nouveau propriétaire
Une fois la vente conclue au prix convenu et la propriété du site e-commerce transférée à l’acheteur, il faut encore :
- Transférer les droits liés au site : nom de domaine, hébergement, licences des logiciels, code source, base de données, comptes associés sur les réseaux sociaux…
- Transférer les stocks de produits, mais également les différents contrats passés auprès des fournisseurs : produits mais aussi paiement en ligne, livraison….
- Transférer les données clients : attention à bien respecter le RGPD et à informer les clients du changement de propriétaire.
- Assurer un suivi et une assistance auprès de l’acheteur : la durée de cette assistance, qui va faciliter la prise en main par l’acheteur du site e-commerce et de tout ce qui va autour, doit être définie dans le contrat de cession.
Pour conclure sur la vente d’un site internet e-commerce
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vendre votre site internet e-commerce, il s’agit d’une opération qui ne s’improvise pas. Vendre son site internet demande une bonne préparation, une évaluation précise ainsi qu’une bonne communication pour trouver des acheteurs. Vous devez également respecter un certain nombre d’obligations légales et fiscales afin que la vente se passe en toute légalité.
Fort d’une longue expérience dans le domaine du e-commerce, je propose de vous accompagner tout au long de votre projet de cession de votre site e-commerce. N’hésitez pas à me contacter afin que nous discutions de votre site et que nous déterminions la meilleure façon de collaborer.