Indicateur clé pour la gestion de l’optimisation d’un site web de e-commerce, le taux de conversion figure toujours en bonne place dans les rapports d’activité et les tableaux de bord. S’il dépend de variables telles que la plateforme utilisée, le domaine d’activité, le type d’appareil utilisé pour se connecter ou encore les saisons, il sert souvent de base de comparaison pour se situer par rapport à la concurrence. Mais comment détermine-t-on le taux de conversion e-commerce d’un site, et surtout, comment pouvons-nous l’améliorer ?

définition taux de conversion e-commerce

Définition du taux de conversion e-commerce

Le taux de conversion e-commerce est le ratio entre le nombre de transactions (ventes concrétisées) sur le site et le nombre de visiteurs uniques.
Pour le calculer, il suffit donc de diviser le nombre de transactions effectuées sur votre site par le nombre de visiteurs uniques. On obtient ainsi un pourcentage.
Calculer un taux de conversion e-commerce n’a de sens que sur une période donnée. Par exemple, le mois précédent, le site a enregistré 100 commandes alors que 10 000 visiteurs uniques ont consulté le site. Le taux de conversion de votre site de e-commerce pour le mois dernier est donc de 1%.

Pourquoi est-ce important de connaître le taux de conversion e-commerce ?

Le taux de conversion indique en quelque sorte la santé et le niveau de performance de votre boutique en ligne. Plus le taux de conversion est élevé et plus les revenus du site sont importants. Il est donc primordial de tout faire pour augmenter le taux de conversion.

Le taux de conversion indique le pourcentage de visiteurs que vous parvenez à convaincre de finaliser une commande. Mais attention, il peut fortement varier en fonction du domaine d’activité mais aussi de plusieurs autres facteurs. En comparant votre taux de conversion e-commerce à ceux de vos concurrents les plus performants, vous pourrez situer votre place sur le marché.

Attention cependant à ne pas vous contenter de comparer des chiffres. Il faut leur donner un sens et pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères de comparaison. Les sites comparés doivent être… comparables, évoluer dans le même domaine. Il faut prendre en compte le type de produit, leurs coûts et leur valeur, les supports sur lesquels sont réalisées les transactions (ordinateur, tablette, smartphone…), le navigateur, le système d’exploitation ou encore la localisation géographique. On peut difficilement comparer un site multiproduits proposant un catalogue fourni à un site spécialisé vendant uniquement un produit ou une petite gamme bien identifiée.

Quelques statistiques des taux de conversion e-commerce

Taux de conversion e-commerce moyen

Le taux moyen de conversion pour le e-commerce se situe légèrement en-dessous de 2% (source), avec de grandes variations en fonction des produits vendus.

Taux de conversion par catégories de produits

Les taux de conversion les plus élevés concernent la vente de produits liés au bien-être et à la santé avec 3,78%. Viennent ensuite les arts et les travaux manuels (3,05%) puis l’électroménager (2,39%). (source)

Taux de conversion par type de plateforme

La grande distribution tire largement son épingle du jeu avec un taux de conversion de près de 9%. Ce n’est pas très étonnant. En effet, les services de drive et de click & collect dont la mise en place a été accélérée par la crise sanitaire ont grandement contribué à l’amélioration du taux de conversion de ces plateformes.

Taux de conversion e-commerce selon les saisons

Le taux de conversion est également saisonnier. On constatera une hausse significative durant deux périodes de l’année bien définies : le Black Friday – Cyber Monday et/ou les soldes, avec ses (parfois) bonnes affaires et les fêtes de fin d’année.

Taux de conversion par type de support

Enfin, on constate que dans la plupart des secteurs, l’utilisation des tablettes et des mobiles a largement rattrapé celle de l’ordinateur dans le e-commerce. Mais ce n’est pas le cas pour la grande distribution. Sans doute est-il toujours plus confortable de préparer sa liste de courses depuis son ordinateur, avec un grand écran pour mieux « voir » les produits.

Par contre, le taux de conversion reste meilleur sur ordinateur (2,57% contre 1,80% sur mobile). En effet, l’expérience utilisateur lors du processus d’achat est souvent meilleure sur ordinateur.
L’exception vient applications spécialisées. Les visites de e-commerce via une application dédiée débouchent plus souvent sur des commandes. L’installation d’une application signifie généralement que l’utilisateur est un client régulier et les taux de conversion sont donc souvent supérieurs.

taux de conversion e commerce

Comment améliorer son taux de conversion e-commerce ?

Augmenter votre taux de conversion e-commerce signifie augmenter vos rentrées d’argent. Il est donc particulièrement important d’en tenir compte. Pour convaincre un visiteur de commander sur votre site de e-commerce, vous pouvez travailler sur le design et l’ergonomie de votre site, ainsi que sur la mise en valeur de vos produits. La mise en place d’un système d’avis et de commentaires clients est évidemment un plus. Enfin, des call-to-action bien positionnés et un système de paiement simple à utiliser encourageront vos visiteurs à finaliser leur commande.

Améliorez le design et l’ergonomie de votre site de e-commerce

Vous pouvez proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix, si la navigation sur votre site est trop complexe et que vos visiteurs ne parviennent pas à trouver ce qu’ils recherchent, ils passeront rapidement leur chemin.

Le design est important, car c’est ce qui va attirer le regard de vos visiteurs. On ne présente pas de la même façon des produits alimentaires, du high-tech ou des pièces automobiles. Dès la première page, le visiteur doit savoir où il est et ce qu’il va trouver.

L’ergonomie est également très importante. Votre site doit être parfaitement clair et facile à utiliser. L’utilisateur doit pouvoir trouver ce qu’il recherche en quelques clics, sans avoir vraiment à réfléchir. Les catégories de produits doivent être visibles, lisibles et faciles d’accès. L’utilisateur vient rarement sur un site de e-commerce comme il flânerait dans une boutique physique. Il doit pouvoir aller droit au but, à l’essentiel, et trouver tout de suite son produit.

Mettez vos produits en valeur

Une photo, quelques mots pour la description et un prix ne suffisent pas. Le visuel est très important puisque c’est ce qui va attirer tout de suite le client. Les photos et/ou les vidéos utilisées pour présenter un produit doivent être de bonne qualité et le mettre en valeur. Ces médias permettent au client de voir réellement ce qu’il peut acheter et un visuel de bonne qualité va forcément encourager l’acte d’achat.

Soignez également la rédaction des descriptifs des produits. Développez vos arguments comme si vous étiez face au client et détaillez les caractéristiques du produit, mettez en avant ses avantages.

Profitez de la visite d’un client sur une fiche pour lui proposer des produits similaires, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de prix. Si le produit actuel ne correspond pas réellement à ses attentes, il est important de lui proposer une ou plusieurs alternatives, sans quoi il risque de quitter le site pour aller voir ailleurs.

Affichez les avis des clients

Un visuel et un descriptif de qualité sont primordiaux. Mais ce qui risque de convaincre un client d’acheter, c’est de lire les avis positifs d’autres personnes ayant acheté et utilisé le produit. Les commentaires clients peuvent être rassurants sur la qualité des produits et des services que vous fournissez.

Utilisez des call-to-action

Les call-to-action sont un moyen très efficace d’augmenter un taux de conversion e-commerce. Correctement positionnés sur le site pour être bien visibles, ils peuvent faciliter le clic déclencheur et amener une commande.

Choisissez une solution de paiement simple à utiliser

Beaucoup d’utilisateurs abandonnent leur panier au moment du paiement parce que la solution proposée est trop complexe. Pour limiter ce phénomène, il faut mettre en place une solution de paiement la plus simple possible. Le client demande de la facilité et de la sécurité. Intégrez une solution d’achat en un clic, et les utilisateurs enregistrés pourront passer facilement une commande. Pour les autres, il faut que le processus de paiement comporte le moins d’étapes possibles afin d’être efficace.

Un accompagnement personnalisé pour améliorer votre taux de conversion e-commerce !

Vous l’aurez compris, le taux de conversion e-commerce est un élément clé de votre activité. Il faut sans cesse se remettre en question et essayer de l’améliorer. Mais attention, il faut comparer ce qui est comparable et évaluer votre taux de conversion par rapport à d’autres sites trop différents risque de vous faire prendre de mauvaises décisions.

Développeur expérimenté spécialisé dans le e-commerce, je propose de vous accompagner dans vos démarches d’audit et d’amélioration du taux de conversion de votre boutique en ligne. Contactez-moi dés aujourd’hui pour en discuter.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop