Parmi les décisions les plus importantes à prendre au moment de lancer un site de vente en ligne, le choix d’une solution de paiement e-commerce figure en première position. En effet, face à la diversité des options qui existent, vous aurez l’embarras du choix. Cependant, chacun des moyens de règlement présente ses propres spécificités. Il est donc nécessaire que vous preniez connaissance des diverses solutions qui existent et de leurs particularités avant de choisir la plus adaptée à votre site.

PayPal

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PayPal demeure la solution de paiement e-commerce la plus connue des internautes. La plateforme compte en effet plus de 210 millions d’utilisateurs dans le monde. La principale caractéristique de ce mode de règlement est qu’il permet aux clients d’effectuer des achats en ligne sans fournir leurs données bancaires. Cette solution garantit aux acheteurs une sécurité optimale grâce à un système de cryptage des données confidentielles.

Par ailleurs, cette méthode se distingue par sa facilité d’utilisation. En effet, si vous commencez une activité de commerce électronique, il vous suffira de disposer d’une carte de crédit et d’une adresse e-mail valide pour commencer à accepter les règlements par carte bancaire ou via d’autres moyens PayPal. En outre, contrairement aux autres solutions de règlement, la création d’un compte business basique sur cette plateforme ne nécessite pas le versement de frais d’adhésion ni de frais de résiliation.

Un autre point positif de PayPal est qu’il vous permet en tant que commerçant en ligne de gagner plus de clients. En effet, PayPal, en plus d’être un moyen de paiement, est une plateforme qui rassemble une communauté gigantesque de plus de 7 millions de membres rien qu’en France.

Stripe

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Stripe se définit comme une infrastructure de paiement web sécurisée et facile d’accès. Le plus précieux avantage de cette solution est qu’elle offre à vos clients la possibilité de payer en utilisant simplement leur numéro de carte bancaire et cela, sans quitter votre App web. Vos acheteurs pourront également réaliser des opérations via leur carte de débit. En privilégiant ce programme comme solution de paiement en ligne site e-commerce, vous n’aurez pas à payer des frais fixes mensuels, ni des frais d’installation.

Par ailleurs, cet outil génère automatiquement des rapports financiers qui vous aideront à suivre de plus près votre activité. Concernant la sécurité du programme, elle est garantie par Stripe Radar et une plateforme de gestion des litiges dénommée 3D Secure.

Vous avez en outre la possibilité de mettre en place vos propres formulaires de paiement. Il vous sera également facile de gérer vos revenus en paramétrant la fréquence de règlement depuis un tableau de bord facile à maîtriser.

Google Pay

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Google Pay (anciennement Android Pay) est un programme de portefeuille électronique mis en place par Google. Ce système permet aux internautes d’effectuer des opérations depuis leurs smartphones ou tablettes. Ces derniers devront toutefois être équipés d’un système d’exploitation Android et doivent être compatibles avec la technologie NFC.

Développé aux États-Unis, ce système de règlement est aujourd’hui accessible depuis plus de 20 pays dont la France.

Google Pay est de plus en plus utilisé en raison de la sécurité qu’il garantit aux acheteurs. Les données de carte bancaire communiquées par vos clients sont effectivement enregistrées et stockées dans des « data centers » spéciaux. Cette solution peut facilement être intégrée aux sites de vente en ligne.

Amazon Pay

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Amazon Pay est une solution de paiement en ligne site e-commerce développée par le géant du commerce électronique Amazon. Cette solution se veut rapide, pratique et sécurisée.

Amazon Pay permet à des millions d’internautes d’acheter des produits et services par le biais de leur compte Amazon. Les transactions sont donc réalisées grâce aux données collectées via les comptes Amazon.

Ce système vous conviendra si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion. En effet, pour valider un achat sur votre boutique en ligne, les clients n’auront qu’à renseigner leur adresse mail et leur mot de passe. Si vous intégrez ce mode de paiement à votre site de e-commerce, les acheteurs passeront moins de temps sur la page de règlement. Vous limitez par la même occasion votre taux d’abandon de panier.

Selon la configuration du compte du client, les frais pourront directement être prélevés sur son compte ou sur sa carte de crédit. Concernant vos commissions, elles sont variables et pourront atteindre jusqu’à 3,4% du montant total de la commande du client.

ThriveCart

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ThriveCart est une solution qui vous permet de gérer vos ventes en lignes. Il s’agit d’un outil dédié à la gestion du panier dans le processus de vente en ligne. ThriveCart est le programme qu’il vous faut si vous projetez de mettre en place une solution simple et efficace pour proposer une page de paiement facile d’accès.

Il embarque des fonctions qui contribuent à inciter à l’achat vos prospects. Cette solution est caractérisée par une épuration des bons de commande, ce qui aide à augmenter votre taux de conversion.

Par ailleurs, ThriveCart vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les statistiques des visites et des achats effectués sur votre site. Grâce à ce logiciel, vous pourrez également ajouter sur votre page de bon de commande divers moyens de paiements.

PayLine

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PayLine est une solution d’encaissement conçue par la célèbre société Monext. Le programme intègre tous les outils nécessaires pour vous permettre d’instaurer un mode de règlement pratique et sécurisé.

Au moyen de cette solution, vos clients pourront effectuer des achats sur votre boutique en ligne et payer par différents moyens. Ce terminal de règlement électronique virtuel vous servira à gérer la totalité des encaissements relatifs à vos ventes.

Un autre point positif de cette méthode est qu’en cas de refus de paiement sur votre site, le panier de l’acheteur ne se vide pas automatiquement. Ainsi, ce dernier est incité à réessayer après avoir pris connaissance des raisons de fond à ce refus.

PayLine assure à vos utilisateurs une sécurité optimale lors des transactions ou des achats sur votre site. En effet, ce programme, en dehors du système 3D Secure qu’il intègre, est certifié PCI DSS par Visa et Mastercard. Il embarque par ailleurs un outil de scoring qui vous aide à détecter immédiatement les fraudes liées à la carte bancaire.

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Pour conclure sur le choix d’une solution de paiement e-commerce

Selon les récents chiffres communiqués par la FEVAD, les règlements électroniques représentent 11,5% du chiffre d’affaires produit sur Internet. Il est donc important de choisir une solution de paiement en ligne adéquate afin de garantir aux clients des achats en toute transparence.

Pour mettre en place un mode de règlement simple, pratique et rapide, à l’aide des outils et programmes mentionnés dans ce guide, n’hésitez pas à faire appel à moi. Expert Prestashop et E-commerce, je saurai vous accompagner dans votre projet de boutique en ligne.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop