Qui n’a pas eu envie d’acheter un article en feuilletant un catalogue papier ? Tous ces produits bien présenté, aux photos attirantes et aux descriptions vendeuses ! Ces catalogues permettaient aux entreprises qui les publiaient de transformer des prospects en clients. Leur objectif était de susciter l’envie d’acheter. Les sites de e-commerce les ont désormais en grande partie remplacé. Pour autant, le site de e-commerce dispose lui aussi de son catalogue. Il est certes présenté différemment, mais l’objectif est le même : convaincre le visiteur d’acheter sur le site. La bonne gestion de votre catalogue e-commerce est donc primordiale si vous souhaitez obtenir un taux de conversion compétitif.
Pourquoi la gestion de catalogue e-commerce est-elle si importante ?
En e-commerce comme dans d’autres domaines, la loi du 80/20 s’applique. Cela signifie que 20% de vos produits représenteront à eux seuls environ 80% de vos ventes. La bonne gestion de votre catalogue produit doit donc être une priorité.
Les bons produits au bon moment
Tout doit être fait pour que le catalogue proposé permette une rentabilité maximale sur les 20% des produits les plus vendus. Et comme tout bouge très vite sur le web, les produits les plus demandés aujourd’hui ne seront peut-être plus les mêmes la semaine suivante. Et cela, sans même parler des produits saisonniers.
Votre catalogue doit donc être le reflet des tendances actuelles. Vous devez être particulièrement réactif et proposer les bons produits au bon moment. Un magasin de vêtements ne présentera pas en vitrine la nouvelle collection de maillots de bain en automne ou des blousons chauds en été. Il en est de même pour un site e-commerce.
Une gestion des stocks rigoureuse
La gestion du catalogue e-commerce s’accompagne toujours d’une gestion rigoureuse des stocks. Les produits phares doivent toujours être en stock alors qu’il peut y avoir un petit délai d’approvisionnement pour les autres. A moins que vous ne passiez par un ou plusieurs partenaires qui se chargent de la gestion des stocks et des expéditions. Dans ce cas, il vous faut veiller à ce que votre catalogue soit synchronisé avec les stocks de vos partenaires pour pouvoir communiquer en toute transparence sur les délais d’acheminement des produits.
Peut-être devrez-vous commander ou réserver vos produits les plus en vue en plus grande quantité ? Si vous êtes assuré de les écouler rapidement, vous pourrez négocier les tarifs et améliorer votre marge.
Pourquoi optimiser son catalogue e-commerce ?
Optimiser votre catalogue e-commerce signifie non seulement mettre en avant les produits générant le plus de bénéfices, mais également fournir au visiteur toutes les informations nécessaires pour le convaincre d’acheter. Vos fiches produits doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Il n’est pas nécessaire de noyer le visiteur sous les détails. Néanmoins, les caractéristiques principales du produit doivent être bien mises en avant. Le visuel est aussi important. Deux ou trois photos au minimum sous plusieurs angles différents peuvent faire la différence. Le client est toujours rassuré de pouvoir voir le produit en détail puisqu’il ne peut pas le toucher comme dans une boutique physique.
Des fiches produits bien structurées, détaillées, avec un visuel, seront mieux référencées dans les moteurs de recherche. Le descriptif doit être détaillé et reprendre une sémantique adaptée. Vos produits seront plus facilement accessibles via les moteurs de recherche et vous aurez plus de chances de trouver de nouveaux clients. Des fiches produit optimisées facilitent également la recherche en interne, sur le site web. En permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur les caractéristiques des produits, vous augmentez les chances qu’une visite se transforme en commande.
Comment optimiser son catalogue e-commerce en 3 étapes ?
1- Créer des catégories de produits
Il est important de segmenter son catalogue afin qu’il soit plus facile de trouver les produits. La plus simple pour obtenir cette segmentation est de créer des catégories et des sous-catégories de produits. Choisissez les libellés de vos catégories avec soin afin d’optimiser le SEO. Ils doivent être réellement représentatifs des produits.
Les catégories définies serviront également pour construire les menus de navigation dans le catalogue. Elles doivent donc être lisibles et compréhensibles. Si des sous-catégories permettent d’affiner la classification des produits, il ne faut pas trop de niveaux. Au-delà de trois niveaux de sous-catégories, on obtient l’inverse du résultat attendu. La navigation n’est plus pratique ni efficace. Trouver un produit peut s’avérer fastidieux pour le visiteur qui quittera le site sans commander.
Il est également possible de faire figurer certains articles dans plusieurs catégories simultanément. Cela permet d’accéder à un même article de différentes manières et éventuellement de proposer des produits similaires appartenant à plusieurs catégories.
2- Facilitez l’accès aux produits grâce à des filtres
Un catégorisation des produits permet également de mettre en place des filtres pour faciliter la recherche de produits. D’autres filtres pourront également être créés à partir des différentes informations présentes dans la fiche produit. On trouve souvent des filtres sur les dimensions d’un produit, son prix, son modèle, sa couleur…
Là encore, il faut trouver le bon équilibre entre le nombre de filtres proposés et l’ergonomie de la recherche. Il faut que l’utilisateur ait à sa disposition suffisamment de filtres pour affiner sa recherche. S’il y en a trop, l’utilisateur ne saura pas forcément lesquels renseigner et risque d’être déçu par les résultats obtenus.
3- Pensez « référencement naturel »
L’efficacité du référencement naturel de votre site sur les différents moteurs de recherche dépend grandement de la qualité du contenu de vos fiches produits.
- Placez intelligemment les mots-clés les plus recherchés en rapport avec vos produits dans les fiches du catalogue et soignez la sémantique.
- Nommez correctement vos fiches de façon à obtenir une url lisible.
- Définissez le texte alternatif (balise « alt ») des médias utilisés dans le catalogue (images, vidéos…).
- Mettez à jour le sitemap.
Un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre catalogue e-commerce
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