Vous avez fait le choix de proposer un moteur de recherche avec auto-complétion sur votre site e-commerce afin de permettre à vos clients de trouver vos produits plus facilement ? Attention, car ce qui semble à première vue être un atout considérable peut aussi avoir certains inconvénients. Le premier, à ne surtout pas sous-estimer, concerne l’impact sur le taux de rebond de vos pages. Explication ci-dessous.

Comment fonctionne un moteur de recherche auto-complétion ?

L’auto-complétion consiste à proposer à l’utilisateur des résultats au fur et à mesure qu’il effectue une saisie dans un champ de recherche. Le principe est simple, à chaque caractère saisi dans le champ, un appel est fait au serveur afin d’interroger le moteur de recherche de Prestashop. Une liste de mots dont les premiers caractères peuvent correspondre à la saisie est alors renvoyée pour être proposée à l’utilisateur.

Généralement, pour des questions de performances et de pertinence des propositions, le moteur n’est interrogé qu’à partir du moment où l’utilisateur a saisi au moins trois caractères. En dessous de trois caractères, il est en effet plus compliqué d’identifier des correspondances potentielles pertinentes. Plus précisément, le nombre de correspondances possibles avec seulement un ou deux caractères est souvent trop important et non exploitable. Néanmoins, si l’infrastructure est robuste et le moteur de recherche performant, rien n’empêche de pratiquer l’auto-complétion dès le premier caractère.

La difficulté va donc être de faire des propositions pertinentes à l’utilisateur en fonction de sa saisie. L’objectif est double. L’auto-complétion va permettre à l’utilisateur :

  • de passer le moins de temps possible sur la recherche
  • et d’être rapidement redirigé vers le bon endroit sur le site.

Si dès les premiers caractères, la bonne information lui est présentée, l’utilisateur va plus naturellement cliquer dessus. Plus il obtient ce qu’il veut rapidement et plus il va rester sur le site. L’auto-complétion donne également la possibilité de faire des propositions à l’utilisateur proches de ce qu’il recherche. Des résultats complémentaires en quelque-sorte.

auto completion moteur de recherche ecommerce

L’intérêt de l’auto-complétion sur un site de e-commerce

L’objectif premier d’un site de e-commerce est de transformer un maximum de visites en commandes. Plus le catalogue proposé contient de références, et plus il va être difficile pour un visiteur de trouver l’article qu’il recherche.

Le site doit donc être particulièrement clair et les produits accessibles facilement. Pour cela, le moteur de recherche est le meilleur moyen pour aider le visiteur à trouver rapidement ce qu’il cherche. L’auto-complétion est très utile à ce niveau. Il va être possible de proposer les produits susceptibles de correspondre à la recherche de l’utilisateur avant même qu’il ne la lance. A partir des caractères saisis, le moteur de recherche va être capable de proposer des noms de produits, des catégories, des marques… Si l’utilisateur saisi les lettres « ca », il va être possible de lui proposer par exemple les catégories « calendrier », « cadeau », « casque »… S’il ajoute une lettre, le « b », les propositions vont changer avec « câble hdmi », « câble usb »… Plus l’utilisateur va saisir de lettres et plus la recherche et les propositions pourront être précises.

L’enjeu de l’auto-complétion va être de proposer à l’utilisateur le produit ou la catégorie de produits qu’il recherche sans qu’il ait à tout saisir afin de gagner du temps. Plus vite l’utilisateur pourra se rendre sur le produit qu’il recherche et plus il y a de chance que sa visite se transforme en commande.

moteur de recherche auto-complétion

Attention cependant à ne pas commettre l’erreur la plus commune sur les sites e-commerce avec ce type de formulaire de recherche…

Quel impact sur le taux de rebond ?

Imaginez que vous proposez un moteur de recherche avec auto-complétion, ce qui est la base si vous faites le choix de proposer un moteur de recherche interne. Si la barre de recherche n’indique aucun résultat, que croyez-vous que votre visiteur va faire ? Hé oui, il va partir chercher son bonheur ailleurs. La leçon ici est simple : moteur de recherche avec auto-complétion + sans réponse = client potentiel perdu.

Le soucis principal, c’est que Google Analytics ne vous dira pas pourquoi le visiteur est reparti sans visiter d’autres pages. Google pensera par contre que votre site n’est visiblement pas intéressant puisque votre taux de rebond sera tout de suite plus élevé. Du coup, votre moteur de recherche se retournera contre vous, en ayant un impact négatif sur votre classement au lieu de vous permettre d’augmenter vos ventes.

Comment contourner ce problème potentiel ?

Il existe heureusement une solution, mais encore faut-il avoir conscience du problème. Si vous n’avez pas le produit recherché par votre visiteur, votre moteur de recherche avec auto-complétion doit tout de même le renvoyer vers une autre page de votre site. Par exemple, envoyez-le vers une page listant tous vos produits, ou vers un formulaire de contact. En agissant de la sorte, non seulement vous éviterez qu’il ne tourne les talons tout de suite, mais vous pourrez espérer lui vendre un autre produit similaire. Vous saurez par ailleurs qu’il a utilisé votre moteur de recherche, surtout si vous l’envoyez vers une page unique qu’il ne pourra pas trouver ailleurs sur votre site.

Autres bonnes pratiques de l’auto-complétion

Si vous voulez proposer un moteur de recherche avec auto-complétion, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Pensez à faire des tests A/B pour mesurer l’impact réel de votre moteur de recherche ;
  • N’oubliez pas de tagger les clics, que ce soit avec Google Analytics ou autre ;
  • Vérifiez que votre moteur de recherche avec auto-complétion ne propose pas trop de résultats, il deviendrait alors contre-productif.

Pour conclure sur le moteur de recherche auto-complétion sur un site e-commerce

Si vous optez pour un moteur de recherche avec auto-complétion, il y a des problèmes à résoudre mais un tel moteur de recherche comporte de nombreux atouts. En permettant aux visiteurs d’effectuer des recherches, on peut non seulement savoir ce dont ils ont besoin, mais aussi les faire rester plus longtemps sur un site, en leur proposant aussi des produits alternatifs. Installer un moteur de recherche interne est donc une chose qui ne s’improvise pas et doit être accompagnée de tests pour vérifier que l’expérience de l’utilisateur reste positive.

Besoin d’accompagnement dans la mise en place de votre moteur de recherche auto-complétion pour votre e-commerce? Développeur & intégrateur e-commerce depuis 2008, je serais ravie de travailler avec vous sur votre projet e-commerce. Contactez-moi dés maintenent pour en discuter.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop