Vous débutez sur Prestashop ou avez déjà un site e-commerce sur ce CMS ? Vous avez un peu de succès en e-commerce mais il vous manque quelque chose pour être au top ?

Le référencement est la base pour attirer les visiteurs et les convertir. En effet, un site e-commerce sans visites n’a pas vraiment d’intérêt. Vous vous posez alors la question: Comment bien référencer son site Prestashop sur Google ?

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le référencement d’un site Prestashop.

référencer site Prestashop sur Google

1- Déterminer ses mots clés pour référencer son site Prestashop

Pour pouvoir référencer votre site Prestashop sur Google et ainsi mieux vendre vos produits, vous devez faire en sorte qu’il soit visible aux yeux de vos clients potentiels. Cela passe par l’utilisation de mots clés relatifs à vos produits.

Que vendez-vous ? Quels sont les mots clés recherchés par les internautes qui se rapportent à vos produits ? Pour vous aider à déterminer ces mots clés et en faire la liste, vous avez plusieurs outils disponibles en ligne tels que le générateur de mots clés Google Adwords ou Ubersuggest.

Choisissez des mots clés pertinents qui soient en rapport avec ce que vous vendez réellement. Choisissez également des mots clés de la longue traîne, c’est-à-dire qui sont généralement composés de trois mots ou plus. Ils seront moins concurrentiels, surtout si vous débutez et que tout est encore à faire sur votre site au niveau référencement.

Connaître ses mots clés est le point de départ pour bien référencer son site Prestashop pour Google. Vous devrez par la suite les placer à des endroits stratégiques à travers votre contenu web.

Conseils pratiques pour la recherche de mots-clés :

  • Choisissez des mots-clés très pertinents. Optez pour des termes un peu plus larges au niveau de la catégorie et des termes plus spécifiques pour les pages produit. 
  • Choisissez des termes qui montrent une forte intention d’achat. Quelqu’un qui cherche les termes “comparaison machines à café” est encore dans la phase de recherche, tandis que quelqu’un qui cherche “machine à café pour une petite cuisine” est plus susceptible d’être prêt à acheter.
  • Vérifiez le volume de recherche par mot-clé. Le volume de recherche est le nombre de fois qu’un mot-clé est recherché au cours d’un mois. Il ne sert à rien d’optimiser un mot-clé dont le volume de recherche est faible ou nul. D’un autre côté, si un mot-clé a un volume de recherche extrêmement élevé et est très compétitif, vous pourriez ne jamais être en mesure d’atteindre un positionnement en première page. Essayez de trouver un équilibre entre la pertinence des mots-clés, le volume de recherche et la concurrence.
  • Inspirez-vous des mots-clés de vos concurrents. Mais attention ! Ce n’est pas parce qu’un concurrent est optimisé pour un mot-clé que c’est le bon terme pour vous, ou qu’il a fait ses recherches en termes de volume de recherche et d’intention.

2- Optimiser son site Prestashop pour le référencement

L’optimisation interne de votre site Prestashop est essentielle pour être bien référencé dans Google. Voici les principaux éléments de votre site à optimiser.

Choisir un thème optimisé pour le référencement naturel

Une des toutes premières étapes pour référencer son site e-commerce est le choix du thème Prestashop. Un thème qui est optimisé pour le SEO dès le départ vous évitera beaucoup de manipulations à l’avenir.

Un thème optimisé pour le SEO est d’abord un thème responsive, dont l’affichage s’adapte facilement aux supports mobiles comme les smartphones ou les tablettes. Plus de la moitié des internautes naviguent aujourd’hui sur des appareils mobiles, voilà pourquoi Google donne plus d’avantage aux sites responsive design en termes de référencement.

Le temps de chargement d’un site web influe aussi sur le référencement de ce dernier. Plus il est long à charger, plus Google va le pénaliser. Avant même d’installer votre thème, passez-le en mode démo et testez la vitesse de chargement. Plus elle sera rapide, mieux le site sera référencé.

Si vous avez déjà un thème installé avec une boutique active, vous pouvez faire appel à un module Prestashop qui permet de supprimer tous les éléments inutiles ralentissant votre site e-commerce. Toutefois, le mieux est de passer du temps et choisir dès le départ le bon thème, voire de changer son thème s’il n’est pas optimal.

Faire bon usage des balises

Une fois que vous avez identifié vos mots clés, vous pouvez commencer par les intégrer à vos différentes balises.

Une des balises les plus importantes pour le référencement d’un site Prestashop est la balise titre méta. Il s’agit du titre que vous voyez apparaître dans les résultats de recherche Google. Ne devant pas dépasser les 70 caractères, la balise titre doit contenir votre mot clé principal. 

La balise description méta est également importante. Bien qu’elle n’ait pas d’influence directe sur le référencement, elle va être lue par les internautes sur les résultats de recherche Google. Par conséquent, elle doit contenir un message d’appel à l’action qui va pousser ces internautes à visiter votre site.

La balise alt optimisera les images. Notez qu’avant même de téléverser les images ou photos sur votre site Prestashop, vous devez les renommer avec les bons mots clés. Cela permettra d’améliorer leur référencement dans Google. Une fois de plus, des modules existent pour vous faciliter ce travail afin de bien remplir toutes les balises.

Enfin, les balises H1 et H2 qui sont le titre et les sous-titres de vos pages doivent contenir vos mots clés afin d’améliorer le référencement de votre site Prestashop.

Balises titre pour optimiser le référencement de site Prestashop

Optimiser le contenu textuel

Pour référencer son site Prestashop sur Google, il est important d’avoir beaucoup de contenu texte. L’optimisation se fait alors sur la base des textes présents sur le site : les descriptifs produits, les pages de catégorie, la page d’accueil, les articles de blog, etc.

Avec un contenu rédactionnel de qualité, optimisé avec les mots clés, vous allez non seulement attirer plus de visiteurs sur votre e-commerce, mais aussi convaincre les clients potentiels d’acheter.

La difficulté dans le référencement d’un site e-commerce se trouve dans le contenu dupliqué. En effet, en e-commerce, il est fréquent d’avoir beaucoup de produits similaires. Il faut alors produire une fiche produit unique pour chaque article en évitant d’avoir deux contenus exactement identiques. De plus, le contenu dupliqué ne s’applique pas seulement à vos propres produits, il faut également éviter de recopier le contenu des concurrents ou celui des fournisseurs.

Avoir un blog qui accompagne son e-commerce est également un bon moyen pour référencer son site Prestashop sur Google. En effet, plus votre site aura de contenu, plus il sera apprécié de Google, à condition que ce contenu soit bien optimisé. Des clients potentiels peuvent vous trouver d’abord à partir de votre blog, et ce blog redirigera ensuite l’attention de vos visiteurs vers votre boutique e-commerce.

Permettre aux clients de laisser leur avis

Les commentaires des clients sont un excellent moyen de gagner en crédibilité et une bonne façon de gagner la confiance de nouveaux clients. En plus, les avis clients favoriseront également le référencement de votre site Prestashop. En effet, Google traitera les commentaires comme du contenu supplémentaire pour votre site. 

Et pour vous assurer que les commentaires des clients soient indexés dans les résultats de recherche Google, vous pouvez utiliser le langage schema.org. Cela peut également permettre l’affichage d’une note d’évaluation et des étoiles Google pour votre page comme dans l’exemple ci-dessous.

étoiles dans résultats Google

Optimiser l’expérience utilisateur

Une bonne expérience utilisateur signifie qu’un site est facile et agréable à utiliser. Cela signifie également que vos utilisateurs passeront plus de temps sur votre site, ce qui est excellent pour le référencement.

Conseils pratiques pour optimiser l’expérience utilisateur :

  • La navigation de votre site doit donc être facile à comprendre et à parcourir. Utilisez uniquement le français si vous vendez à un public francophone et évitez les termes anglais.
  • Placez votre barre de recherche à un endroit visible. Activez les recherches prédictives et incorporez les erreurs typographiques des produits dans votre barre de recherche.
  • Faites en sorte que votre processus de commande soit aussi rapide que possible. Moins il y a d’étapes, mieux c’est. Insérez un formulaire de commande rapide est également une idée à considérer.
  • Utilisez un widget de chat. Cela ne réduit pas seulement le taux de rebond de votre site, mais cela vous donne aussi la possibilité de vendre en direct.
  • Enfin, placez vos coordonnées à un endroit visible (généralement dans l’en-tête) pour que les clients puissent vous joindre facilement.

3- Optimiser le profil de liens de son site Prestashop

Une grande partie de l’algorithme de classement de Google est basée sur la quantité et la qualité des liens entrants vers votre site, ainsi que la quantité de liens internes dans votre site.

Obtenir des liens retours pour booster sa popularité au yeux de Google

Les “liens entrants” sont des liens qui sont créés sur différents sites Web et pointent vers votre propre site. Pour les moteurs de recherche, les liens entrants sont la preuve de votre crédibilité: Si beaucoup d’autres sites font des liens vers vous, alors vous devez être une ressource légitime.

Malheureusement, au lancement d’un e-commerce, peut de sites mentionneront le vôtre naturellement. Vous pourriez alors chercher à “créer” vous-même des liens. Dans ce cas, concentrez-vous sur des liens en provenance de très bons sites à forte autorité, en leur offrant quelque chose de valeur en échange d’un lien.

Vous pouvez par exemple proposer d’écrire un article invité de grande qualité, fournir une citation pour un article, créer une infographie, etc.

Essayez également de trouver des opportunités d’être mentionné dans la presse. Trouver un angle original qui donnera envie à des journalistes de parler de votre boutique et envoyez votre communiqué de presse à un maximum de médias ciblés.

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux. Le nombre de mentions et de partages de vos publications sur Facebook, Twitter, et Instagram prouvera la légitimité de votre boutique Prestashop et améliorera votre référencement Google.

réseaux sociaux : outil de fidélisation client

Optimiser sa structure de liens internes

Les “liens internes” sont les liens qui relient les pages de votre propre site Web. Une structure de liens interne solide aide à diffuser le “jus de liens” des pages à forte autorité sur l’ensemble du site et facilite la découverte du contenu connexe par les moteurs de recherche.

Conseils pratiques améliorer votre profil de liens:

  • Faîtes des liens entre les pages de vos produits. Et si vous avez un blog, faîtes des liens entre les articles de votre blog et vers les pages catégories et de produits.
  • Optimisez l’ancre des liens internes sur un mot-clé cible.
  • Si vous rédigez du contenu éducatif sur les produits que vous vendez, comme des conseils ou des guides pratiques, assurez-vous qu’il soit le plus utile et intéressant possible pour que vos lecteurs aient envie de le partager.
  • Établissez un partenariat avec les meilleurs influenceurs de votre niche pour atteindre un public plus large.

Pour conclure sur le référencement de votre site Prestashop

Maintenant que vous savez comment bien référencer votre site Prestashop sur Google, il faut passer à l’action. Même si le référencement peut prendre des semaines voire des mois, dès que vous mettrez en œuvre ces différentes actions, vous commencerez à constater des résultats sur votre site e-commerce. 

Et si vous avez besoin d’aide dans le développement de votre site Prestashop ou cherchez des modules Prestashop pour remplir une fonction spécifique pour votre site, n’hésitez pas à faire appel à moi. Expert Prestahop depuis 2008, je serais ravi de vous accompagner dans votre projet e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop