Comment utiliser la génération d’images via l’IA pour son site e-commerce ?

Grégory Chartier - Comment utiliser la génération d'images via l'IA pour son site e-commerce ? 1

On a déjà pu parler longuement de l’IA et de ses applications en e-commerce, notamment avec ChatGPT et le marketing automation. Il y a un point cependant que nous n’avons pas abordé et qui mérite d’être mis en lumière tant son potentiel est grand pour le e-commerce : la génération de visuels grâce à l’IA. Simple gadget pour certains, révolution pour d’autres, voyons comment utiliser la génération d’images via l’IA pour son site e-commerce.
Grégory Chartier - Comment utiliser la génération d'images via l'IA pour son site e-commerce ? 1

Les avantages à utiliser l’IA pour optimiser les visuels de sa boutique e-commerce

Bon nombre d’e-commerçants ont connu la frustration de ne pas trouver les visuels parfaits pour leur boutique e-commerce, de ne pas avoir de modèles pour leurs produits ou bien de devoir payer des professionnels, parfois au prix fort, pour des photos et designs de qualité. L’IA semble ainsi apporter des solutions providentielles à ces problèmes avec des logiciels comme Midjourney, DALL.E ou encore Generated.Photos.

Des images uniques et libres de droits pour habiller sa boutique en ligne

Outre sa vitesse de création inatteignable pour n’importe quelle personne humaine, l’avantage premier des logiciels de création d’images propulsés par l’IA réside dans le fait que chaque nouvelle image générée est unique et libre de droits. Les implications sont énormes : pas de droits d’auteurs, pas de doublons qui ruinent le référencement, pas de plagiats… et des possibilités infinies pour alimenter sa boutique ecommerce en visuels originaux !

Un autre point crucial à prendre en compte : beaucoup de logiciels comme Midjourney ou DALL.E possèdent une version gratuite. Donc, pour peu que l’on apprenne à transmettre correctement ses consignes au logiciel, il est possible d’obtenir des visuels personnalisés sans passer par un professionnel du graphisme, de la photographie ou bien du design, dont les prestations peuvent atteindre des prix très élevés (à nuancer cependant : au jour d’aujourd’hui nul ne comprendra aussi bien l’univers d’une boutique e-commerce qu’un professionnel en chair et en os, l’utilisation de l’IA est donc à privilégier pour la création de visuels courants, avec un positionnement déjà précis en tête).

Des utilisations techniques innombrables de l’IA pour les business en ligne

La génération d’images à l’aide de l’IA ne se limite pas à de simples bannières ou cadres photos à remplir, les applications sont diverses et variées en ce qui concerne le e-commerce. Il est par exemple possible de rectifier ou de détourer proprement une photo produit sans utiliser de logiciels de retouche, de réaliser des mock-ups réalistes, de tester des visuels généraux pour sa page d’accueil, de générer des visuels pour ses posts et ses campagnes publicitaires ou bien d’utiliser des modèles humains… qui n’existent tout simplement pas ! Grâce à des logiciels comme Generated.Photos (non, aucune des personnes sur l’image ci-dessous n’est réelle).

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Des boutiques e-commerces centrées autour de l’IA, pourquoi pas ?

Au-delà d’utiliser la génération d’images via l’IA pour donner un coup de pouce à sa communication visuelle, certains e-commerçants ont pris le parti de créer une gamme de produits ou de services entièrement basée sur l’intelligence artificielle.

Utiliser Mid Journey et consors pour alimenter sa boutique en ligne

Certains vendeurs et créateurs de contenu en ligne ont décidé d’exploiter au maximum ce que pouvaient offrir les logiciels de génération d’images via l’IA. On peut par exemple trouver des boutiques d’accessoires ou de décoration qui proposent des designs et visuels exclusivement issus d’images “AI generated”, ou bien des marques dont l’univers visuel a été développé de A à Z grâce à l’IA.

Certains graphistes et artistes numériques ont même pris les devants en utilisant L’IA à différents niveaux pour réaliser des créations originales, soit en testant des idées et des modèles (ce qui s’apparente plus à de l’inspiration), soit en se spécialisant dans l’input de commandes pour pousser les logiciels à produire des oeuvres complètes de plus en plus précises et parfaites. Le potentiel de l’IA en matière de création visuelle peut donc être le moteur de business model à part entière. Mais ce n’est pas tout !

Aller plus loin que la simple génération d’images avec l’IA

Se demander simplement comment utiliser la génération d’images via l’IA pour son site e-commerce serait limitant, tant les applications de l’IA en ce qui concerne l’image sont plus larges que ça et vont au-delà de la seule création. En effet, il est d’ores et déjà possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour rechercher, à partir d’images, des produits spécifiques et d’effectuer des essayages virtuels à l’aide d’une simple webcam.

De la même manière, des configurateurs de produits/services ultra-performants se développent grâce à l’IA, ce qui offre aux consommateurs des expériences en ligne qui se rapprochent, voire qui tendent à surpasser, une expérience commerciale physique.

En conclusion : L’IA de création d’images, gadget ou réelle révolution pour le e-commerce ?

Nous sommes réellement au début de la “révolution de l’IA” en ce qui concerne le e-commerce. Tout comme internet à ses débuts, les possibilités sont larges et la plupart restent encore à découvrir. On peut donc considérer la génération d’images via l’IA ainsi que les autres applications visuelles de l’IA comme un outil bienvenu qui permet de faire gagner temps et argent aux e-commerçants, en plus de proposer des business models alternatifs aux créateurs de contenus. Mais l’IA n’a rien de magique et son développement est entièrement dépendant de la manière dont le grand public l’utilise et l’utilisera dans le futur (l’IA se développant grâce à l’apprentissage).

Alors n’hésitez pas à utiliser les logiciels d’images basés sur l’IA, testez, trouvez des idées, de l’inspiration, de quoi automatiser et personnaliser au mieux votre boutique e-commerce, tout en restant bien conscient que l’IA est encore loin de surpasser la réflexion et la créativité humaine.

Développeur et expert e-commerce depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à me contacter pour toute question relative à la création ou au développement de votre boutique e-commerce; et promis, je ne suis pas un robot !