Comment utiliser le marketing automation en e-commerce ?

Comment utiliser le marketing automation pour gagner du temps et augmenter ses résultats en e-commerce ? 1

Le Marketing admet énormément de disciplines différentes et encore plus de manières de les appliquer. Mais celle dont nous allons parler ici est d’autant plus singulière qu’elle s’appuie sur l’automatisation la plus poussée possible des tâches répétitives liées au marketing. Découvrons donc comment utiliser le “marketing automation” pour gagner du temps et augmenter ses résultats en e-commerce.

Comment utiliser le marketing automation pour gagner du temps et augmenter ses résultats en e-commerce ? 1

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un courant du marketing qui vise à automatiser certaines tâches répétitives liées à la discipline, comme l’envoi de mails ou de réponses automatiques, la validation de commandes ou encore l’envoi d’offres personnalisées.

Le marketing automation va ainsi faire la part belle à l’emploi de différents outils et logiciels à même d’automatiser ces tâches.

Quels sont les intérêts du marketing automation ?

Le fait d’automatiser des tâches répétitives a bien sûr un intérêt évident dans la manière de travailler de tout e-commerçant, à savoir être plus rapide. Mais l’intérêt du marketing automation en e-commerce ne se limite pas seulement à ça.

Un gain de temps et de productivité significatif

Le marketing automation a évidemment le potentiel de faire gagner un temps précieux à celui qui l’utilise, en lui permettant d’automatiser ses tâches les plus répétitives pour se concentrer davantage sur l’aspect stratégique de son marketing.

Cela se manifestera notamment par de meilleurs résultats, car l’utilisateur aura plus de temps pour s’occuper d’autres aspects de son business et offrira à ses clients une meilleure expérience générale sur son site internet (plus de prospects relancés, moins de clients laissés sans réponse, des messages et offres plus personnalisés etc.).

Une meilleure gestion des flux et des données

Le fait d’automatiser un certain nombre de tâches permet, en plus de planifier en amont (et donc sans improvisation) certaines actions, de centraliser des flux de travail au sein d’un ou plusieurs logiciels. Cette centralisation offre une meilleure vision d’ensemble en temps réel de l’état de sa stratégie marketing et donc une meilleure réactivité en cas de problèmes (ou simplement si l’on souhaite tester une nouvelle stratégie).

Cette meilleure gestion des flux a également un autre avantage non négligeable : la récupération de données multiples et reportables. Inutile de trop s’étendre sur l’intérêt d’obtenir des données régulières pour la mise en place de stratégies marketing efficaces !

Commencer à mettre en place une startégie de marketing automation pour sa boutique

Voyons maintenant quelques pistes sur comment utiliser le marketing automation pour gagner du temps et augmenter ses résultats en e-commerce. Il faut déjà noter que le marketing automation fait appel à de nombreuses techniques distinctes, les outils et autres logiciels nécessaires à sa mise en place sont donc, eux-aussi, bien distincts.

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Créer des mails automatiques et séquences de réponse

Peut-être la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’automatisation de son marketing : les mails automatiques et séquences de réponse. En effet, envoyer manuellement plusieurs mails à chaque fois qu’un prospect effectue une action de conversion sur sa boutique (abonnement, mise au panier, achat…) peut très vite devenir ingérable, tout comme les réponses à des questions récurrentes posées par certains visiteurs (clin d’oeil à ceux qui ne connaissent pas le concept de “faq”).

C’est pourquoi il est intéressant de préparer en amont des mails automatiques, soit directement dans les options de votre cms (Prestashop ou autre) lorsque cela est possible, ou bien en passant par des logiciels comme Mailchimp (la référence du mail automatique et de la séquence de mail) et pourquoi pas par des logiciels plus innovants comme SMSmode, qui offrent la possibilité de générer des messages automatiques directement sur le téléphone portable de vos clients.

Ce genre de programmation “à priori” des mails et réponses automatiques permet également la mise en place de tests A/B, où l’on pourra tester telle séquence de mail pré-enregistrée, puis une autre, pour savoir par exemple laquelle offre les meilleurs taux de conversion.

L’envoi de réponses automatiques peut également être assurée par des chatbots intégrés directement sur la boutique, ces derniers pourront filtrer efficacement la plupart des questions récurrentes et améliorer l’expérience utilisateur. Des chatbots gratuits sont disponibles en addons sur la plupart des cms, comme celui-ci pour Prestashop.

Utiliser les données pour envoyer des offres personnalisées

La récupération facilitée des données, permise par la plupart des logiciels de marketing automation (à l’instar de Catchr, spécialisé dans l’analyse de données), permet d’acquérir des informations extrêmement intéressantes sur les besoins et comportements de ses visiteurs. De cette manière, il est possible de programmer l’envoi d’offres automatiquement personnalisées à ses clients existants et prospects les plus prometteurs.

Ces logiciels et addons fonctionnent un peu à la manière des cookies récupérés par de nombreux sites et réseaux sociaux, pour vous proposer par la suite des offres sur-mesures (qui vous suivent même en dehors de ces plateformes !), ces derniers peuvent ainsi avoir un impact positif énorme sur les résultats d’un e-commerce.

Gestion des commentaires et des avis

La modération des commentaires sur les réseaux sociaux ou des avis sur son site et sur google peut être extrêmement chronophage, mais également indispensable si l’on souhaite avoir le contrôle sur son identité de marque. Le marketing automation permet d’automatiser en grande partie ce travail de modération en programmant par exemple la mise en avant (ou sous silence) de certains commentaires, des réponses automatiques ou bien des vérifications d’avis.

Il est toujours important d’avoir toujours un œil sur les commentaires et avis concernant son activité, mais une grande majorité du travail peut néanmoins être automatisée par un ou plusieurs logiciels.

Pour conclure : l’importance d’intégrer le marketing automation dans une stratégie marketing omnicanal.

Savoir comment utiliser le marketing automation en e-commerce offre avant tout un confort de travail, en permettant de déléguer à des programmes les tâches les plus chronophages pour se concentrer sur l’essentiel.

Mais celui-ci va déployer tout son potentiel une fois intégré à une stratégie marketing omnicanal. Ce faisant, il peut permettre d’effectuer des tests, de recueillir et de traiter des donnés d’une manière bien plus efficace que pour une stratégie marketing entièrement manuelle. La mise en place ensuite d’une campagne marketing, d’objectifs précis et de méthodes d’évaluation spécifiques des résultats (KPIs) intégrant des outils de marketing automation, sera donc un avantage décisif pour les e-commerçants désireux de faire passer leurs résultats au niveau supérieur.

Expert en e-commerce et en Marketing depuis 15 ans, je peux vous accompagner dans la création et l’intégration d’outils spécifiques pour booster les résultats de votre boutique. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter ensemble de vos besoins.