Quelles applications pour l’ia ecommerce ? Le cas ChatGPT

Intro - Quelles applications pour l'ia ecommerce ? Le cas ChatGPT

Si les changements restent encore timides, l’Intelligence Artificielle est belle et bien en train de changer le monde tel que nous le connaissons, transformant la façon dont nous travaillons, vivons et achetons.  Le robot “ChatGPT”, qui enflamme en ce moment le tout internet, est l’un des derniers développements en matière d’IA, s’il est encore en phase de test, il pourrait néanmoins avoir un impact majeur sur le e-commerce. Découvrez dans cet article l’impact potentiel de ChatGPT sur la création et l’optimisation de votre boutique en ligne et, plus largement, quelles applications pour l’IA ecommerce dans les mois et années qui arrivent.

ChatGPT : Qu’est-ce que c’est ?

ChatGPT c’est d’abord un modèle de langage développé par l’entreprise OpenAI. Il s’agit d’un chatbot qui utilise l’IA pour comprendre et générer du texte, en réponse à des questions posées par des utilisateurs. ChatGPT s’est notamment fait connaître car il est accessible librement au grand public (vous pourrez d’ailleurs l’essayer ici), mais aussi (et surtout) pour sa capacité à produire des réponses pertinentes et naturelles à des questions aussi bien abstraites que purement techniques.

Fonctionnement de ChatGPT

ChatGPT fonctionne en analysant le texte entré par l’utilisateur et en utilisant ses bases de données (acquises via un apprentissage automatique) pour générer des réponses cohérentes. En outre, il donne la possibilité à l’utilisateur d’affiner au fur et à mesure les questions posées, grâce à une grande capacité de compréhension et de reformulation. Ce qui renforce d’autant plus la pertinence des réponses fournies.

Si le simple fait de fournir du texte est limitant en soi quant aux applications de ChatGPT, il lui est également possible de créer du code, ce qui augmente tout de même drastiquement ses applications !

Tous ces détails sur la création et le fonctionnement de ChatGPT sont peut-être intéressants, mais ce qui nous intéresse ici sont quelles applications nous attendent pour l’IA ecommerce (et ChatGPT plus particulièrement) dans un futur proche.

Quelles applications pour l’IA ecommerce ? Demandons à ChatGPT

Rentrons dans le vif du sujet : si ChatGPT ne peut pas (du moins pas encore) intervenir directement sur le processus de création d’une boutique e-commerce, il peut néanmoins aider à sa création et à son optimisation dans une approche « IA ecommerce ».

Aide à la création de boutiques e-commerce avec ChatGPT

Quand on se demande quelles applications pour l’IA ecommerce sont et seront disponibles sur le marché, on pense très vite à la possibilité de créer des boutiques parfaitement optimisées dès leur naissance.

Grâce à sa formidable base de données et sa capacité à comprendre avec précision les questions qui lui sont posées, ChatGPT peut tout à fait vous aider à créer votre boutique en ligne, en vous fournissant conseils, données et autres informations utiles.

Des informations sur votre marché d’abord, en analysant les points importants en termes d’intérêts, de fragmentation ou de places de marché. Des informations ensuite en ce qui concerne les meilleurs produits ou services que vous pouvez proposer à ce marché, ainsi que sur la meilleure manière d’atteindre votre audience via une communication ciblée.

De manière plus concrète, ChatGPT peut aussi vous conseiller sur la création de textes, de visuels et sur le parcours utilisateur de votre boutique.

ChatGPT et l’IA ecommerce pour vous aider à optimiser votre boutique

En termes d’optimisation, les applications de ChatGPT ne sont pas en reste, que ce soit en matière d’analyse de données, de création de contenu ou bien de référencement. En utilisant des données sur les performances du site ainsi que sur les préférences des utilisateurs, ChatGPT peut fournir des conseils personnalisés sur la façon d’optimiser votre boutique et d’augmenter ainsi les conversions et les ventes. Il peut également aider à identifier les lacunes dans les stratégies de marketing et de vente et à fournir des suggestions pour les corriger.

Par exemple, la création de séquences d’emails marketing pourrait être en grande partie déléguée à ChatGPT, tout comme la création de newsletters, des recommandations pour votre SEO ou bien l’analyse du site d’un concurrent !

Bref, les possibilités de ChatGPT en tant qu’IA ecommerce ne manquent pas et même si, à l’heure d’aujourd’hui, ChatGPT est encore cantonné à un rôle de chatbot, on peut imaginer dans un futur proche qu’il pourra intervenir directement sur une boutique e-commerce, afin d’y apporter toutes les optimisations nécessaires à son succès.

Les limites actuelles de ChatGPT et de l’IA ecommerce

Toutes ces applications sur comment l’IA pourrait transformer le e-commerce peuvent en faire rêver plus d’un, et à raison, mais il faut tout de même relativiser : l’intervention humaine reste à ce stade indispensable, et il n’est pas encore possible d’automatiser ChatGPT au point qu’il s’occupe entièrement de votre boutique pour vous. L’IA ecommerce reste une aide, un facilitateur qui peut vous aider à gagner du temps et à prendre de meilleures décisions stratégiques, mais ce n’est pas (encore) une boule de cristal !

Une intelligence artificielle encore “rigide” pour le e-commerce

Bien que ChatGPT soit très avancé pour un chatbot, il y a des limites à ce qu’une IA peut faire. Les modèles d’IA comme ChatGPT sont souvent formés à partir de données passées et factuelles, ils peuvent donc manquer de souplesse lorsqu’ils doivent traiter des situations inhabituelles ou bien, par exemple, des demandes trop spécifiques de clients pour lesquelles ils n’ont pas été programmés à l’avance.

En outre ChatGPT dans sa version actuelle ne possède pas un accès continu à internet.

Un rôle de “conseiller” plus que d’exécutant de la part de l’IA ecommerce

Actuellement, ChatGPT et les autres chatbots sur le marché ne peuvent clairement pas remplacer les humains dans les boutiques en ligne. Ils sont souvent utilisés pour fournir des conseils et des informations certes précieux, mais ne peuvent pas effectuer des tâches complexes, telles que les transactions financières, la communication directe avec la clientèle ou encore la gestion de A à Z des commandes.

Si l’IA peut d’ores et déjà améliorer considérablement la création et le développement d’une boutique e-commerce, il est important de garder à l’esprit que la création d’un concept original, le fait de saisir une opportunité commerciale inattendue ou tout simplement le fait de s’adapter en temps réel pour garantir que sa boutique en ligne reste concurrentielle ne peut pas, au jour d’aujourd’hui, être appréhendé correctement par une IA.

En conclusion : Quel futur pour l’IA ecommerce ?

L’IA, et ChatGPT en particulier, peut réellement jouer un rôle clé dans la transformation du e-commerce tel que nous le connaissons. Si aujourd’hui cela passe simplement par du conseil, de la création de contenu ou de l’analyse de données, on peut sans mal imaginer un futur ou des boutiques en ligne seront gérées entièrement par une Intelligence Artificielle, de leur création jusqu’à leur succès en passant par l’élaboration de leur concept et de leur communication.

Même si nous n’en sommes pas encore là, la puissance dont fait preuve ChatGPT pour ce qui est de comprendre nos intentions reste impressionnante. Ce n’est pas pour rien que Google redoute ce genre de technologies et avoue à demi-mot qu’une telle IA a déjà été développée par l’entreprise, mais gardée hors des claviers du grand public. La raison ? Un tel niveau de compréhension des requêtes rendrait leur moteur de recherche obsolète !

Si l’automatisation et la création des boutiques e-commerce seront peut-être possibles dans le futur, aujourd’hui cela reste un travail purement humain, et autant en choisir un qui sait de quoi il parle ! Développeur et expert en e-commerce, notamment sous Prestashop, n’hésitez pas à me contacter pour tous vos projets de création et/ou d’optimisation de boutiques en ligne.