Le nombre de e-commerce n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années. Une boutique e-commerce est un moyen de vendre et acheter des biens ou des services par internet. Les paiements et les encaissements se font via différents moyens électroniques. Il existe différentes types de e-commerce.
On peut les classer en trois catégories :
- par type de produit,
- par type de plateforme
- et par spécificité.
E-commerce par type de produit
Cette catégorie prend en compte l’objet de la vente. Ainsi, on y retrouve trois types d’e-commerce.
1- Vente de produit physique
Le produit physique signifie que l’on peut tenir en main. Dans cette catégorie, il y a une option très intéressante qui permet d’ouvrir une boutique en ligne à moindre coût : le dropshipping. Dans cette stratégie, le détenteur du e-commerce ne sert que d’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur.
2- Vente de produit digital
Le produit digital comprend tout type de fichier accessible via internet. Cela peut être un fichier PDF, un ebook, un patron de couture ou encore une photographie. Ce produit non physique a l’avantage de pouvoir être dupliqué plusieurs fois sans coût supplémentaire pour le vendeur.
3- Vente de services
A ce niveau, il ne s’agit pas de vente de matériel mais d’un service à la personne qui aide cette dernière à s’améliorer dans un domaine professionnel ou personnel. Cela comprend un large choix de possibilités telles qu’une formation, du mentoring ou un service-conseil.
E-commerce par type de plateforme
4- Site e-commerce avec CMS open source (WordPress, Prestashop)
Un site e-commerce utilisant un CMS open source comme WordPress ou Prestashop permet à son propriétaire d’être en total contrôle de son site et lui offre une grande flexibilité. Cette solution est avantageuse pour le détenteur du site qui souhaite customiser son site avec l’ajout de fonctionnalités particulières.
5- Site e-commerce hébergé sur plateforme Saas (Shopify)
Le Saas, logiciel en tant que service est accessible via le Cloud. L’hébergeur mettant à disposition ce type de logiciel permet au détenteur du site d’avoir accès à un panel d’applications essentielles pour la conception et le développement de son site e-commerce. Cette solution s’adapte parfaitement à tout type d’e-commerce. C’est le fournisseur du Saas qui se charge de toutes les mises à jour automatiquement.
6- Social selling sur réseaux sociaux
Ces e-commerces se servent des réseaux sociaux pour vendre leurs produits ou leurs services. Ce type de réseau de vente est généralement un tremplin avant le lancement de la boutique en ligne. Dans certains cas, il s’agit d’une boutique complémentaire. Le social selling permet de mieux identifier les attentes du client et de développer le type de produits attendu par les futurs clients.
7- Marketplaces (Amazon, eBay, Leboncoin)
Ces places de marché sont très prisées par tous les types de vendeurs, qu’il s’agisse de particuliers, d’indépendants ou de professionnels. Les marketplaces permettent la vente de biens physiques et de services.
Par rapport aux autres modèles d’e-commerce, le site marchand récupère souvent une commission sur toutes les ventes effectuées sur celui-ci. Parmi ces e-commerces, on retrouve notamment Amazon et ebay ou encore Etsy.
Le principe est de mettre à disposition des espaces de vente pour les vendeurs avec toutes les fonctionnalités accessibles sur la plateforme. La marketplace donne la possibilité aux vendeurs de toucher un large panel de clients potentiels. Quant aux acheteurs, ils ont accès à une large gamme de produits et services.
8- Applications mobiles
Le principe du e-commerce sur application mobile est d’accéder au site marchand sur smartphone ou tablette. On y trouve des e-commerces pour tout type de marchandises : vêtements, place de cinéma, réservation de billet de train… Cette méthode de e-commerce donne la possibilité d’acheter en toute circonstance. LeBonCoin, Amazon ou encore Cdiscount utilisent ce type d’e-commerce.
E-commerce par type de client
9- B2C (Business-to-Consumer)
Le B2C est le e-commerce entre entreprises et consommateurs, c’est-à-dire le grand public. C’est le cas quand il y a une transaction entre un vendeur de vêtements en ligne et le particulier qui achète. Il s’agit du modèle de vente le plus utilisé dans le monde du e-commerce. En effet, les magasins virtuels sont de plus en plus nombreux sur le web avec la vente de toutes sortes de biens et services.
10 – B2B (Business-to-Business)
Cette forme de e-commerce ne concerne que les échanges entre entreprises ou entreprises et professionnels (artisans, professions libérales…). On appelle cela le commerce électronique inter-entreprises. La marchandise vendue (biens ou services) sera destinée soit à la transformation, l’utilisation de matériel ou à la revente aux particuliers.
11- C2C (Consumer-to-Consumer)
Ce type de e-commerce se répand de plus en plus ces dernières années avec le développement des plateformes telles que Leboncoin ou eBay. La vente de matériel ou de services ne se fait qu’entre particuliers. Aucun intermédiaire n’intervient dans ces échanges.
12- C2B (Consumer-to-Business)
Ce e-commerce met en relation les particuliers avec les entreprises. La différence est que ce sont les particuliers qui sont au service des entreprises. On peut citer comme exemple les projets de crowdfunding. Autre exemple, un particulier peut proposer des photographies libres de droits, des médias que les entreprises peuvent utiliser à des fins professionnelles pour illustrer leurs sites web ou leurs projets.
13- B2A (Business-to-Administration)
Le B2A inclut toutes les transactions entre les entreprises et l’administration publiques. Les administrations peuvent par exemple faire appel à des entreprises extérieures pour fournir du matériel ou des services informatiques, faire du traitement de données, sous-traiter leur recrutement, etc… Les entreprises apprécient généralement le B2A qui leur offre parfois de gros contrats.
14- C2A (Consumer-to-Administration)
Il s’agit du même principe que le B2A mis à part que ces transactions concernent les particuliers. Le C2A a d’abord été privilégié pour faciliter les échanges administratifs tels que les déclarations des impôts ou la consultation en ligne des espaces de santé. Comme le B2A, le C2A a pour but d’améliorer l’efficacité de l’administration auprès des contribuables.
E-commerce par spécificité
15- E-commerce éthique
L’éthique prend de plus en plus de place dans le e-commerce et est un facteur important pour les consommateurs. Pour être considéré comme un e-commerce éthique, ce dernier doit mettre en place une chaîne de production respectueuse de certaines valeurs. Les méthodes de production doivent permettre le respect des employés et de l’environnement, dans un souci d’éco-responsabilité. Le consommateur est de plus en plus sensible à ce type de commerce et cherche aujourd’hui à consommer moins mais de manière plus qualitative.
16- Made in France
Plus de la moitié des consommateurs prêtent attention à l’origine des produits mis en vente. C’est d’ailleurs l’un des critères primordiaux dans le choix de leurs achats. Le Made in France est devenu pour les acheteurs français et étrangers un critère de qualité. Par la même occasion, les consommateurs français privilégient les produits de leur pays dans un souci d’éco-responsabilité. En agissant ainsi, ils limitent le gaspillage et la pollution en limitant les transports internationaux.
17- Eco-responsable
Un e-commerce éco-responsable est un commerce qui s’engage à respecter l’environnement. Pour conserver ce critère de qualité, le commerce réduit les impacts environnementaux (déchets, énergie,…) et respecte les enjeux sociétaux (équité, santé, achats durables…).
Pour conclure sur les différents types de e-commerce
Vous envisagez de vous lancer dans le e-commerce? Vous vous posez des questions sur le type de e-commerce qui vous correspond ? sur le développement de votre site ? sur les stratégies de commercialisation ? Consultant e-commerce depuis plus de 10 ans, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre projet. Contactez-moi pour en discuter !