Vous avez décidé de vous lancer dans la vente sur Internet ? Si c’est le cas, sachez qu’il y a de nombreux pièges à éviter si vous ne voulez pas faire un flop. Le lancement d’un site e-commerce ne s’improvise pas, alors voici mes conseils pour que le lancement de votre site soit une véritable réussite !

Comment attirer mes premiers clients ?

Si vous n’avez aucune présence en ligne, ne vous attendez pas à ce que les clients débarquent tous seuls, il faudra d’abord mettre en place une stratégie de marketing solide. Inbound marketing, outbound marketing, les deux seront importants. L’erreur à ne pas faire, c’est de ne pas prévoir un budget conséquent pour faire connaître votre marque ! Un budget en argent, mais aussi en temps. Car que vous optiez pour du print, de la communication sur les réseaux sociaux, des campagnes Google Adwords ou autre, avoir une stratégie cohérente et bien construite demande du temps, et des compétences. Si vous avez un budget limité, il faudra vous former et faire le maximum par vous-même. Mais n’oubliez pas de prendre le coût d’opportunité en compte au moment de faire vos calculs ! Car le temps que vous passerez sur le marketing, vous ne pourrez pas le passer à élargir votre gamme de produits, à rencontrer vos fournisseurs, à améliorer vos fiches produits, à analyser et comparer différents échantillons, etc.

Donc, règle numéro 1, ne pas sous-estimer l’importance du marketing.

Ne pas sous-estimer l’importance du branding dans le lancement d’un site e-commerce

Bien avant le lancement d’un site e-commerce, il y a autre chose à construire : votre image de marque. Si vous possédez déjà une boutique physique classique, très bien, votre marque possède déjà son identité propre, mais est-elle parfaitement transposable en ligne ? Comment assurer une certaine cohérence ? L’accueil physique et la relation clients via le site Internet seront-ils la responsabilité des mêmes personnes ? Si c’est le cas, tant mieux, mais cela implique quand même de préparer vos outils de communication. Cette fois vous devrez jouer sur des codes visuels légèrement différents, donc évitez de vous y prendre à la dernière minute. Et si plusieurs personnes interviennent, pensez à mettre en place une charte et des consignes claires pour éviter les décalages. Le lancement d’un site e-commerce, cela permet d’automatiser de nombreuses tâches, mais cela ne dispense pas de mettre en place des procédures efficaces, sinon vous courrez à la catastrophe dès que la croissance sera au rendez-vous.

En attendant d’avoir votre site tout beau tout neuf …

Pensez donc à tout ce que vous pouvez faire dès maintenant, surtout ce que vous aurez moins le temps de faire une fois que les commandes augmenteront et qu’il faudra vous occuper du suivi des livraisons, du service clients, de vos fournisseurs, de l’analyse de vos KPIs, etc. Préparez vos outils de mailing, et commencez à travailler sur votre mailing-list. Rien de vous interdit de commencer aussi à préparer vos articles de blog “post-lancement d’un site e-commerce” et/ou votre newsletter. Ne laissez pas une page vide, mais proposez une ou des landings pages, aussi bien pour Google que pour générer des leads.

Hé, on n’oublie rien d’important ?

Outre la mise en place de vos procédures internes, de votre stratégie marketing, de votre branding, de votre référencement naturel, il vous reste les CGV, la CNIL, tout le blabla administratif et toutes les démarches pas très drôles mais obligatoires… Que vous soyez un champion de la procrastination ou non, inutile de tenter de faire l’autruche : vous n’irez pas loin si vous ne faites pas preuve d’une discipline exemplaire pour tout ce qui concerne les aspects administratifs, juridiques et comptables. Et si vous ne pouvez pas tout gérer tout seul, vous aurez besoin d’être bien entouré. Alors, avant le lancement d’un site e-commerce, plutôt que d’attendre le dernier moment, pourquoi ne pas contacter tout de suite des experts ecommerce à qui déléguer les tâches les plus complexes du lancement d’un site e-commerce ?

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop