Prestashop est une solution complète clé en main permettant de créer rapidement et facilement une boutique en ligne. Vous pouvez ainsi personnaliser totalement la boutique, gérer les produits, les clients, les commandes…

Si le dropshipping se pratique de plus en plus dans le e-commerce, qu’en est-il de Prestashop ? Est-il possible de faire du dropshipping avec Prestashop et sous quelles conditions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping pourrait se traduire par « expédition directe » ou encore « livraison directe ». Dans un fonctionnement classique, le client commande un produit sur le site de e-commerce, qui encaisse le paiement, gère ses stocks et se charge de l’expédition.

Pratiquement, avec le dropshipping, le site de e-commerce ne se positionne pas comme fournisseur direct mais comme revendeur. Pour faire simple, le client commande un produit sur le site web. Cette commande est ensuite transmise par le commerçant au fournisseur. C’est ce fournisseur (généralement un grossiste) qui va assurer la livraison ou l’expédition des marchandises et qui va gérer ses stocks. En fonctionnant en dropshipping, le site de e-commerce se positionne comme un intermédiaire qui encaisse le produit de la vente et en reverse une partie au fournisseur.

Pour la mise en vente des produits, le responsable du site va sélectionner chez un ou plusieurs fournisseurs les produits qu’il souhaite proposer. Il n’a pas à constituer ni à gérer de stock puisque tout se passe chez les fournisseurs. C’est un avantage non négligeable car il est alors possible de créer une boutique en ligne sans constituer de stock. Quant aux fournisseurs, leurs produits peuvent être mis en avant et faire l’objet de commandes sans qu’ils n’aient à gérer le développement d’une clientèle.

Prestashop dropshipping

Les clients et le dropshipping

Comme pour toute activité de commerce, il est primordial que les clients soient satisfaits. Sans cela, non seulement ils ne resteront pas fidèles au site, mais il est probable qu’ils lui feront une mauvaise publicité.

Bonne communication

Il faut donc que le client reçoive régulièrement des informations concernant l’évolution de sa commande et la livraison des produits. Cela permettra d’instaurer une relation de confiance entre le site et le client.

Paiement sécurisé

Le client doit également pouvoir être rassuré et savoir qu’il peut commander sur le site en toute sécurité. Il faut mentionner clairement que le paiement est totalement sécurisé.

Transparence des informations

L’origine et la provenance des produits doivent obligatoirement être mentionnées, ainsi que les différents fournisseurs. La transparence est de mise encore une fois pour que le client sache qu’il peut acheter en toute confiance.

Service clients réactif

Un service client qui répond aux sollicitations via le formulaire de contact dans les 48h est également un plus. Toutes ces « petites » choses vont amener le client à faire confiance au site, à commander et à le recommander.

service clients dropshipping prestashop

Les fournisseurs et le dropshipping Prestashop

Là encore, il est primordial de bien choisir ses fournisseurs afin de pouvoir construire une relation de confiance avec eux.

Il ne faut pas se contenter d’un fournisseur. Il est important de se mettre en relation avec plusieurs grossistes de façon à déterminer celui qui pourra fournir les produits recherchés. L’idéal est de rencontrer au moins une fois un fournisseur afin de voir comment il travaille et de s’assurer que la qualité est au rendez-vous, tant au niveau des produits que des services.

Le dropshipping avec Prestashop

Prestashop est parfaitement adapté à la mise en place d’une boutique en ligne classique, où le commerçant vend son stock, gère ses clients et ses ventes, et expédie ses produits. Mais est-il possible de pratiquer le dropshipping avec Prestashop ?

Il faut non seulement gérer un catalogue constitué de produits provenant potentiellement de plusieurs fournisseurs mais aussi gérer les commandes, les transmettre ainsi que les paiements aux bons destinataires. Inutile de dire que sans une bonne dose d’automatisation, gérer les différentes commandes aux différents fournisseurs, la comptabilité, la TVA… va rapidement devenir un casse-tête.

dropshipping prestashop

Les étapes du Dropshipping Prestashop

Comme nous l’avons vu précédemment, avant même de se demander comment faire du dropshipping avec Prestashop, il faut naturellement se renseigner sur les fournisseurs potentiels et sélectionner ceux avec lesquels vous allez travailler.

Une fois les fournisseurs sélectionnés, il va falloir :

  • importer leurs produits dans le catalogue du site,
  • renseigner les prix,
  • mettre à jour les stocks,
  • transmettre les commandes aux fournisseurs quand elles arriveront
  • etc…

Toutes ces tâches, si prises séparément ne sont pas compliquées à réaliser, prennent beaucoup de temps lorsqu’elles se cumulent, et surtout, elles sont répétitives.

Dropshipping Prestashop gratuit

L’un des grands avantages de Prestashop par rapport à d’autres concurrent permettant de gérer le dropshipping, c’est sa gratuité. Alors que certaines sociétés font payer plusieurs dizaines d’euros par mois pour accéder à cette fonctionnalité, Prestashop l’offre nativement. Vous pouvez donc utiliser la fonctionnalité native de Prestashop qui permet d’importer un catalogue à partir d’un fichier (transmis par le fournisseur par exemple). C’est efficace, mais ça demande néanmoins encore une certaine quantité de travail.

Afin que le catalogue corresponde exactement à ce que vous souhaitez présenter, il va falloir adapter le fichier du fournisseur, ce qui peut prendre un certain temps. Et une fois le catalogue prêt, il vous faudra encore gérer les commandes.

vendre en dropshipping avec Prestashop

Dropshipping Prestashop automatisé avec des modules

Prestashop étant évolutif, la meilleure solution est sans aucun doute de faire appel à des modules pour automatiser toutes les tâches répétitives liées au dropshipping.

L’inconvénient, c’est que la plupart du temps, ces modules sont payants. Peut-être vous en faudra-t-il plusieurs pour couvrir l’ensemble de vos besoins et de vos fournisseurs. Mais sans doute vaut-il mieux investir quelques centaines d’euros dans des modules et obtenir finalement un système de dropshipping Prestashop efficace et stable que d’essayer de tout gérer soi-même.

Il existe de nombreux modules pour gérer les fonctionnalités liées au dropshipping. La plupart sont proposés à un prix situé entre 50 et 250 euros. Ils vous permettront d’échanger avec un ou plusieurs fournisseurs. Le choix du module sera sans doute influencé par le ou les fournisseurs que vous avez sélectionnés. Lisez bien la description des modules afin de choisir celui qui correspondra le mieux à votre besoin et éventuellement à votre fournisseur.

Si vous souhaitez proposer des articles provenant d’un fournisseur unique, peut-être existe-t-il un module qui lui est dédié. Peut-être coûtera-t-il un peu plus cher qu’un module « générique » de dropshipping, mais il prendra en compte les spécificités du fournisseur et sera optimisé pour travailler avec lui. Il existe par exemple un module spécifique pour BigBuy (fournisseur généraliste proposant plus de 80 000 références) ou pour Cdiscount.

Pour conclure sur le dropshipping Prestashop

Une boutique en dropshipping peut être réalisée facilement et rapidement avec Prestashop. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités de base et aux modules dédiés disponibles, il est possible de se lancer dans l’aventure pour une somme relativement modique. Sélectionnez vos fournisseurs avec soin et n’essayez pas de faire des économies sur les modules que vous allez utiliser. Ce sont eux qui feront en grande partie de votre projet un échec ou une réussite. En choisissant les bons modules, vous vous déchargerez de toute la partie technique et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : le développement de votre activité et la satisfaction de vos clients. Et si vous avez besoin de customiser certaines fonctionnalités, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Développeur expert Prestashop, je saurai vous accompagner dans votre projet de dropshipping avec Prestashop.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop