Vous avez un site e-commerce et souhaitez obtenir plus de clients ou augmenter votre chiffre d’affaires ? Pour cela, l’affiliation e-commerce est une solution idéale pour vous.

Découvrez ce qu’est l’affiliation e-commerce ainsi que ses avantages, comment mettre en place un programme d’affiliation et comment trouver des affiliés.

Qu’est-ce que l’ affiliation e-commerce ?

L’affiliation e-commerce est une stratégie marketing qui permet à un site e-commerce d’augmenter son trafic ainsi que de vendre plus de produits ou de services.

Le site e-commerce ou l’annonceur établit un partenariat avec un site affilié ou éditeur. Grâce à ce partenariat, le site affilié vend les produits de l’annonceur et perçoit une commission à chaque vente effectuée.

Pour concrétiser ce partenariat, le site e-commerce annonceur passe par un programme d’affiliation. Ce programme d’affiliation permet de suivre les ventes obtenues grâce à l’intervention du site affilié.

Pour résumer l’affiliation e-commerce en 5 étapes :

  • L’annonceur/le site e-commerce crée un programme d’affiliation.
  • L’éditeur/le site affilié fait la promotion du produit de l’annonceur.
  • Le produit se vend.
  • L’annonceur vérifie si le site affilié est à l’origine de la vente.
  • Le site affilié est rémunéré par l’annonceur.

Vous avez deux avantages de passer par un système d’affiliation :

  • Vous ajoutez un canal d’acquisition à votre stratégie marketing et commerciale. Cela fait augmenter vos ventes et votre trafic.
  • Vous augmentez votre notoriété. En effet, le site affilié doit vous recommander pour vendre vos produits. Une recommandation signifie que votre site ou vos produits sont de qualité.
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Comment mettre en place un système d’affiliation sur sa boutique en ligne ?

Déterminez le coût de la commission

Avant la mise en place d’un système d’affiliation, vous devez prendre en compte des éléments tels que le coût de revient. Grâce au coût de revient de votre produit, vous pouvez déterminer le montant de la commission que vous allez attribuer à vos affiliés.

Ensuite, identifiez le montant de commission offerte par la concurrence afin de vous aligner ou de proposer mieux. En effet, les affiliés accordent de l’importance à la commission. 62 % d’entre eux prennent en compte le niveau de commission lors du choix d’un site annonceur. Par conséquent, vous devez proposer une commission attractive.

Réalisez une page dédiée

Un lien vers votre programme d’affiliation doit absolument se trouver en bas de page de votre site Internet. Cela permet aux affiliés potentiels de savoir que vous proposez de l’affiliation e-commerce. Ils peuvent alors vous contacter facilement.

Ce lien doit ensuite rediriger vers une page dédiée. Cette page doit regrouper toutes les informations sur ce que vous proposez :

  • conditions générales du partenariat entre affilié et annonceur,
  • pourcentage de la rémunération,
  • formulaire d’inscription, etc.

En affichant ces informations, vous avez moins de tri à faire en ce qui concerne le recrutement de vos sites affiliés.

Accompagnez vos affiliés

Parmi le processus de mise en place de votre programme d’affiliation, vous devez prendre en compte l’accompagnement de vos affiliés.

Pour aider les sites affiliés à mieux vendre vos produits, vous devez mettre à leur disposition des bannières à votre image qu’ils placeront sur leur site Internet. Pensez également à réaliser des fenêtres pop-up.

Ces éléments garantissent que seuls les éléments graphiques que vous fournissez seront utilisés. Ainsi, vous véhiculez une seule et unique image auprès de vos prospects, une image homogène sur Internet.

Faites le suivi de vos données

Pour vous assurer du bon déroulement de votre système d’affiliation e-commerce, vous devez faire le suivi de vos données :

  • les commissions versées,
  • le nombre de produits vendus par affilié,
  • le trafic acquis par le biais de l’affiliation,
  • le retour sur investissement, etc.

Pour cela, vous pouvez faire un suivi manuel, ce qui peut être chronophage. Vous pouvez également vous aider d’un logiciel qui automatise la collecte de données. Ainsi, vous pouvez mieux suivre la performance de votre programme d’affiliation.

Partagez vos liens d’affiliation e-commerce

Pour que votre programme d’affiliation se fasse connaître, partagez vos liens.

Pour cela, vous pouvez vous inscrire dans des annuaires de programmes d’affiliation ou des forums spécialisés dans ce domaine.

Des marketeurs ou sites affiliés potentiels peuvent s’y trouver et vous contacter.

Comment trouver des affiliés pour votre e-commerce ?

Le profil de vos affiliés

Avant de vous lancer dans la recherche d’affiliés, vous devez déterminer les critères sur lesquels vous les choisissez.

Lorsqu’un site à forte notoriété redirige ses lecteurs vers votre site Internet avec un lien entrant, les moteurs de recherche vous placent dans de meilleurs résultats de recherche. En effet, cela indique aux moteurs de recherche que votre site Internet est de qualité.

Par conséquent, choisissez des sites affiliés ayant déjà du trafic régulier et qui soit de qualité. Aussi, un site affilié de qualité est certain de convertir les prospects en clients.

Il vaut mieux se focaliser sur quelques sites affiliés avec un trafic qui convertit, que beaucoup de sites affiliés, mais avec très peu de trafic et de conversion.

affiliation e-commerce

Observez la concurrence

Un autre moyen de recruter les sites affiliés est de relever les backlinks des sites concurrents. Les backlinks sont les liens entrants, venant de blogs ou d’autres sites web, et pointant vers le site Internet de vos concurrents.

En identifiant ces backlinks ou liens entrants, vous pouvez identifier l’origine du trafic de vos concurrents. Vous saurez donc quels sont les sites Internet qui font la promotion de leurs produits. Si ces sites sont de qualité, vous pouvez les contacter pour vendre également vos produits et devenir affiliés.

Faites des recherches en ligne

Faites une recherche en ligne pour des sites de comparaison de produits. Pour exemple, si vous vendez des mixeurs, recherchez un site de comparaison de produits électroménagers.

Ce type de site Internet peut devenir un bon site affilié et pourrait recommander vos produits. Proposez alors un partenariat grâce à une affiliation.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux influenceurs s’y trouvent et y font de la promotion de produits. Vous pourrez alors entrer en contact avec des affiliés potentiels.

Contactez les blogueurs

Identifiez les blogs qui traitent des sujets relatifs à votre domaine d’activité. Une fois que vous avez identifié un blog de qualité avec une audience intéressante, vous pouvez entrer en contact avec le blogueur.

Cette manière de recruter des affiliés peut prendre du temps, mais est rentable. En effet, les blogueurs sont souvent intéressés par de la rémunération de façon à rentabiliser leur blog. De plus, s’ils sont sur une niche de produit en particulier, le trafic est souvent de qualité.

Rejoignez un réseau d’affiliation

En plus de recruter vous-même vos propres affiliés, vous pouvez aussi rejoindre un réseau d’affiliation. Cela vous permet d’avoir accès à un panel d’affiliés déjà existants.

Cela vous permet de rapidement tester votre programme d’affiliation. Commencez par une ou deux plateformes. Si cela porte ses fruits, vous pouvez envisager d’en rejoindre d’autres.

Pour conclure sur l’ affiliation e-commerce

Vous avez maintenant une vision globale du fonctionnement de l’affiliation e-commerce. Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre programme d’affiliation pour votre boutique en ligne et trouver des affiliés. À vous de jouer!

Et si vous avez besoin d’aide avec votre e-commerce, n’hésitez pas à me contacter. Développeur Prestashop & E-commerce avec plus de 10 ans d’expérience, je saurai vous accompagner dans votre projet web.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop