Le lancement d’un nouveau produit peut sembler être un événement ponctuel dans une entreprise, mais son impact a une grande portée. Un mauvais lancement de produit peut se traduire par une baisse des ventes, des clients contrariés ou confus et un retour sur investissement négatif. Au contraire, un lancement de produit réussi peut signifier plus de ventes, des clients plus heureux et un meilleur résultat net.
Qu’est-ce que le lancement d’un nouveau produit ?
Lors de la création d’un nouveau produit, le processus de développement proprement dit ne représente que la moitié du travail. L’autre moitié concerne la promotion et le lancement du produit. Pour que la promotion d’un produit soit réussie et suscite l’enthousiasme, il faut avoir des idées bien exécutées pour le lancement du produit. Une promotion de produit réussie stimulera vos ventes et garantira le succès de votre lancement.
Avez-vous déjà vu ces images de files d’attente interminables devant les magasins Apple du monde entier lors de la sortie du dernier iPhone? Apple est le pro des lancements de produits. Non seulement Apple éduque les consommateurs, mais l’entreprise sait aussi susciter l’enthousiasme et créer un énorme buzz autour de la nouvelle version de son smartphone.
Toutes les entreprises n’ont pas le luxe de mettre en place un processus de lancement de produit à la manière d’Apple. En fait, il y a des millions de produits lancés chaque année qui ne reçoivent pas beaucoup de publicité. Certains réussissent à prendre une part de marché ; mais beaucoup de ces produits ne plaisent pas aux consommateurs parce qu’ils ne sont pas commercialisés de façon appropriée.
Un lancement de produit permet de s’assurer que les clients potentiels connaissent le produit, en comprennent les avantages et ont le désir de l’acheter dès sa sortie. Ainsi, il est important de bien comprendre le processus de lancement d’un nouveau produit.
Quel est le processus de lancement d’un nouveau produit ?
Le lancement d’un nouveau produit comporte trois aspects généraux :
- la stratégie marketing et la promotion,
- la production et la distribution,
- la logistique et le service après vente.
Selon les objectifs de l’entreprise pour un produit, le budget et les activités de marketing prévus pour soutenir le lancement du produit varieront. Une nouvelle marque de cirage à chaussures qui est censé être une vente additionnelle aura un budget de marketing beaucoup plus petit qu’un appareil ménager tendance qui ne ressemble à rien de ce qui est disponible.
En plus de la publicité et de la promotion, les entreprises doivent se préparer à la production, à la distribution, à l’emballage et à toutes les autres activités de logistique et de support à la clientèle.
Comment faire un lancement de produit réussi ?
Les lancements de nouveaux produits peuvent être délicats. De plus, chaque lancement de produit est différent. Il ne sert à rien de chercher une solution universelle qui fonctionne pour chaque entreprise et chaque produit.
Cependant, il y a certaines choses dont chaque lancement de produit a besoin pour réussir. En suivant les 19 points pour le lancement d’un nouveau produit décrits dans la liste ci-dessous, vous serez sur la bonne voie pour stimuler vos ventes et faire connaître votre produit avant de le révéler au monde entier.
Stratégie marketing
1. Analysez votre marché.
De nombreux échecs de lancement de produit sont dus à l’ignorance de la concurrence. Il est primordial d’analyser et évaluer correctement le potentiel du marché pour donner une perspective réaliste au lancement d’un produit.
– Lire cet article sur l’étude de marché e-commerce –
2. Définissez votre proposition de vente unique.
Vous devez communiquer en quoi votre produit est différent des autres disponibles sur le marché et pourquoi les clients devraient choisir le vôtre.
3. Identifiez votre public cible principal.
Votre stratégie de relations publiques devrait attirer et faire participer un groupe de personnes en particulier. C’est l’une des étapes essentielles au lancement d’un nouveau produit. N’investissez jamais dans des activités de RP si votre public cible est mal défini.
4. Construisez une histoire autour de votre produit.
Si vous êtes capable de tisser une histoire autour de votre idée de lancement de produit, cela aidera à créer plus de buzz. Dans votre histoire, vous pouvez parler à vos clients cibles du problème que votre produit résout et des valeurs de votre entreprise.
5. Établissez l’objectif de votre lancement sur le marché.
Vous devez avoir un objectif en tête lorsque vous lancez votre produit. Il peut s’agir par exemple du nombre d’utilisateurs que vous voulez engager ou du volume de vente spécifique que vous voulez atteindre.
En mesurant votre succès, vous en apprendrez davantage sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Définissez donc clairement des indicateurs pour votre stratégie de planification de produit.
6. Élaborez un plan média.
Lancer un produit sans plan média est un risque considérable. Vous n’allez lancer votre produit qu’une seule fois, alors vous devez profiter de cette occasion et faire les choses de manière programmée.
Les Préparatifs du lancement de produit
7. Choisissez le bon jour et la bonne heure.
Le lancement de votre produit n’a lieu qu’une seule fois, alors assurez-vous qu’il fasse un tabac.
Un mauvais timing peut également conduire à un échec. Par conséquent, l’échéancier du projet doit être planifié et pensé avec soin, en tenant compte des éventuels obstacles ou autres circonstances défavorables qui pourraient faire dérailler le plan.
8. Attribuez des rôles à votre équipe pour le lancement.
Vous pouvez être sûr que le lancement d’un nouveau produit est une période très chargée. C’est pourquoi il est bon de s’assurer que chaque membre de votre équipe sait ce qu’il doit faire et de quels domaines il est responsable.
9. Informez toutes les parties prenantes.
Informez à l’avance toutes les personnes impliquées dans le projet de votre date de lancement. Chaque membre de l’équipe devra réserver du temps pour travailler sur le lancement et créer un buzz.
10. Rédigez un communiqué de presse.
Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués de presse chaque mois, alors assurez-vous que le vôtre attire leur attention et les incite à vous contacter. Une fois que vous avez écrit un article fantastique, il est temps de l’envoyer à votre réseau.
11. Prenez contact avec les journalistes clés.
Identifiez et prenez contact avec les personnes responsables de la diffusion des nouvelles dans votre secteur. Aidez-les à développer un contenu pertinent sur votre lancement. Soyez à l’écoute de leurs besoins et donnez-leur des informations détaillées sur votre produit.
Vous pouvez aussi proposer à la rédaction un matériel promotionnel créé exclusivement pour elle. Les équipes de rédaction apprécient le contenu original et chaque journal veut être le premier à publier des informations ou des nouvelles sur un tout nouveau produit.
12. Créez du matériel de promotion et de vente.
Développez votre offre et le contenu que vous partagerez en ligne le jour du lancement. Assurez-vous toujours que quelqu’un d’autre relise votre matériel.
13. Offrez des bonus aux premiers utilisateurs.
Offrir des bonus est une excellente façon de lancer des produits qui pourraient nécessiter un certain apprentissage ou une adaptation avant que les clients commencent à en tirer le meilleur parti. Rien n’aide plus à attirer les gens que des bonus ou des promotions excitantes qui font partie de l’événement.
14. Planifiez les communications futures.
Il est judicieux de créer un plan de relations publiques plus large dans lequel vous incluez les communications à livrer après le lancement. Par exemple, si vous prévoyez d’écrire une newsletter, vous devez savoir quel type de contenu vous allez partager avec votre public avant que quelqu’un ne s’abonne.
15. Teasez sur le lancement de votre produit.
Assurez-vous de demander à tous ceux que vous connaissez – des partenaires et employés à la famille et aux amis – d’envoyer et de faire connaître la date de lancement de votre nouveau produit à tout le monde. Utilisez intelligemment les canaux de médias sociaux, et vous ferez participer votre public cible avant même le lancement.
La logistique du lancement de produit
16. Vérifiez votre support client & Offrez un soutien personnel aux premiers clients.
C’est une étape clé dans toute stratégie de lancement de produit. Vous devez savoir si votre équipe de support peut gérer un afflux soudain de demandes de la part des clients. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de personnes à bord qui peuvent répondre aux questions des utilisateurs et les aider à profiter du produit dès le premier jour.
En offrant ce type de service à la clientèle, vous ne vous contenterez pas de connaître les premières réactions et opinions des clients à propos de votre produit, mais vous leur ferez aussi une bonne impression en tant que personne qui se soucie de ses utilisateurs.
17. Faites des tests pour vérifier que tout fonctionne.
Assurez-vous que les tests fassent partie de votre calendrier de lancement de produit. Effectuez des tests au moins quelques jours avant votre lancement. Si vous testez votre produit trop tard, vous risquez de décevoir les utilisateurs qui l’attendent.
Il est également judicieux de tout tester à l’interne le jour du lancement. Si vous repérez un pépin technique, vous aurez juste assez de temps pour l’éliminer avant le lancement officiel.
18. Vérifiez la Disponibilité et assurez la Distribution.
Mettez en place des plans pour vous assurer que les produits sont disponibles à l’achat et que des stocks appropriés sont distribués dans les régions, les magasins et les points de vente où les consommateurs demanderont le produit.
Le jour du lancement
19. Lancez votre produit suivant votre planning.
Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à lancer votre nouveau produit selon le planning d’exécution défini et testé.
4 techniques de lancement de produit gagnantes
Le lancement d’un produit est souvent un moment décisif pour une entreprise. Vous ne pouvez pas traiter votre processus de lancement de produit comme une réflexion après coup, c’est pourquoi vous devez avoir de nouvelles idées de lancement de produit pour chaque nouvelle création que vous lancez. Peu importe le nombre de produits que vous lancez, il y a beaucoup de variables dont vous devez tenir compte pour un lancement réussi.
Une bonne solution est de faire confiance à votre recherche et à votre instinct. Vous pouvez lancer votre produit en toute confiance en utilisant l’une des idées de lancement d’un nouveau produit ci-dessous.
1. Collaborez avec les influenceurs.
Le marketing d’influence est un excellent moyen pour votre marque de stimuler vos efforts de marketing lors du lancement d’un nouveau produit. La popularité des influenceurs est en hausse. Et les spécialistes du marketing font de plus en plus souvent appel à des influenceurs pour leurs campagnes. Essayez de trouver ceux dont la personnalité s’aligne avec votre marque.
– Lire cet article réussir votre partenariat influenceur –
2. Tirez parti des plateformes de médias sociaux.
Si vous voulez amplifier le message de lancement de votre produit, vous devez être sur les médias sociaux. Vous pouvez choisir les canaux sur lesquels votre public cible est le plus actif.
Si vous choisissez ce style de marketing de lancement de produit, vous devez garder votre message et votre contenu sur les différents réseaux sociaux cohérents. Les consommateurs aiment la familiarité et la cohérence.
3. Créez des vidéos divertissantes et éducatives.
Vous pouvez également diffuser une vidéo divertissante et éducative sur votre produit comme lancement de votre produit. Une vidéo offre une format adapté pour informer vos clients cibles sur votre nouveau produit ou service. En particulier pour les nouveaux produits, il est important d’éduquer les consommateurs sur la façon de les utiliser correctement.
La diffusion d’une vidéo des coulisses du pré-lancement est une autre excellente idée pour le lancement d’un produit. Elle peut vous aider à susciter l’enthousiasme pour l’événement réel. Elle vous aidera à faire parler des événements de pré-lancement tout en créant un buzz.
4. Lancez un concours de cadeaux publicitaires.
Les concours de cadeaux sont une autre idée de lancement de produit. C’est aussi l’une des meilleures façons de créer un buzz autour de votre produit.Les concours vous aident à atteindre plusieurs objectifs:
- Ils augmentent la notoriété de la marque.
- Ils augmentent le nombre de personnes qui suivent vos comptes dans les médias sociaux.
- Ils peuvent vous mettre en contact avec des consommateurs curieux qui s’intéressent aux freebies et qui pourraient être vos futurs clients.
- Vous pouvez également compter sur certains des participants pour en parler sur leur profil de réseaux sociaux et pour encourager leurs amis et leur famille à y participer également.
- Les concours sont également un excellent moyen de faire parler de votre nouveau produit par le biais de contenu généré par les utilisateurs.
Assurez-vous de bien respecter les règles relatives aux concours de la plateforme utilisée.
Conclusion sur le lancement d’un nouveau produit
Un lancement de produit réussi est l’un des aspects les plus importants du marketing de produit. Il ne suffit pas de s’assurer que tout le monde connaisse le nom de votre marque. Vous devez vous assurer que les gens sont capables de se connecter à votre marque et à votre nouveau produit à un certain niveau. Le choix de l’idée la plus efficace pour le lancement de votre produit est crucial.
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