Partenariat influenceur : Comment faire un partenariat avec des influenceurs efficacement ?

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Le partenariat influenceur est une technique de marketing d’influence très efficace pour faire connaître sa marque et ses produits. Découvrez pourquoi et comment conclure un partenariat avec des influenceurs, de manière efficace.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

La recommandation est depuis longtemps l’une des stratégies de marketing les plus efficaces. Si vous avez un problème et qu’un de vos amis vous parle d’une excellente solution pour le résoudre, il y a de fortes chances que vous alliez l’acheter.

Le marketing d’influence fonctionne exactement de cette façon, mais à plus grande échelle.

Les influenceurs ont déjà fidélisé des gens qui leur font confiance. Donc, lorsqu’ils recommandent à leurs fans votre produit, il y a beaucoup plus de chances que ces derniers l’achètent s’ils en ont besoin, simplement parce qu’ils font confiance à l’influenceur.

Généralement, le vendeur donnera un code de réduction spécialement destiné à l’audience de l’influenceur afin de suivre l’efficacité de la campagne.

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Les différents types d’influenceurs

Par la taille de leur audience

Les Méga influenceurs

Un seul mot pour les décrire : les célébrités. Les méga influenceurs ont généralement plus d’un million d’adeptes de différents milieux et intérêts. Ils ne sont pas nécessairement des experts de l’industrie, mais un seul de leurs articles peut tout de même être un succès instantané qui fait le buzz dans la communauté en ligne.

Les Macro influenceurs

Avec un nombre de fans entre 100 000 et un million, ils acquièrent la plupart du temps leur notoriété grâce à Internet, soit en tant que vlogueurs, soit en tant que créateurs d’un contenu qui entre en résonance avec leur public.

Les Micro influenceurs

Les micro-influencers se classent dans la catégorie de ceux qui ont entre 1 000 et 100 000 fans. Ils se vantent souvent d’avoir un contenu authentique, fiable, de valeur et de qualité supérieure.

Les Nano influenceurs

Avec environ 1 000 adeptes ou moins, l’idée derrière les nano-influenceurs est celle de « gens ordinaires de tous les jours » qui peuvent recommander le produit ou le service d’une marque à leurs amis et à leur famille.

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Par type de contenu

Les YouTubers

YouTube est l’une des principales plateformes de partage de vidéos au monde. Un certain nombre d’influenceurs ont profité de ces plateformes pour partager leur créativité. Aussi connus sous le nom de YouTubers, ils ont gagné une popularité massive à l’échelle mondiale pour les vidéos qu’ils publient. Qu’il s’agisse de sport, d’humour, de cuisine ou de bricolage, vous pouvez trouver pratiquement tous les types d’influenceurs sur Youtube.

Les Blogueurs

Avant les influenceurs, il y avait les blogueurs. Ce sont des gens qui aiment partager leurs passe-temps, leurs intérêts, leur expertise, ou simplement leur vie en général. Les influenceurs utilisent généralement les blogs comme outils pour se connecter à leur public ou pour envoyer des leads de qualité à certains sites partenaires.

Les Podcasters

Avec les progrès de la technologie mobile, les podcasts sont en progression permanente, surtout chez les personnes qui ont un mode de vie « itinérant ». Un peu dans le style des chroniqueurs radio, les podcasteurs partagent du contenu audio sur une thématique donnée.

Les Instagrameurs

Bien que les influenceurs soient présents sur différents réseaux sociaux, les influenceurs Instagram sont particulièrement populaires. En effet, le réseau social de partage de photos génère un réel engouement, notamment auprès du public jeune.

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Les Avantages d’un partenariat influenceur

Il y a plusieurs avantages à incorporer des influenceurs dans votre stratégie de marketing. L’un des principaux avantages est la grande capacité à atteindre un public plus large que si vous utilisez uniquement le marketing par email ou les annonces dans les médias sociaux.

Mais les influenceurs établissent également la confiance entre les prospects et votre entreprise. Si quelqu’un est indécis quant à l’achat d’un article sur votre site Web, l’opinion d’un influenceur qu’il suit pourrait influencer sa décision et l’amener à devenir un nouveau client.

1- Les influenceurs stimulent les ventes

Les influenceurs aident à générer des ventes, et ils le font très bien. De nombreuses marques signalent un bond immédiat du trafic et des conversions lorsque les influenceurs publient du contenu en direct sur les produits et services de l’entreprise. Comme de plus en plus de personnes visitent la page de l’influenceur, les ventes continuent pendant plusieurs semaines après l’événement en direct.

2- Le contenu de l’influenceur est très efficace

Les influenceurs sont des mini-éditeurs, et ils sont extrêmement efficaces dans ce qu’ils font. Ils savent comment faire participer leur public et obtenir la réaction qu’il souhaite.

La partie la plus difficile du lancement d’un nouveau produit ou service est peut-être de gagner la confiance de vos clients cibles. Les influenceurs ont déjà la confiance de leurs adeptes, ce qui simplifie le processus pour vous.

Combinez cette confiance à un contenu engageant, et vous avez une campagne de marketing d’influence gagnante entre les mains.

3- Les influenceurs sont des experts en matière de notoriété de la marque

Les influenceurs sont des experts dans la création de la notoriété d’une marque. C’est leur objectif principal lors de la création de contenu. Ils sont tellement doués pour cela que si vous faites des recherches, vous pouvez trouver des influenceurs qui parlent d’un seul produit pendant plus d’une heure.

partenariat avec influenceur

4- Ils ont la confiance de leur audience

La confiance et l’autorité sont les raisons pour lesquelles les influenceurs sont un canal de vente si efficace pour votre produit ou service.

Il est de plus en plus rare que les gens demandent conseil à leurs amis pour un produit alors qu’ils peuvent obtenir les dernières nouvelles de leur influenceur préféré.

Les influenceurs le savent et s’efforcent de combler ce besoin. Ils sont toujours là, ils vous motivent et vous font instantanément vous sentir spécial.

Ils savent que vous ne faites plus confiance aux publicités traditionnelles, ni aux entreprises qui font la publicité de leurs propres produits ou services. Ils capitalisent donc sur la confiance qu’ils ont créée auprès de leur public.

5- Les influenceurs connaissent leur public

Les influenceurs n’ont pas nécessairement la personnalité du client cible. Mais ils savent créer de véritables relations avec leurs fans.

Ils connaissent leur public mieux que quiconque. Ils parlent le même langage que leurs fans. Ils connaissent leurs peurs, leurs frustrations mais aussi leurs désirs et leurs rêves ; ce qui leur permet de véhiculer un message de la meilleure manière possible.

Où trouver les bons influenceurs pour un partenariat ?

Recherche Google

Commencez par une recherche Google. Il suffit d’entrer un mot clé lié à votre niche. Et voilà ! Les premiers influenceurs apparaissent souvent en première ou deuxième page de résultats.

Buzzsumo

Buzzsumo est un autre outil intéressant.

Vous devez entrer votre mot-clé ou un terme lié à votre niche dans la barre de recherche et vous verrez apparaître un tas d’articles qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Médias sociaux

Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest et toutes les autres plateformes de médias sociaux sur lesquelles vos cibles d’influence se retrouvent.

Entrez un hashtag spécifique ou un mot clé dans la barre de recherche et laissez-vous guider.

recherche partenariat influenceur

Comment réussir un partenariat avec des influenceurs ?

1- Commencer par un objectif clair

Exécuter une campagne de marketing d’influence sans but défini, c’est comme voyager sans destination en tête.

Avant même de commencer à élaborer un plan pour votre campagne, vous devez définir votre objectif.

Cherchez-vous à développer la notoriété de votre marque ou à augmenter les ventes sur une courte période ?

2- Trouver l’influenceur parfait pour votre marque

Maintenant que vous avez un objectif clairement défini pour votre campagne de marketing d’influence, il est temps de trouver les influenceurs appropriés. Cela signifie que vous devez déterminer à la fois les canaux que vous voulez utiliser et le type d’influenceur que vous voulez.

  • Pour choisir les bons influenceurs, cherchez des personnes qui vous aident à répondre à votre objectif.
  • Pour développer la notoriété de la marque, choisissez les influenceurs avec une portée massive.
  • Pour construire la confiance dans la marque, travaillez avec des influenceurs connus pour leur contenu honnête et authentique.
  • Pour susciter l’engagement, contactez des micro-influenceurs pertinents avec des taux d’engagement élevés.
  • Pour favoriser les conversions, faîtes intervenir un mélange d’influenceurs de différents types dans des niches pertinentes.
  • Pour promouvoir le lancement d’un produit, choisissez des experts de l’industrie et des influenceurs de niche ayant une portée importante.

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3- Prévoir une compensation suffisante

Les influenceurs vous permettent d’utiliser leur influence pour atteindre un public pertinent. Il est donc juste de les rémunérer équitablement pour cela.

Certaines petites et moyennes entreprises ont des restrictions budgétaires. Si c’est le cas, vous devez planifier soigneusement votre budget.

4- Établir un contrat partenariat influenceur

Il est important de définir la rémunération clairement en amont dans un contrat de partenariat avec l’influenceur. Ce contrat partenariat influenceur contiendra toutes les modalités du partenariat et doit être signé par les deux parties avant le début de la campagne.

Conclusion sur le partenariat influenceur

Travailler avec des influenceurs est une excellente façon de toucher immédiatement un public fidèle. Cela vous aidera à construire votre notoriété et aussi à faire des ventes intéressantes. Mais comme pour toute campagne marketing, il va falloir renouveler l’expérience de manière régulière dans le temps.

Assurez-vous d’offrir une expérience exceptionnelle aux influenceurs avec lesquels vous travaillez et aux clients qui se présenteront à vous en conséquence. Éventuellement, vous deviendrez l’influenceur et vous vendrez directement à vos fans, encore et encore.