L’adaptation de la mise en page n’a jamais été aussi importante. Cela est vrai non seulement pour les sites internet, mais aussi pour votre marketing par email. Ce chiffre parle de lui-même : 53 % des e-mails sont ouverts sur un smartphone. On pourrait d’ailleurs citer de nombreuses autres études sur le sujet.) Même s’il faut vous assurer que vos emails sont optimisés à la fois pour les ordinateurs et les smartphones, vous pouvez exploiter les données relatives aux types d’appareils avec lesquels vos emails sont consultés pour ajuster leur longueur. Par ailleurs, les heures d’envoi seront ici importantes, et la probabilité qu’un email reçu sur un smartphone soit ouvert dépend directement du moment où celui-ci est envoyé.

Prenez en compte les types d’appareils utilisés

Par exemple, si vous envoyez un email le matin lorsque les gens se rendent au travail, il est probable qu’ils l’ouvrent sur leur smartphone (ou qu’ils attendent d’être arrivés au bureau pour le lire). Si vous envoyez un email en milieu de journée, les internautes le recevront sans doute au bureau, sur un ordinateur, sauf si vous ciblez leur pause déjeuner. De même, si vous attendez le moment où les travailleurs rentrent chez eux en fin de journée, ils recevront vraisemblablement votre email sur leur smartphone. C’est du moins vrai pour tous les gens qui ont un emploi du temps plutôt classique, de type 9h-18h du lundi au vendredi, mais bien évidemment les choses peuvent être différentes selon le secteur d’activité que vous ciblez.

Quelles sont les habitudes dans votre secteur ?

En vérité, les plages horaires d’utilisation du smartphone dépendent avant tout de l’emploi du temps de la population que vous ciblez et de son comportement. C’est pourquoi il est si important que vous optimisiez vos emails à la fois pour les smartphones et pour les ordinateurs quand vous planifiez votre marketing par email. Lorsque vous envoyez des emails qui seront plutôt ouverts sur des ordinateurs, vous pouvez opter pour une mise en page  occupant toute la taille de l’écran d’un ordinateur, et vous autoriser à écrire des emails plus longs. Lorsque vous envoyez des emails qui seront lus pendant un déplacement, préférez la concision et veillez à ce que toutes les images puissent être visionnées sur un petit écran.

Attention aux différents clients de messagerie email

Dans un monde idéal, tous les clients de messagerie afficheraient vos emails tels que vous les avez créés. Si c’était le cas, le marketing par email serait bien plus facile ! Malheureusement, la réalité est toute autre, et bon nombre de clients de messageries n’affichent pas correctement vos emails. Ils sont si nombreux qu’il est impossible que votre mise en page soit optimisée pour tous. C’est la raison pour laquelle savoir quels clients de messageries vos destinataires utilisent le plus vous permettra de vous assurer qu’ils pourront visionner vos emails dans de bonnes conditions.

Outlook est l’un des clients de messagerie les plus capricieux, mais c’est aussi l’un des plus utilisés. Si vous vous apercevez que beaucoup de vos contacts utilisent encore Outlook, vous pouvez d’emblée commencer à optimiser vos emails pour ce client.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

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