Savez-vous exactement quelle est la taille du marché pour votre entreprise e-commerce ? Qu’en est-il de la composition socio-économique, géographique et interne de votre clientèle idéale ? Si vous avez répondu « non » à l’une ou l’autre de ces questions… Vous n’êtes pas seul ! L’étude de marché e-commerce est l’un des aspects les plus importants d’une stratégie de mise en marché réussie. Mais de nombreuses entreprises ne font pas le travail (et finissent par le payer à long terme).
Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser une étude de marché e-commerce détaillée pour votre entreprise, votre produit ou votre idée. Ce guide vous fournira non seulement la méthode dont vous aurez besoin pour réussir votre étude de marché e-commerce, mais aussi les outils pratiques que vous pourrez utiliser pour faciliter le processus.
Qu’est-ce qu’une étude de marché e-commerce ?
Il existe des centaines de définitions de ce qu’est réellement une étude de marché e-commerce et de la façon dont elle peut aider votre entreprise en ligne.
Mais l’étude de marché n’a pas besoin d’être compliquée. Au bout du compte, il s’agit de découvrir exactement ce que vos clients attendent de vous.
L’étude de marché vous permet de comprendre, tant qualitativement que quantitativement, pourquoi vos clients idéaux voudraient acheter vos produits.
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe deux types de recherche et des dizaines d’outils pour vous aider dans vos recherches.
- La recherche primaire : Les données et les informations que vous recueillez vous-même. Vous contrôlez et possédez la méthode de collecte ainsi que les données elles-mêmes.
- Recherche secondaire : Les données ou l’information que vous recueillez auprès de sources existantes. Vous pouvez analyser les données de la manière que vous voulez, mais l’information est également disponible pour d’autres personnes (et vos concurrents).
- Outils : Tout ce que vous utilisez pour collecter, rassembler, organiser et analyser des données et des informations par le biais de la recherche primaire ou secondaire. Par exemple, les sondages, les groupes de discussion, les entrevues, les observations, les publications, les magazines, les rapports gouvernementaux, la recherche institutionnelle, et plus encore.
Le but de la collecte d’informations approfondies est de vous aider à prendre de meilleures décisions.
Vous devriez effectuer une étude de marché si :
- Vous démarrez une entreprise e-commerce.
- Vous lancez un nouveau produit dans votre boutique.
- Vous cherchez à augmenter vos ventes et revenus.
- Vous souhaitez compléter votre offre avec des services additionnels.
- Vous voulez changer le prix de vos produits.
- Vous voulez vous développer à l’international.
Voyons en détail comment faire une étude de marché e-commerce de la bonne façon et comment l’appliquer à votre entreprise.
Étape 1 de l’ étude de marché e-commerce : Analyse de votre industrie
Le rapport d’étude de marché idéal pour l’industrie devrait en fin de compte vous permettre de décrire la taille actuelle de votre industrie, son taux de croissance et ses tendances.
C’est la plus simple des trois étapes car il existe des centaines d’études et d’articles publiés en ligne sur des tailles, des taux de croissance et des tendances spécifiques à l’industrie chaque année.
Recherche Google
Google est un excellent endroit pour commencer votre recherche. Le moteur de recherche vous permet d’obtenir des données de marché ou des enquêtes sur votre industrie ou votre idée commerciale avant de vous lancer.
En effectuant seulement quelques recherches rapides, vous pouvez obtenir une vision instantanée de l’opportunité de marché pour votre idée, ce qui aidera à justifier ou à rejeter le produit que vous proposez.
Vous pouvez par exemple taper “Tendances du marché e-commerce de la mode féminine”. Essayez d’affiner votre recherche le plus possible afin de trouver des données spécifiques.
Identifier les Tendances
Un autre outil Google intéressant que vous pouvez utiliser est Google Trends.
Faites une recherche pour un produit ou une idée commerciale, puis visualisez la tendance de la demande pour ce mot-clé au cours des dernières années.
Vous pouvez également comparer le volume de recherches entre quelques termes, des lieux géographiques et même voir comment des événements particuliers affectent la popularité de la recherche.
Effectuer une recherche de mots-clés
Vous cherchez un moyen super facile, rapide et gratuit de vous faire une idée de la demande de votre produit ?
Le Google Keyword Planner vous aide à visualiser le nombre de personnes qui recherchent votre entreprise ou votre idée de produit pendant une période donnée.
Un bonus supplémentaire est que cet outil vous fournira divers mots-clés connexes qui peuvent vous aider à générer des idées pour:
- votre nom de produit,
- vos fiches produits,
- vos articles de blog,
- etc…
En effectuant une recherche par mots-clés, vous saurez ce que les consommateurs recherchent partout dans le monde.
Si personne ne cherche ce que vous voulez vendre, ce n’est pas bon signe.
Par contre, si des milliers de recherches sont effectuées pour des mots-clés étroitement liés à votre produit, vous pouvez passer à la prochaine étape en confiance.
Maintenant que nous savons qu’il existe un marché pour votre produit, il est temps de découvrir exactement qui sont vos clients idéaux, où ils se trouvent et ce qui les incite à acheter.
Étape 2 de l’ étude de marché e-commerce : Comprendre votre Client cible
Une fois que vous avez une solide connaissance de la taille de votre industrie et de ses tendances clés, il est temps de faire un travail très important de recherche sur la consommation.
Cela implique de comprendre la composition socio-économique, géographique et interne de votre clientèle idéale.
Voici comment trouver cette information.
Examiner les réseaux sociaux
L’examen des réseaux sociaux est une excellente façon d’appréhender le volume de conversations et de mentions autour de votre idée d’entreprise.
Les réseaux sociaux aident également à découvrir les aspects de votre marché cible qui peuvent éclairer vos efforts de marketing plus tard.
En examinant les différents canaux de médias sociaux, vous commencerez à déterminer comment les clients potentiels parlent de votre produit ou de votre industrie dans son ensemble.
Cela vous aidera à identifier le langage utilisé et d’en tirer parti dans vos descriptions de produits, vos articles de blog, vos publicités, vos publications Facebook, etc…
L’utilisation du vocabulaire de vos clients cibles vous aidera à générer un trafic de qualité sur votre site, à construire une base de clients fidèles et à augmenter les conversions.
Sondages auprès des consommateurs
Il n’y a absolument pas de meilleure façon de comprendre votre client idéal que de demander aux personnes qui vont réellement acheter votre produit.
Commencez par les forums en ligne pertinents, les groupes Facebook, les canaux de réseaux sociaux, ou même les personnes de votre réseau direct.
Rejoignez autant de groupes ou de forums pertinents que possible, et demandez à chaque administrateur s’il est prêt à partager votre sondage.
Il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour mener des enquêtes auprès des clients, comme Google Forms.
Ou, si vous souhaitez diffuser l’enquête à un plus grand nombre de personnes, vous pouvez payer pour un service comme Google Surveys, qui vous permet également de cibler des segments d’utilisateurs spécifiques pour obtenir des informations plus précises.
Votre sondage devrait poser des questions à votre client cible, telles que : son âge, sa ville, ses revenus, ses marques et couleurs préférées, l’endroit où il fait ses achats, etc… Plus vous en saurez, mieux ce sera !
Rapports sur les consommateurs
Les rapports sur les consommateurs vous aideront à compléter toutes les recherches primaires que vous effectuez grâce aux sondages des consommateurs, et vous fourniront un aperçu général du comportement d’achat de votre clientèle cible.
Encore une fois, l’essentiel est d’être aussi précis que possible dans vos recherches en ligne. Au lieu de chercher un terme tel que « tendances d’achat des femmes », essayez de chercher quelque chose comme « comportement d’achat des femmes en 2019 ».
Aperçu de l’audience Facebook
L’outil d’étude de marché e-commerce le plus sous-estimé est probablement Facebook Audience Insights.
Si vous avez une Page Facebook Business, vous pouvez utiliser leur outil gratuit d’analyse d’audience pour comprendre qui sont vos adeptes.
L’outil fournit des informations utiles telles que leur âge, leur revenu, leur style de vie (tel que déterminé par Facebook), leur comportement en matière de dépenses, et plus encore. Les informations sur l’emplacement sont particulièrement utiles pour les entreprises physiques.
Chaque nouvelle information trouvée grâce à ces outils de recherche sur la clientèle fournit une piste nouvelle pour la découverte de données pertinentes. Soyez patient, soyez précis et suivez chaque piste !
Étape 3 de l’ étude de marché e-commerce : Analyse de votre concurrence
L’absence de concurrence dans un segment de marché donné est souvent considérée comme un élément positif par les entrepreneurs, leur offrant une voie claire et directe vers le succès.
Cette croyance est toutefois aussi dommageable qu’erronée. Les entrepreneurs qui n’ont pas de concurrence devraient se méfier. Plutôt que d’être une force, l’absence de concurrence sur votre marché peut être le signe d’une grave faiblesse: d’un segment de marché trop étroit ou du fait que le marché n’est pas encore prêt pour votre produit…
Si la concurrence est rude, considérez la recherche de votre concurrence comme une partie nécessaire et vitale de votre étude de marché e-commerce.
Voici la méthode pour l’analyse de votre concurrence.
Faire une liste
Vous trouverez probablement des marques similaires à la vôtre sur Google ou Amazon. Identifiez un maximum de vos concurrents. Ensuite, pensez à utiliser une feuille de calcul pour enregistrer vos résultats, notamment : le nom de l’entreprise, son emplacement, la liste de ses produits, ses forces et ses faiblesses.
Examiner les sites concurrents
Cette étape consiste à sonder l’expérience d’achat en ligne de vos concurrents pour évaluer leur performance et la façon dont ils interagissent avec leur audience.
Voici quelques points à analyser en particulier:
- les photos de produits et détails des descriptions,
- les appels à l’action sur leur site Web,
- la collecte des contacts courriel,
- la facilité de navigation sur leur site et leurs pages de réseaux sociaux,
- l’optimisation pour les appareils mobiles,
- l’étendue de leur service à la clientèle,
- la présence d’un blog,
- le niveau de succès de leurs ventes incitatives et de leurs ventes croisées,
- les techniques d’urgence,
- la gestion des paniers abandonnés,
- etc…
Il s’agit de renseignements précieux qui vous aideront à positionner votre entreprise dans un marché concurrentiel et à évaluer les domaines sur lesquels vous pouvez travailler.
Vérifier les prix
Une bonne façon de fixer vos prix initiaux et de vous distinguer de la concurrence est la vérification des prix pratiqués. Vous découvrirez ce que votre marché cible est prêt à payer, mais vous ne devriez pas vous sentir obligé de pratiquer des prix inférieurs. Il n’est pas toujours dans votre intérêt d’être la marque la moins chère dans un secteur concurrentiel. Gardez un œil sur vos marges et reconnaissez votre valeur lorsque vous déterminez ce qui est rentable pour votre entreprise.
Analyser la livraison
Cela va de pair avec la vérification des prix, et c’est un excellent moyen de recueillir des informations sur la façon dont vos concurrents gèrent l’expédition. Il faut être conscient de l’influence des frais de livraison et du rôle essentiel que cela joue lorsque les consommateurs choisissent entre deux marques.
Il peut être assez intimidant de voir que plusieurs des principaux concurrents dans votre domaine sont en mesure d’offrir une livraison gratuite. Néanmoins, bien que la livraison gratuite soit connue pour être un puissant moteur de ventes, ce n’est certainement pas la seule solution lorsque l’on élabore une stratégie d’analyse concurrentielle. Si vous n’êtes pas en mesure de proposer des offres de livraison gratuite, envisagez d’autres options qui vous distingueront de vos concurrents, comme un mot de remerciement écrit à la main, un petit cadeau gratuit ou une carte de fidélité qui invite à une relation privilégiée avec votre client.
Lire les commentaires
C’est une évidence, mais les témoignages clients sont l’une de vos meilleures sources de rensignements sur vos concurrents. Les sites d’évaluations de produits, les réseaux sociaux et les forums communautaires sont devenus des plateformes publiques où les clients discutent de tout: du produit à son emballage, en passant par l’expérience de livraison ! Il s’agit d’un espace fascinant qui vous permet de repérer les domaines dans lesquels votre entreprise peut capitaliser.
Examiner les réseaux sociaux
Nous en avons déjà parlé mais l’analyse des réseaux sociaux de votre concurrence est l’une des façons les plus rapides d’établir s’il y a un marché pour votre produit ou service. Il suffit de vérifier les personnes qui suivent vos concurrents et leur engagement.
Si l’engagement semble faible, cela pourrait indiquer que le marché est peu actif, mais pourrait également démontrer qu’il y a de la place pour une marque plus innovante. Examinez toutes les plateformes sociales, y compris Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat. Si vos concurrents sont absents de certaines, ce pourrait être une occasion pour votre entreprise de se démarquer.
Dernière étape: Lancez-vous !
Votre étude de marché e-commerce est terminée et vous êtes prêt à lancer votre boutique en ligne ? Prenez contact avec moi dès aujourd’hui. Développeur Prestahop et Woocommerce, je saurai vous conseiller dans la mise en ligne de votre boutique e-commerce.