La fiche produit est une des parties les plus importantes de votre stratégie e-commerce. En effet, votre client ne peut pas toucher le produit et il n’a pas de vendeur à qui poser directement des questions.

Partant de ce constat, la fiche produit doit à la fois décrire le produit en détails et convaincre le visiteur d’acheter.

Mais comment faire une fiche produit en ligne qui attire le client et qui convertisse ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les éléments qui composent une fiche de produit

Pour commencer, à quoi sert une fiche technique de produit ?

La fiche produit a deux fonctions principales:

  • informer les prospects sur le produit
  • Convertir les visites en ventes

Pour atteindre ces deux objectifs, vous devez comprendre qu’une fiche produit doit avant tout être structurée pour pouvoir attirer l’œil et informer au mieux le lecteur.

Les photos

Les internautes sont plus attentifs aux photos qu’aux textes. D’où l’importance de soigner ses images pour sa fiche produit.

Prenez des photos claires et de haute qualité, qui montrent votre produit sous tous les angles. Présentez le produit mis en scène, porté ou dans un décor parlant. Ces photos doivent permettre d’identifier clairement quel est le produit et comment le prospect pourra l’utiliser. Ce dernier doit se projeter à travers vos photos.

exemple photo fiche produit

Le titre

C’est le premier contenu textuel qui sera lu et qui attirera l’œil du prospect. Le titre doit être clair et parlant pour que l’on sache directement de quel produit il s’agit.

Si vous vendez plusieurs marques, la marque doit être affichée dans le titre car il s’agit d’un élément qui peut influencer l’achat.

La description

Dès les premières lignes de votre description, vous devez capter l’attention. Les internautes lisent rarement une fiche jusqu’à la fin. Une des conditions pour qu’ils lisent toute la fiche, est le fait que tout le contenu soit bien écrit et captivant.

Si vous captez l’attention dès le début, vous aurez plus de chance que les internautes continuent la lecture. Aussi, tâchez de regrouper les informations les plus importantes dans ces premières lignes.

Évitez le remplissage. Une fiche technique produit doit parler du produit, d’une façon courte et complète. Le lecteur est là pour acheter, pas pour se documenter.

Parlez au présent ou au futur. Cela permettra au client de se projeter facilement dans l’utilisation potentielle du produit. Utilisez des verbes d’actions.

La description doit contenir:

  • une accroche
  • les avantages comparatifs du produit : au moins 2 ou 3
  • les caractéristiques techniques du produit

N’hésitez pas à donner des conseils d’utilisation, des conseils d’entretien, ou d’autres informations que le prospect pourrait apprécier.

Les éléments de réassurance

Ce sont les éléments qui rassurent le prospect dans son achat. Leur emplacement doit être optimisé sur votre page produit.

Voici des exemples d’éléments de réassurance :

    • offre « satisfait ou remboursé »
    • garantie d’utilisation
    • livraison offerte
    • service après vente disponible 24h/24
    • paiement sécurisé

Les avis clients

Un prospect sera plus enclin à acheter votre produit, s’il voit que d’autres personnes ont déjà acheté chez vous et sont satisfaits. D’où l’importance des avis clients.

Vous devez donner la possibilité à vos clients de laisser des avis. S’ils ne le font pas systématiquement, relancez-les quelques temps après la vente.

avis client sur fiche technique produit

 

Comment rédiger une fiche produit ?

1- Optimiser le SEO de la fiche produit

Une fiche produit est faite pour convaincre le prospect d’acheter. Mais avant que le prospect ne découvre votre fiche, il faut que cette dernière soit visible dans les moteurs de recherche.

Pour optimiser votre fiche produit, pensez à faire une recherche préalable des mots clés les plus utilisés des acheteurs. En effet, les mots qu’ils saisissent ne seront pas forcément ceux auxquels vous pensez.

Optimisez le titre et la description avec les mots clés principaux, sans oublier les mots clés à longue traîne.

Optimisez également les photos ou vidéos de vos produits grâce à la balise alt. Aussi, avant même de télécharger vos photos, renommez-les avec les mots-clés. Vos photos doivent être légères et de haute qualité.

=> Voir tous mes conseils pour optimiser votre e-commerce pour le référencement.

2- Optimiser le copywriting de la fiche produit

Comment rédiger une fiche produit efficace ?

Restez concis mais complet. Une fiche produit ne doit pas être trop longue. Un minimum de 100 mots sera nécessaire pour parler de votre produit. 300 mots sont l’idéal pour une optimisation parfaite sur Google.

Par ailleurs, votre contenu rédactionnel doit être adapté aux prospects.

Une fois que votre contenu est optimisé pour le référencement Google, vous devez vous assurer qu’il est également parlant pour votre prospect.

Utilisez des mots familiers que le prospect comprend. Vous serez peut-être amené à utiliser un certain vocabulaire en tant qu’expert, mais vérifiez d’abord si le client comprendra. Le but est de faire en sorte que le produit lui plaise, et cela, grâce à une description claire et convaincante.

3- Se différencier de la concurrence

Rédigez une fiche unique. Si votre produit n’est pas unique, vos prospects le trouveront facilement chez un concurrent. Dans ce cas, ce n’est pas grâce au prix ni à la qualité que vous pourrez convaincre. Votre fiche produit doit faire la différence. Ne répétez pas ce qui est déjà dit chez le concurrent. Trouvez un axe différent qui captivera vos prospects.

Observez la concurrence, mais également d’autres sites e-commerce qui n’ont rien à voir avec ce que vous vendez. L’objectif est de trouver un exemple de fiche produit qui pourra vous inspirer, sans pour autant la copier.

Effectuez une veille pour être à jour sur les bonnes pratiques en termes de vente et de fiche technique de produit.

veille concurrentielle sur les fiches produits

4- Optimiser la mise en page

N’hésitez pas à utiliser les listes à puces et les phrases courtes pour aérer vos textes. Ainsi, il sera agréable à lire pour ceux qui sont sur ordinateur, et parfaitement optimisés pour ceux qui sont sur le téléphone.

Pensez à l’aspect esthétique de votre fiche :

      • aération du texte
      • mise en avant grâce aux polices
      • optimisation des couleurs

Enfin, restez constants dans la façon dont vous concevez votre fiche produit. La présentation de tous les produits doit être la même dans toute votre boutique.

Pour conclure sur la rédaction d’une fiche technique d’un produit

La fiche technique produit est une composante essentielle de votre boutique en ligne. Ne la négligez pas et cherchez toujours à l’améliorer.

Pour tous vos besoins dans votre stratégie e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à moi. Expert Prestashop depuis 2008, ce sera un plaisir de vous accompagner dans l’évolution de votre e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

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