Avant la création effective de toute entreprise, certains préalables doivent être accomplis. À titre d’exemple, un business plan doit être rédigé. Un business plan bien élaboré permet à l’entrepreneur de chiffrer ses besoins, de planifier les différentes actions pour la création effective de l’entreprise. En plus d’assurer une meilleure gestion des activités de l’entreprise, ce document garantit une levée de fonds rapide chez les potentiels investisseurs.

Dans le secteur du commerce électronique, le plan d’affaires est tout aussi utile à établir et suit une structure donnée. Comment élaborer un business plan e-commerce en 5 étapes ? Nous vous faisons le point dans le présent article.

Partie 1 du Business plan e-commerce: La description du projet

L’élaboration d’un business plan e-commerce commence par la description du projet. Il s’agit de donner des détails sur le projet et sur l’entreprise en création. La description du projet comprend plusieurs parties.

présentation business plan e-commerce

Le résumé du projet

Dans cette partie, vous devrez parler des points clés de votre projet. La banque, les investisseurs potentiels devront à partir de votre résumé avoir une idée de ce que vous voulez vendre. Ils doivent également se rendre compte de ce qui motive votre choix ainsi que des actions principales que vous mettrez en place. En bref, il s’agit de présenter de manière succincte et claire le projet, son origine, les objectifs poursuivis et les actions envisagées.

La présentation de la société

Dans cette partie, il va falloir parler de tout ce qui concerne la société en cours de création. Vous devrez par exemple aborder la structure juridique pour laquelle vous optez. Vous devrez aussi parler du siège social que vous avez choisi pour votre entreprise. Si vous prévoyez des points de vente, vous pouvez également en parler dans cette section.

La présentation des produits et services

Il n’existe pas d’entreprise sans des produits ou des services. C’est ce qui justifie l’existence d’une entreprise. Dans cette partie du business plan e-commerce, vous aurez à parler de la nature des activités clés de votre entreprise. Allez-vous vendre des produits ou proposer des services en ligne ? À la lecture de cette partie, le lecteur doit se rendre compte de ce que votre entreprise est destinée à commercialiser.

La présentation des ressources humaines

Pour une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne, il faut distinguer deux principales ressources humaines : votre équipe et vos partenaires.

Pour une entreprise naissante, l’équipe dirigeante est une valeur importante. Il est important pour les potentiels investisseurs de savoir que cette équipe est à la hauteur du défi. Vous devrez alors présenter de façon détaillée tous les membres de votre équipe. Il s’agit de parler de leurs diplômes, de leurs expériences ainsi que de leurs rôles au sein de l’entreprise. Si vous avez des prévisions d’embauches sur les premières années de fonctionnement de l’entreprise, vous pourrez également en faire cas dans cette partie

Les partenaires constituent également un maillon important dans le fonctionnement d’une société e-commerce. Dans cette section, vous devrez faire le point de vos partenaires clés. Les fournisseurs, les éditeurs de logiciel et autres partenaires importants pour le fonctionnement de votre plateforme e-commerce devront être présentés.

faire un business plan pour le e-commerce

Partie 2 du Business plan e-commerce: L’étude du marché

Dans ce paragraphe, vous allez faire cas des principaux résultats issus de votre analyse du marché sur lequel vous comptez vous aventurer. Il faudra parler des tendances du marché, les demandes et les offres concernant votre produit ou service. Vous pouvez aussi parler de la réglementation en vigueur dans le secteur de votre entreprise.

Par ailleurs, votre étude de marché e-commerce doit aussi exposer l’état de la concurrence. Qui sont vos concurrents ? Quelle part du marché occupent-ils ? Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ? Ce sont des préoccupations auxquelles vous devrez répondre dans cette section du plan d’affaires.

En bref, vous devez mettre en avant l’opportunité commerciale qui découle de l’activité que vous désirez mettre en place.

Partie 3 du Business plan e-commerce: Les stratégies de l’entreprise

Dans le business plan d’une entreprise e-commerce, il est important d’aborder les différentes stratégies envisagées pour attirer et fidéliser des clients. Comment comptez-vous séduire les clients ? Comment pensez-vous les amener à acheter chez vous ? Il s’agit de présenter les différentes politiques sur la fixation des prix ainsi que celles sur la commercialisation de votre produit ou service.

fixer prix business plan e-commerce

Partie 4 du Business plan e-commerce: Le plan financier

C’est une partie très importante du business plan e-commerce. Grâce à cette partie, le lecteur a une idée du coût global de la création de votre activité en ligne. Le plan financier prend en compte tout ce qui peut engendrer des coûts à votre activité. Il s’agit notamment des coûts liés à la création du site, des dépenses liées aux actions marketing et des frais en rapport au fonctionnement de l’activité.

La création du site : les coûts techniques

Pour la réussite de votre activité de commerce en ligne, vous aurez besoin d’une plateforme qui répond à certaines exigences.

Vous devez penser à créer un site qui attire les visiteurs puis les transforme en acheteurs et en clients fidèles. Pour cela, vous devrez proposer une plateforme avec un excellent design et une bonne ergonomie.

Si vous avez besoin d’un développeur Prestashop ou Woocommerce, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Bien évidemment, cela demande des coûts. Il s’agit des coûts techniques de votre projet. Toutes les dépenses en rapport à la création et à la maintenance d’une plateforme attirante devront être exposées dans cette section de votre plan d’affaires e-commerce.

Le budget marketing : estimation du coût des canaux de communication

Une fois que vous aurez mis en place une plateforme très bien conçue, il va falloir penser à attirer du trafic sur celle-ci. Pour y parvenir, il est important d’établir un bon plan marketing. Sur la toile, il existe de nombreuses possibilités pour générer un trafic qualifié vers votre site e-commerce. En voici quelques-uns des canaux de communication dont vous pouvez faire usage.

  • Le référencement naturel ;
  • Le référencement sponsorisé ;
  • Le social média ;
  • L’affiliation ;
  • L’e-mailing ;
  • Les comparateurs de prix.

Le budget marketing définit l’outil que vous pensez utiliser pour optimiser votre site et les dépenses que l’utilisation d’un tel outil pourrait occasionner.

business plan e-commerce : outils marketing

Les coûts dus au fonctionnement de l’activité

Le fonctionnement de votre activité peut engendrer des coûts supplémentaires. En fonction du secteur d’activité, vous aurez par exemple à faire face à des coûts de production ou encore à des frais de logistiques.

Les coûts de production concernent les dépenses nécessaires pour avoir votre produit ou service prêt à la vente. Quant aux frais de logistiques, cela concerne généralement les frais de livraison, les coûts des colis perdus ou des colis défectueux qui seront retournés.

Partie 5 du Business plan e-commerce: L’estimation du chiffre d’affaires

L’estimation du chiffre d’affaires dans le cadre d’une activité dépend de plusieurs paramètres. Surtout en matière de commerce en ligne, cela dépend éventuellement des outils marketing pour lesquels vous optez et de votre domaine d’activité. Il faut reconnaître qu’il sera question d’une estimation et que les chiffres avancés sont juste des prévisions. Pour vous aider à établir une bonne estimation, vous pouvez utiliser certains outils, par exemple Google Ads. Avec cet outil, vous avez une idée de votre chiffre d’affaires en fonction de coût de votre dépense publicitaire.

En somme, il faut retenir que l’élaboration d’un business plan e-commerce est une étape importante, voire indispensable pour un projet de boutique en ligne. Pour réussir son plan d’affaires, quelques points doivent obligatoirement être pris en considération. Grâce à cet article, vous avez désormais une idée des grands axes d’un business plan pour le e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop