Selon une étude sur la fidélisation réalisée par l’Institut Nielsen en 2016, plus de trois quart des français sont membres d’un programme de fidélité au moins. Et 58 % d’entre eux privilégient les enseignes proposant un programme de fidélisation.
Ainsi, il est aujourd’hui primordial de mettre en place des actions de fidélisation client. Avec une concurrence qui se développe de plus en plus dans le e-commerce, ne prenez pas le risque de perdre vos clients.
Pour cela, voici une liste de 9 outils de fidélisation client que vous devez absolument connaître et mettre en place pour votre site e-commerce.
Outil de fidélisation client n°1 – Les codes promo
Les codes promo sont un des moyens de fidélisation de la clientèle les plus utilisés pour inciter un client à revenir sur votre site e-commerce.
Le paramétrage des codes promo est tel que vous pouvez en créer autant que vous voulez, en fonction du profil de chaque client et des avantages proposés.
Technique de fidélisation client n°2 – La carte de fidélité
Très utilisée dans les magasins physiques, la carte de fidélité peut aussi être utilisée dans le e-commerce. Elle permet d’enregistrer les achats et les points accumulés.
Plus le client achète, plus il gagne des points. Ces points peuvent être transformés sous forme de remise ou d’autres avantages.
Outil de fidélisation client n°3 – Le club
Le club est un outil de fidélisation qui permet de segmenter les clients selon des critères prédéfinis et d’adapter les avantages selon ces critères.
Le principe consiste à inciter le client à revenir et à dépenser. Plus il consomme, plus il obtient des avantages.
Action de fidélisation client n°4 – Les cartes de membre
Les cartes de membre et le club sont deux outils de fidélisation client similaires. Leur différence réside dans l’aspect payant des cartes de membre. Une carte de membre permet au client d’avoir des privilèges en fonction de l’abonnement qu’il choisit.
Outil de fidélisation client n°5 – Le parrainage
Le parrainage permet à un client de votre e-commerce d’inviter d’autres personnes à devenir également clientes. Il agit alors comme ambassadeur de votre marque. En contrepartie, vous lui offrez un avantage.
La recommandation par des clients existants est très pertinente aux yeux des prospects. Il s’agit en effet du témoignage d’une personne de confiance, qui connaît déjà vos produits. D’où l’intérêt du parrainage.
En e-commerce, le système de suivi se fait via un lien de parrainage, grâce auquel, il est facile de vérifier l’identité du parrain et du parrainé.
Technique de fidélisation n°6 – L’emailing
L’emailing ou la newsletter est une technique de fidélisation très utilisée par les e-commerçants. Il vous permet de communiquer par email avec un client ou un prospect de façon à lui proposer de nouveaux produits, de le relancer, de le solliciter pour une promotion, etc.
L’étape la plus importante consiste à faire en sorte que votre client ou votre prospect s’inscrive à votre liste d’emails. Proposez une contrepartie intéressante comme un code promo ou un bon de réduction en échange de son adresse email.
Outil de fidélisation n°7 – Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un très bon outil de fidélisation client du simple fait que la majorité des français y sont aujourd’hui inscrits.
C’est un moyen de tenir vos prospects informés de vos nouveaux produits et nouvelles promotions. Vous pourrez créer un vrai lien avec vos prospects. Proposez des astuces et conseils, des promotions, des concours, des mises à jours de vos produits, etc.
Le secret pour réussir sur les réseaux sociaux est d’y être actif et de proposer du contenu de qualité. Vos clients commenceront alors à s’attacher à votre marque, au-delà ou en plus de l’aspect financier.
Action de fidélisation client n°8 – La relance automatique
Il s’agit de relancer automatiquement vos clients au bout d’une certaine période de temps afin qu’ils repassent commande. Cet outil s’applique pour les ventes de consommables.
Vous anticipez à la place du client et vous lui rappelez qu’il doit bientôt renouveler son achat. Vous créez ainsi des ventes récurrentes.
Outil de fidélisation client n°9 – Le SMS
Le SMS est peu utilisé par les e-commerçants en tant que technique de fidélisation. Il s’agit pourtant d’un moyen de communication efficace, du simple fait que 98 % des consommateurs lisent leurs SMS.
Demandez les numéros de téléphones de vos clients qui s’inscrivent sur votre site e-commerce et commencez une campagne de fidélisation par SMS.
Pour conclure sur les outils de fidélisation des clients e-commerce
Quel que soit l’outil que vous allez mettre en place sur votre site e-commerce, il faut que vous arriviez à maîtriser vos marges. Le ou les outils mis en place doivent être intéressants pour le client, mais en même temps vous permettre de rester bénéficiaire.
Pour la mise en place de votre campagne de fidélisation ou pour vos autres besoins en e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à moi. Expert Prestashop depuis 2008, je serais ravi de vous accompagner.