Annuaire e-commerce: 24 annuaires pour soumettre un site e-commerce

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À la recherche d’un annuaire de référencement de site internet e-commerce? Découvrez le guide complet pour inscrire son site sur des annuaires et bien démarrer le référencement de votre e-commerce.

Faut-il encore référencer son site dans les annuaires ?

Au début du référencement, inscrire son site sur des annuaires web étaient la chose à faire.

À l’époque, l’algorithme de Google était beaucoup plus facile à manipuler. Si votre site figurait dans une tonne d’annuaires en ligne, il devait être populaire – ou du moins, c’est ainsi que l’algorithme le voyait.

Le nombre de liens d’annuaires que vous aviez influençait positivement le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Mais cette époque est révolue.

Aujourd’hui, l’algorithme de Google est beaucoup plus complexe. Alors que les liens sont toujours l’un des signaux de classement les plus importants, Google ne considère plus tous les liens de la même façon.

Les liens d’un annuaire sont beaucoup moins influents qu’un lien contextuel super pertinent d’un site de haute autorité dans votre niche.

Cela ne veut pas dire que les annuaires sont complètement inutiles. Un lien reste un lien, mais il faut désormais penser en terme de qualité plutôt que de quantité.

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Soumettre un site sur un annuaire e-commerce favorise-t-il le SEO ?

L’une des étapes fondamentales de toute campagne de référencement naturel est la soumission du site e-commerce à des annuaires d’entreprises de qualité.

En ajoutant votre entreprise à un certain nombre d’annuaires essentiels, vous pouvez réaliser des gains importants et très faciles en termes de trafic sur votre site et de classement dans les moteurs de recherche.

Mais la principale raison pour laquelle la plupart des gens soumettent leur site sur des annuaires d’entreprises est pour obtenir un lien retour. Les liens retour vers votre site sont toujours un facteur fort de classement dans les algorithmes de Google. Mais rappelez-vous que c’est la qualité qui prime sur la quantité. C’est pourquoi il est conseillé de ne soumettre son site qu’à des annuaires de confiance et de qualité.

Il existe littéralement des milliers d’annuaires de mauvaise qualité, remplis de spam, qui risquent de nuire à votre site. Si Google pense que l’annuaire est de mauvaise qualité, alors le lien est de mauvaise qualité.

Au contraire, en ciblant des annuaires de qualité, en rédigeant de très bons textes et en choisissant des catégories et des mots-clés appropriés, vos publications sur les annuaires peuvent vous aider à cibler les mots-clés de votre secteur.

Comment inscrire son site sur un annuaire ?

Il est facile de soumettre l’URL de votre site sur un annuaire e-commerce. Il vous suffit de:

  • aller sur le site de l’annuaire,
  • trouver la section d’inscription, ou le lien “Ajouter un site”,
  • saisir les informations requises,
  • ajouter l’URL de votre site e-commerce,
  • et rédiger une description unique.

Faites l’effort d’alimenter votre inscription avec des informations correctes et exhaustives. De nombreuses entreprises soumettent leur site à des annuaires aussi rapidement que possible : copier, coller, répéter.

En faisant un peu plus d’efforts, en ajoutant une photo de profil, une galerie et une description de produits ou services décente, vous pouvez facilement vous démarquer de la concurrence.

Exemple de soumission sur Annuaire Web France

Remarque: L’examen de votre soumission peut prendre un certain temps selon les annuaires.

À quelle fréquence inscrire son site sur des annuaires ?

Lorsque vous commencerez à inscrire votre site, vous remarquerez que cela prend quelques minutes par annuaire.

Essayez de faire quelques inscriptions par jour, puis lorsque vous aurez du nouveau contenu, soumettez l’URL à d’autres annuaires. De cette façon, vous pourrez référencer votre site dans le plus grand nombre d’annuaires possible sans passer toute la journée à le faire.

De plus, il est préférable d’acquérir de nouveaux liens vers votre site e-commerce de manière régulière, plutôt qu’une grosse quantité de liens de manière ponctuelle.

Les annuaires de référencement de site internet à considérer pour votre e-commerce

Voici quelques annuaires actifs depuis de nombreuses années. Sachant que la plupart des annuaires ont disparu quand Google a commencé à disqualifier cette pratique, ceux qui ont survécu sont généralement les plus qualitatifs.

Cette liste n’inclut pas tous les annuaires non plus. Vous pouvez en utiliser un plus grand nombre encore. Mais cela ne signifie pas non plus que vous devez passer des heures à soumettre votre site à chaque annuaire qui existe.

Annuaire e-commerce, la conclusion

En fin de compte, l’inscription de votre site e-commerce dans les annuaires dépend de deux choses essentielles:

  • Augmentez-vous les chances que votre site soit vu par un plus grand nombre de clients ?
  • Mieux encore, une inscription sur cet annuaire va-t-elle renforcer la confiance des consommateurs dans votre entreprise ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions (et idéalement, vous répondez oui aux deux), cet annuaire peut avoir de la valeur pour votre entreprise.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet e-commerce, n’hésitez pas à me contacter. Expert Prestashop et e-commerce, je saurai vous conseiller selon vos besoins.