La veille e-commerce stratégique est une démarche indispensable pour le succès de toutes les entreprises, notamment pour celles qui mènent leurs activités en ligne. Ainsi, si vous êtes un e-commerçant, la performance de votre boutique en ligne en dépend car il s’agit d’un marché très changeant. Plus vous adoptez une stratégie de veille e-commerce pointue, plus vous dominerez vos concurrents. Si vous ne le faites pas, vous risquez de passer à côté des informations sensibles ; ce qui peut non seulement affecter la réputation de votre site e-commerce, mais vous faire passer à côté des tendances du marché. Alors comment mettre en place une veille stratégique efficace pour votre site e-commerce ?

établir veille e-commerce stratégique

Définition et objectifs d’une veille e-commerce

La veille e-commerce est une stratégie qui consiste à aller à la recherche des informations relatives à son environnement commercial. Ces données sont traitées et exploitées afin d’anticiper les évolutions du marché et d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Ainsi, elle regroupe les concepts tels que l’étude de marché e-commerce, la veille concurrentielle, mais aussi la surveillance des fournisseurs et des distributeurs.

La veille e-commerce permet de suivre les prix appliqués par les concurrents sur les mêmes produits vendus que vous. Ceci vous permet d’adopter une politique de réajustement de prix s’il le faut. De même, elle permet d’avoir un aperçu des caractéristiques des produits vendus par vos concurrents e-commerçants afin d’apprécier leur capacité d’innovation.

La veille e-commerce poursuit plusieurs objectifs. Nous pouvons citer entre autres :

  • la découverte de nouveaux marchés,
  • l’adaptation des offres à l’attente des clients,
  • la maîtrise du circuit d’approvisionnement,
  • la fidélisation de la clientèle et une meilleure prospection,
  • une meilleure connaissance des fournisseurs et le développement de nouveaux partenariats.

Elle est indispensable dans le domaine de l’e-commerce en ce sens qu’elle vous permet d’avoir plus d’informations sur les produits avant même vos concurrents. Son but est de détecter en temps réel les menaces qui pèsent sur la réputation de votre site e-commerce et de trouver systématiquement les moyens pour les éradiquer.

veille e-commerce concurrent

Les informations à surveiller dans une veille e-commerce

Dans une veille e-commerce il est important de surveiller plusieurs informations pour dominer la concurrence.

Veille juridique e-commerce

Comme toutes les entreprises physiques, les sites d’e-commerce n’échappent pas à un encadrement juridique. En effet, la veille juridique vous permet d’être informé sur vos droits ainsi que vos obligations en tant qu’e-commerçant. De même, elle vous permet de vous y conformer afin de ne pas tomber sous le coup des sanctions. Grâce à la veille juridique vous parviendrez à régler les litiges qui pourraient vous opposer à vos concurrents sans y laisser des plumes.

Pour bien réussir cette forme de veille, vous devez être au parfum de l’actualité juridique surtout dans le domaine du commerce électronique. C’est de cette façon que vous serez informé de tous les projets de loi qui visent le secteur du commerce en ligne et prendre vos dispositions afin d’anticiper les décisions législatives qui pourraient suivre. Si vous projetez d’étendre votre site e-commerce à d’autres pays, vous devez obligatoirement adapter votre veille juridique à l’échelle internationale.

Veille stratégique e-commerce

La veille stratégique e-commerce est l’une des armes les plus redoutables pour dominer et écraser la concurrence. Elle permet de mettre en place des stratégies concurrentielles et commerciales aiguisées et pointues. Ainsi, en tant qu’e-commerçant, vous devez suivre de près les prix appliqués par vos concurrents et détecter les nouveaux acteurs du marché. De même, vous devez avoir une idée du mode de distribution de vos concurrents afin de copier ce qu’ils font de mieux que vous ou essayer de les dépasser.

La veille marketing étant une composante de la veille stratégique, elle vous poussera à la conquête de nouveaux marchés. C’est de cette façon que vous serez le pionnier dans la distribution de ces nouveaux produits. L’e-commerce devenant de plus en plus concurrentiel de nos jours, il est important d’adopter une veille concurrentielle intelligente. Dans cet élan, vous devez vous abonner aux réseaux sociaux de vos concurrents ainsi qu’à leurs pages officielles. Ceci vous permet de monter la garde et d’être informé de toutes les activités qu’ils mènent.

Veille tarifaire e-commerce

veille e-commerce tarifaire

Pour s’assurer que le prix proposé pour le produit X sur votre site e-commerce n’est pas plus élevé que celui de la concurrence, il est important d’adopter une veille tarifaire permanente. C’est d’ailleurs ce que font plusieurs distributeurs et marques. Ils surveillent de façon attentive l’évolution des prix des produits qu’ils vendent sur d’autres sites internet. Les variations des prix de ces produits leur font prendre automatiquement des décisions pour redresser la barre.

Comme vous le savez, les clients aussi aiment comparer les prix des produits avant d’acheter. Cela peut jouer en votre défaveur si vous proposez vos articles à des prix plus élevés que ceux affichés par vos concurrents. De nos jours, il existe de nombreux outils qui simplifient cette tâche de veille tarifaire. Ces outils sont utilisés par tous les grands e-commerçants pour obtenir les prix proposés par les sites concurrents plusieurs fois dans la journée.

Veille technologique e-commerce

La veille technologique est un moyen efficace pour suivre la tendance dans votre domaine. Cette technique permet d’être en avance sur les concurrents de votre secteur. En effet, le milieu du commerce en ligne est vaste et connaît d’énormes changements. Ce qui oblige les propriétaires des sites de commerce en ligne à constamment développer des solutions afin de répondre au mieux aux exigences des clients.

Dans le domaine de l’e-commerce, avoir une boutique sur internet ne suffit plus. Vous devez continuellement être à la recherche des nouveautés et les adopter à temps. C’est ainsi que vous pourrez satisfaire les attentes de vos clients et ne pas laisser la concurrence vous supplanter.

Les outils et logiciels de veille e-commerce

Les outils de veille e-commerce permettent aux web-entrepreneurs d’analyser la concurrence et d’obtenir des informations pertinentes sur le marché ainsi que les stratégies mises en place par leurs concurrents. Ils vous permettent aussi de suivre vos propres performances. Ainsi, si vous êtes à la traîne malgré vos multiples efforts sur votre boutique de vente en ligne, vous saurez quelle décision prendre.

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Les plus grands sites e-commerce utilisent ces outils qui leur permettent d’identifier les points forts de leurs concurrents afin de les reproduire sur leurs sites. Il existe des centaines de logiciels de veille parmi lesquels vous pouvez choisir en vous basant sur vos besoins. Il s’agit par exemple de Price Observatory et Pricing Assistant qui servent à faire une veille tarifaire. Avec ces outils, vous pouvez aisément surveiller les prix que vos concurrents appliquent.

Pour conclure sur la veille e-commerce

La veille stratégique est importante pour le développement de votre site e-commerce. Elle vous permet non seulement de maîtriser la concurrence, mais de la dominer grâce aux outils de veille e-commerce.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre projet e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à moi. Développeur Prestashop et e-commerce depuis plus de 10 ans, je saurai vous conseiller dans le développement de votre activité en ligne.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop