Vous avez une boutique en ligne ou envisagez d’en avoir une. Si vous ne souhaitez pas produire et livrer vous-même, le dropshipping est la solution optimale qui va vous permettre de vendre des produits, qui ne sont pas à vous, mais d’en retirer une commission.

En dropshipping, la réussite de votre e-commerce va dépendre majoritairement de la qualité de votre fournisseur. Il est en charge de la qualité du produit, du délai de livraison, du SAV, etc. D’où, l’importance de trouver des fournisseurs sérieux.

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à la question: “Comment trouver des fournisseurs pour ma boutique en ligne ?

comment trouver des fournisseurs pour ma boutique en ligne

Comment trouver des fournisseurs en dropshipping fiables ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre lorsque vous vous lancez dans le dropshipping. Tout votre e-commerce dépend de la fiabilité de votre grossiste dropshipping.

Voici une liste d’éléments à prendre en compte si vous souhaitez trouver des fournisseurs fiables et sérieux.

 

La réputation du fournisseur en dropshipping

Beaucoup se lancent dans le dropshipping et par conséquent, le nombre de grossistes peu scrupuleux et frauduleux augmente. Avant de commander, assurez-vous de la réputation de votre fournisseur.

  • Cherchez des avis sur Internet.
  • Vérifiez que vous pouvez joindre le fournisseur facilement par email et par téléphone.
  • Échangez avec lui pour s’assurer de son professionnalisme.
  • Assurez-vous que ce ne soit pas un revendeur mais bien un fournisseur direct.

trouver un fournisseur dropshipping fiable

Le rapport qualité / prix

Beaucoup de fournisseurs dropshipping se trouvent en Chine et offrent un prix très intéressant. Toutefois, n’oubliez pas que la réputation de votre boutique dépend de l’avis de vos clients, et par conséquent, de la qualité des produits.

Acheter à bas prix oui, mais pas pour n’importe quelle qualité. Vérifiez donc que la qualité du produit soit présente. Notez qu’il existe des écarts entre les normes des fournisseurs en Chine et les normes françaises. Soyez donc clair sur vos exigences qualité.

 

La marge potentielle

N’oubliez pas que vous vendez pour gagner de l’argent. Donc si la marge n’est pas intéressante, il faut se poser des questions. Le produit doit avoir du potentiel pour générer une marge qui vous permette de générer un ROI positif.

 

Le délai de livraison et le SAV

Même si votre fournisseur se trouve en Asie, ce n’est pas une raison pour faire attendre vos clients des semaines avant de recevoir leur colis. En tant que vendeur français, vous devez savoir que peu de personnes sont prêtes à attendre 3 semaines pour un article acheté en ligne. De plus, aujourd’hui en France, les livraisons en moins de 48h sont de plus en plus fréquentes et appréciées des consommateurs. Il vous faut trouver des fournisseurs fiables avec des délais de livraison courts et respectés. Idéalement, vos fournisseurs proposent un système de suivi des colis.

Pour le SAV, votre fournisseur en dropshipping doit avoir une bonne politique de retour concernant les colis endommagés, sans que cela soit payant.

 

Les voyants rouges

Normalement, un fournisseur ne facture pas de frais mensuel. Commencez à vous méfier dès qu’un grossiste vous réclame des frais mensuels, ou même juste des frais tout court.

Nous parlons ici de fournisseurs directs, pas des répertoires de fournisseurs qui mettent à votre disposition une liste de grossistes contre une rémunération.

Conseil pour trouver votre fournisseur dropshipping:

  • Prenez votre temps. Évitez de sauter sur les premiers résultats de recherche Google, les arnaques et intermédiaires y sont très nombreux.

Comment trouver des fournisseurs en Chine ?

La majorité des fournisseurs se trouvent aujourd’hui en Chine. Voici quelques méthodes qui vous permettront de trouver des fournisseurs en Chine.

trouver des fournisseurs en chine

Passer par AliExpress

AliExpress est aujourd’hui la référence dès qu’il s’agit de trouver des produits pour sa boutique dropshipping. Le choix de produits est tout simplement infini : high tech, bijoux, sacs, produits de beauté, vêtements, montres, etc.

L’avantage avec AliExpress, c’est que n’avez pas besoin d’acheter du stock à l’avance, ainsi, vous ne prenez pas de risques dans le cas où vous ne faites pas de ventes.

 

Alibaba comme fournisseur

Alibaba est un grossiste chinois spécialiste du BtoB. De ce fait, il ne livrera pas directement vos clients. Par contre, il vous permet d’acheter des articles en gros. Et certains fournisseurs vous permettent même d’y aposer votre propre marque et logo.

L’inconvénient est que vous serez en charge des expéditions de produits pour chaque achat et selon le type de produits, vous aurez besoin d’espace de stockage.

 

Les autres fournisseurs chinois

En dehors du N°1 AliExpress, il existe d’autres fournisseurs fiables comme BestOfferBuy et Gearbest qui sont spécialisés dans l’électronique, ou encore FocalPrice et NearbyExpress. Ce sont les fournisseurs en Chine les plus connus, mais il en existe bien d’autres encore.

 

Les fournisseurs en dropshipping dans d’autres pays

La Chine est le pays où l’on trouve le plus de dropshippers en tout genre. Mais n’oubliez pas qu’il existe d’autres pays en Europe ou encore aux États-Unis où vous trouverez des fournisseurs de différents types de produits.

L’inconvénient est que le prix ne concurrencera généralement pas celui proposé par les fournisseurs chinois. L’avantage est qu’au niveau qualité, vous prenez souvent moins de risques.

Les fournisseurs locaux

Cette méthode dévie légèrement du mode de fonctionnement habituel de beaucoup de propriétaires de site e-commerce ; mais elle peut s’avérer efficace.

Allez tout simplement à la rencontre de fournisseurs locaux. Expliquez-leur ce qu’est le dropshipping et proposez-leur de travailler avec vous.

Vous aurez l’avantage de bien connaître votre fournisseur et de l’avoir à proximité en cas de soucis. Vous pourrez aussi juger directement de la qualité de ses produits sur place.

 

Les fabricants directs

Si vous avez repéré un produit particulier que vous souhaitez vendre, contactez directement le fabricant. Il peut être assez difficile de convaincre un fabricant, d’autant plus s’il a déjà ses propres canaux de distribution. Toutefois, si vous avez un site e-commerce qui génère déjà un trafic important, le fabricant peut être intéressé par des ventes supplémentaires. Si vous lui proposez un partenariat gagnant-gagnant, il a de bonnes d’accepter!

 

Pour conclure sur la recherche de fournisseurs pour sa boutique en ligne

Trouver des fournisseurs pour sa boutique en ligne peut être très chronophage, que vous recherchiez un fournisseur en Chine ou en Occident. Mais, vous allez gagner beaucoup de temps en établissant à l’avance vos propres critères. Éliminez rapidement de votre liste les fournisseurs ne répondant pas à vos critères de fiabilité. Cela vous fera gagner du temps plus tard.

 

Pour aller plus loin dans votre expérience e-commerce avec un site Prestashop, je vous invite à explorer mes modules spécialisés et adaptés pour bien gérer vos ventes.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop