Externaliser sa solution logistique e-commerce

solution logistique pour e-commerce

Lorsque vous commencez à avoir du succès sur votre site e-commerce, des problèmes logistiques peuvent apparaître. En effet, il devient difficile de gérer toute la partie liée au stockage, à l’emballage, à l’expédition et au suivi des commandes quand ces dernières deviennent importantes. Faire appel à une plateforme logistique e-commerce permet alors de mieux gérer l’activité et continuer à satisfaire les clients notamment en ce qui concerne les délais de livraison. Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur les solutions logistiques pour e-commerce ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la logistique et pourquoi passer par une plateforme logistique pour e-commerce ?

Logistique e-commerce : Définition

La logistique e-commerce englobe l’ensemble des moyens et des méthodes mis en place pour la gestion physique des produits d’une boutique en ligne. Il s’agit d’un processus qui regroupe plusieurs activités :

  • réception des produits venant des fournisseurs ;
  • contrôle des produits ;
  • conditionnement des produits ;
  • étiquetage ;
  • stockage ;
  • emballage ;
  • préparation des commandes pour l’expédition vers les clients ;
  • gestion des retours.

Il ne faut pas confondre la logistique avec le transport. Bien qu’il existe des sociétés qui offrent des solutions complètes, la majorité des prestations logistiques s’arrêtent lorsque les transporteurs prennent le relais pour la livraison.

Pourquoi externaliser toute la partie logistique de son e-commerce ?

À partir du moment où vous faites un nombre de ventes important sur votre boutique en ligne, il devient primordial de sous-traiter. En effet, dans ce cas, il n’est pas viable de pouvoir s’occuper seul de toute sa chaîne logistique pour plusieurs raisons : respect du temps imparti pour le traitement d’une commande, organisation de l’étiquetage et de l’emballage de chaque produit, etc.

solution logistique pour e-commerce

L’externalisation de la logistique de son e-commerce permet par conséquent de se dégager du temps afin de se concentrer sur des tâches plus stratégiques pour sa boutique en ligne.

Opter pour une solution logistique pour son ecommerce permet aussi d’anticiper les périodes où les ventes sont au maximum et où il faut honorer chaque commande en temps et en heure.

Les avantages d’externaliser sa logistique e-commerce

Le gain de temps

Toutes les actions liées au processus d’étiquetage, de stockage ou d’emballage sont très chronophages. À moins d’avoir du personnel dédié uniquement à cette partie de votre activité, faire appel à une plateforme logistique e-commerce vous fait gagner beaucoup de temps. Par conséquent, vous n’aurez plus à gérer toutes les étapes de la chaîne logistique.

Un prestataire logistique e-commerce peut aussi gérer les pics d’activité ou les hautes saisons. En effet, ces périodes sont souvent synonymes de travail chronophage pour un ecommerce.

Le gain d’argent

En vous délaissant de toute la gestion logistique, vous supprimez les frais de location d’un local de stockage. Des économies peuvent aussi se faire sur les frais de personnels, la réparation de matériel, les amortissements, l’assurance, etc.

Même si la solution logistique adoptée pour votre e-commerce n’inclut pas le transport, le sous-traitant peut vous faire économiser sur le transport grâce à son réseau de partenaires.

Le gain d’efficacité et la flexibilité

Beaucoup de tâches liées à la logistique sont non seulement rébarbatives, mais n’ont pas de réelle valeur ajoutée : la partie administrative, la manutention, etc. En sous-traitant la logistique, vous vous dégagez du temps afin de vous concentrer sur des tâches plus importantes et qui contribuent à votre cœur de métier.

Vous pourrez profiter de l’expertise du sous-traitant qui saura gérer au mieux les problèmes de stockage s’il y en a, ainsi que tous les autres imprévus. Le sous-traitant a aussi l’avantage d’utiliser des outils professionnels et adaptés : mécanisation et automatisation dans l’entrepôt, logiciels ERP, etc.

Les inconvénients de passer par une solution logistique e-commerce

Il est difficile, voire impossible, de passer par une solution logistique e-commerce si vous vendez des produits périssables comme de l’alimentation. En plus des restrictions dus à la nature des produits, il existe également d’autres inconvénients à l’externalisation de sa logistique.

Le manque de contrôle

Vous n’avez pas de contrôle sur la gestion des flux logistiques ni sur la qualité du travail. Cela devient problématique si vous vendez des produits fragiles qui méritent qu’on y prête attention, d’où l’importance de choisir un prestataire logistique de confiance en e-commerce.

Le manque de personnalisation

Pour les produits faits maison ou l’artisanat, le côté personnalisation peut disparaître. Il est difficile de sous-traiter cette partie à une solution logistique, d’autant plus si la personnalisation consiste en des lettres de remerciement manuscrites ou des cadeaux personnalisés. En effet, chaque client ne recevra pas les mêmes attentions, car cela se fait en fonction du nombre de commandes effectuées, de l’historique du client, du montant dépensé, etc.

plateforme logistique e-commerce

Le coût peut devenir élevé en fonction de votre activité

Bien que faire appel à un prestataire logistique en ecommerce amène généralement à des gains d’argent, deux éléments peuvent faire en sorte qu’au contraire, les coûts deviennent élevés :

  • Le prix peut être un inconvénient si vous choisissez mal votre sous-traitant. En effet, il faut passer du temps à choisir son prestataire afin de pouvoir comparer et ainsi choisir celui qui offre les meilleurs avantages, notamment en termes de coût.
  • Si vous faites très peu de ventes, opter pour une solution logistique externe peut coûter cher. En effet, cette option ne devient intéressante qu’à partir d’un nombre élevé de ventes.


Comment trouver un bon prestataire logistique en e-commerce ?

Le prestataire logistique est un maillon important dans votre activité e-commerce. En effet, la satisfaction client passe aussi par la qualité du traitement de sa commande et de la livraison, or, un client non satisfait ne repassera plus commande.

Il est ainsi important de choisir un bon prestataire logistique spécialisé dans le e-commerce ou travaillant déjà avec des e-commerçants pour s’assurer de la bonne gestion de vos produits.

Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir son prestataire logistique : la fiabilité du prestataire, sa capacité de stockage, la fiabilité de son système informatique pour le suivi, la diversité des solutions de livraison ainsi que sa réactivité.

Vous savez désormais quels sont les avantages et les inconvénients d’une solution logistique e-commerce, ce qui vous permet d’anticiper la gestion logistique de vos produits en prévision des grosses commandes.

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