Vous êtes un créatif et souhaitez vendre vos créations en ligne ? Beaucoup de solutions s’offrent à vous. Dans cet article, vous découvrirez deux des meilleures options qui s’offrent à vous.

Pour vendre vos créations sur internet, vous avez le choix entre passer par des plateformes ou avoir votre propre site e-commerce.

comment vendre ses créations en ligne

Vendre ses créations en ligne avec Prestashop

Si vous souhaitez faire de la vente de vos créations une activité à part entière, il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre site e-commerce. Pour cela, Prestashop est le CMS e-commerce que je recommande, pour sa simplicité et sa performance.

Voici les avantages d’avoir son propre site e-commerce avec Prestashop :

Avoir son propre nom de domaine

Avoir un nom de boutique spécifique et le nom de domaine qui correspond est un moyen très rapide pour vos clients de se rappeler de vous. En saisissant votre nom de boutique ou marque, ils vous retrouveront très facilement sur internet.

De plus, le fait d’avoir votre propre nom de domaine est un gage de sérieux pour vos clients potentiels. Cela montre que vous êtes déjà à un stade professionnel de votre activité ce qui inspire confiance.

Un contrôle avancé sur sa boutique

La grande différence quand on possède son propre e-commerce est qu’on est complètement libre sur ce que l’on souhaite faire sur sa boutique, que ce soit au niveau design ou au niveau de la structure.

Vous pouvez présenter vos produits de la façon que vous jugez idéale, et c’est le cas pour tous les autres éléments de votre site. Cette liberté, vous ne la retrouverez pas sur les marketplaces.

Fidélisation de sa clientèle

Grâce à votre site e-commerce sur Prestashop, vous avez la possibilité de mettre en place des systèmes de fidélisation de vos acheteurs. Vous avez par exemple la possibilité de mettre en place une NewsLetter que vous enverrez aux inscrits à chaque nouveau produit sorti ou à chaque promotion. Récupérer l’adresse email de vos prospects n’est pas toujours autorisé sur les plateformes.

Ne pas perdre ses clients potentiels

Quand un acheteur potentiel vient sur votre site web, il a plus de chance de rester sur votre site et d’acheter dessus. Sur les plateformes, lorsqu’un acheteur potentiel vient sur votre page, il est face à d’autres suggestions de produits similaires. La tentation est telle qu’il sera amené à comparer avec tous les vendeurs qui présents sur la plateforme. Vous prenez donc un gros risque que le client ne reste pas chez vous.

Etsy ou Amazon Handmade pour vendre ses créations sur internet

Il existe d’autres plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez vendre vos créations. Ce sont des plateformes spécialisées dans le domaine du fait-main, parfaitement adaptées aux créateurs.

vendre ses créations sur internet

Etsy comme plateforme de vente

Etsy est la plateforme de référence pour vendre ses créations fait-main et artisanales. Avec plus de 30 millions d’acheteurs sur la plateforme, vous aurez déjà une clientèle potentielle que vous n’aurez pas à chercher. C’est le plus grand avantage d’Etsy. Vous vendez des créations sur une plateforme où justement, les visiteurs sont là pour acheter des créations artisanales, et pas autre chose.

Etsy a aussi l’avantage d’avoir un forum très actif et la plateforme forme régulièrement ses vendeurs pour mieux vendre et mettre en avant leurs créations.

Vendre sur Amazon Handmade

Amazon Handmade est une branche du géant de l’e-commerce Amazon. Mais ce dernier est spécialisé dans tout ce qui est fait-main et produits de créateurs. Au même titre qu’Etsy, Amazon Handmade attire un trafic important de presque 2 millions de visiteurs par jour, rien qu’en France.

En plus de la visibilité qu’il offre, et de la réputation dont bénéficie Amazon, Amazon Handmade dispose d’une équipe disponible en permanence pour aider les créateurs pour leurs ventes. Vous avez l’assurance de toujours trouver de l’aide.

Vendre en ligne ses création, le verdict

Pour vendre vos créations en ligne, vous devez absolument démarrer quelque part. Voici les inconvénients et les avantages de passer par votre site e-commerce ou par les plateformes spécialisées.

site pour vendre ses creations fait main

Les inconvénients

Avec votre propre site e-commerce:

  • Vous allez devoir vous occuper vous-même de tout le travail de prospection, ce qui peut devenir chronophage.

Avec les plateformes spécialisés comme Etsy ou Amazon Handmade:

  • Vous êtes limités en terme de personnalisation de votre boutique.
  • Vous n’avez pas votre propre nom de de domaine. Or, ceci est un critère important dans le e-commerce.
  • Malgré tout le trafic généré par la plateforme, vous devez d’une part réussir à attirer une partie de ce trafic vers vos produits, mais également faire face à une grande concurrence. Vous devez donc absolument avoir un avantage comparatif pour vous démarquer et mettre en place une stratégie de promotion pour booster votre trafic.
  • Enfin, les plateformes prélèvent une commissions non négligeable sur vos ventes, réduisant ainsi votre marge.

Les avantages

Les plateformes ont un avantage principal:

  • Elles génèrent un fort trafic que vous n’aurez pas besoin de chercher. Cela met à portée de main une grande clientèle potentielle, à condition que vous sachiez exploiter tout ce trafic.

Avoir son propre site e-commerce présente de nombreux avantages:

  • C’est d’abord l’assurance de pouvoir personnaliser son site exactement comme on le veut, et comme on pense qu’il convertira.
  • Vous pourrez faire également de l’AB testing et modifier certains éléments de votre site en fonction des résultats.
  • Enfin, vous échappez aux commissions sur les ventes, imposées par les plateformes.

Pour conclure sur la vente de ses créations en ligne

Si vous êtes débutant, Etsy et Amazon Handmade peuvent vous aider à vous familiariser avec le e-commerce et vous évite en partie la prospection. Toutefois, considérez plutôt cela uniquement comme une solution temporaire. Les limitations sont telles que vous avez peu de chances de percer de cette façon.

Je vous recommande rapidement de démarrer votre propre site e-commerce avec Prestashop. Quand vous vendez vos propres produits, il n’y a rien de mieux que d’avoir la main sur tout. Même si vous ne maîtrisez pas tout, vous saurez qu’il est possible de faire des modifications et d’utiliser des modules Prestashop pour personnaliser votre site. Vous serez complètement indépendant avec votre propre site, et aurez le contrôle total de votre boutique.

Pour les besoins de votre propre site e-commerce Prestashop, n’hésitez pas à faire appel à moi. Expert prestashop depuis 2018, je serais ravi de vous aider dans votre nouvelle aventure e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop