Votre site est-il vraiment performant ?

D’après Internet Live Stats, il y aurait plus d’un milliard de sites internet dans le monde entier et quand vous aurez fini de lire cet article il y en aura encore plus. Avec autant de sites, comment permettre aux bons sites de sortir du lot ? Les marketeurs utilisent souvent le SEO et les médias sociaux comme critères, ou encore la qualité des contenus publiés, mais il y a en fait beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte pour juger de la qualité d’un site web. Quelles sont-elles ?

Les facteurs déterminants d’un site web performant

Tout d’abord, pensons à la performance technique : quelle est la vitesse d’affichage de la page ? Quelle est la taille de votre page web ? Y-a-t-il de nombreux liens de redirection ? Si un site fonctionne bien sur le plan technique, l’expérience du visiteur sera de meilleure qualité et plus agréable.

Un site responsive ?

Toujours en ce qui concerne la performance technique, on pourrait se poser la question de l’affichage sur diverses plateformes. Le site fonctionne t-il bien sur une tablette ? Sur un smartphone ?

L’importance du SEO

Le troisième facteur à prendre en compte est celui du SEO, c’est à dire tout ce qui est nécessaire pour que les moteurs de recherches trouvent facilement les contenus de votre site. Si vous voulez du trafic sur votre site web il est extrêmement important de faciliter le travail des moteurs de recherches pour pouvoir obtenir une croissance organique.

La sécurité avant tout !

Un facteur à ne pas oublier de prendre en compte est celui de la sécurité. Avez-vous un certificat SSL ? C’est particulièrement important si vous récoltez des informations sensibles et données personnelles, comme par exemple des données de paiement. Si vous offrez la possibilité de payer par carte bancaire, il est essentiel d’avoir un certificat SSL en place pour assurer la sécurité de vos clients.

Exemples de bonnes pratiques

Si vous voulez voir des exemples de bonnes pratiques, jetons un petit coup d’œil aux sites suivants :

  • HBO, qui produit Game of Thrones : si vous visitez leur page vous verrez que le temps d’affichage est extrêmement rapide, que le site est optimisé pour être utilisé sur smartphone et tablette et qu’un certificat SSL est en place. Ce qui est particulièrement impressionnant c’est qu’ils sont capables de faire tout ça alors qu’ils ont en plus des vidéos, des photos, et des forums pour animer la communauté de fans. La seule chose pour améliorer leur site serait d’insérer des détails supplémentaires pour aider les bots à comprendre ce que chaque page contient. Idéalement il faudrait aussi améliorer les performances en s’assurant que chaque page soit la plus légère possible.
  • Paypal : il n’est pas étonnant que le site soit performant quand on a une entreprise qui dépend de transactions financières. Bien entendu ils doivent faire très attention à la sécurité et avec le développement des technologies mobiles il est logique de faire aussi attention à un affichage parfait sur smartphone et tablettes. Par contre, si on regarde du côté du SEO, il n’y a même pas de sitemap.