Le e-commerce est totalement entré dans les habitudes de consommation. Ce n’était qu’une tendance il y a encore quelques années, mais elle a été grandement renforcée depuis le début de la crise sanitaire. Les acheteurs ont pris l’habitude de pouvoir commander facilement et rapidement, sans effort. Ces comportements que l’on retrouve chez tous les internautes se répandent maintenant chez les acheteurs professionnels. Lorsque vous achetez du matériel à un fournisseur, vous vous attendez maintenant à ce que ce soit aussi simple que sur un site e-commerce B2C. La stratégie commerciale de l’entreprise doit donc s’adapter aux nouveaux besoins. La solution la plus simple pour y répondre est de mettre en place un site e-commerce B2B.

site B2B connu

Site B2B ou B2C ?

« B2C » signifie « Business to Consumer ». Les relations commerciales s’établissent directement entre l’entreprise et les consommateurs des produits qu’elle vend. L’ensemble du marketing est également dirigé vers le consommateur privé.

« B2B » signifie « Business to Business ». Dans ce cas, les relations commerciales s’établissent d’entreprise à entreprise. Les entreprises pratiquant le B2B s’adressent donc à des acheteurs professionnels.

Pour un même produit, les ventes liées au B2B génèrent souvent moins de marge qu’en B2C mais portent sur de plus grandes quantités. Le B2C nécessite de trouver de nombreux clients pour être rentable. Le B2B peut fonctionner avec moins de clients. Les ventes portant sur d’importants volumes, le chiffre d’affaires augmente plus rapidement. Le plus important est d’établir des relations fiables et durables avec vos clients.

Souvent, les sites e-commerce B2C proposent également une partie B2B permettant de s’adresser à des clients professionnels.

entreprise B2B connu

Pourquoi avoir un site e-commerce B2B ?

Pour simplifier les processus d’achat

Si vous faites du commerce avec des entreprises plutôt qu’avec des particuliers, créer un site e-commerce B2B est sans aucun doute une bonne idée. En effet, les acheteurs professionnels gérant les comptes de vos clients sont également des consommateurs. Ils ont l’habitude de commander en ligne les produits et les biens dont ils ont besoin à titre personnel. L’utilisation d’un site de e-commerce est très facile et permet de commander n’importe quel produit disponible.

Les acheteurs professionnels souhaitent désormais pouvoir commander les produits nécessaires à leur entreprise aussi facilement qu’ils peuvent acheter des produits de grande consommation sur un site e-commerce B2C. Les circuits classiques d’achat peuvent parfois être longs et complexes. La mise en place d’un site e-commerce B2B permet de simplifier grandement le processus d’achat et de vente. Vos clients peuvent facilement consulter le catalogue de vos produits et commander directement ce dont ils ont besoin. Une boutique e-commerce B2B correspond finalement aux habitudes de consommation les plus répandues.

Pour conquérir les prospects et améliorer votre taux de conversion

Proposer un site e-commerce B2B pour vos clients professionnels va permettre d’augmenter votre visibilité sur le web. Les acheteurs professionnels délaissent les voies classiques, catalogues, démarchages… Ils préfèrent effectuer leurs recherches sur le web, comparer les produits et les fournisseurs. Ce n’est qu’après cette phase de recherche qu’ils décideront de passer commande. Plus votre site e-commerce B2B est visible et plus vous aurez de chances de trouver de nouveaux prospects. D’autre part, grâce à votre site, vous vous affranchissez des contraintes qui pourraient bloquer une commande. Les horaires d’ouverture ou l’éloignement géographique ne sont plus des freins à la conversion d’une visite sur le site en commande ferme.

D’autre part, en mettant en place une véritable stratégie numérique dans l’entreprise, vous pourrez attirer de nouveaux clients. Le relais entre les réseaux sociaux notamment et votre site de e-commerce B2B permet de développer ce canal de vente, d’augmenter sa visibilité et son accessibilité, ainsi que d’améliorer votre taux de conversion.

Quelques exemples d’entreprises B2B connues

De nombreuses entreprises, petites ou grandes, proposent sur leurs sites e-commerce B2B les produits dont leurs clients professionnels ont besoin. Certains sont mixtes et font également du commerce B2C. Ces sites ont tous été développés avec Prestashop.

Mondial Visas

exemple site B2B

Il s’agit d’un site de vente de visas pour l’étranger. Le principe est simple. Le client peut sélectionner le type de visa qu’il désire pour le pays choisi et renseigne toutes les informations nécessaires. Il fournit ensuite les documents originaux (passeport notamment) par un envoi Chronopost. Le site se charge ensuite d’effectuer les démarches auprès du consulat ou de l’ambassade. Le passeport accompagné du visa peut ensuite être renvoyé par la Poste ou retiré dans une agence. Ce site fonctionne à la fois en B2C pour les particuliers et en B2B pour les entreprises dont les salariés sont amenés à voyager à l’étranger.

Site : https://www.mondial-visas.com/

Le Conseil de l’Europe

exemple entreprise B2B

Le site du Conseil de l’Europe propose de nombreuses informations à destination des particuliers comme des professionnels. Le site dispose notamment d’une librairie en ligne permettant de commander un grand nombre de titres sur des thématiques aussi variées que l’Assemblée parlementaire, les droits de l’homme, l’environnement, l’éducation ou encore la jeunesse, la culture ou le sport. Le site est multidevises et multi-boutiques. Il vend aussi bien des produits physiques que dématérialisés.

Site : https://book.coe.int/fr/

Echamat Kernst

B2B exemples

Ce site propose toute sorte de matériel de chantier et des équipements pour le bâtiment. Echamat Kernst pratique la location et la vente d’équipements de chantier pour le bâtiment et pour l’industrie. Les produits proposés vont de la machine de chantier au matériels de construction en passant par les équipements de protection individuelle ou les échafaudages professionnels.

Site : https://www.magasin-ek.com/

Pour conclure sur les sites B2B

Vous l’aurez compris, proposer à vos clients professionnels un site e-commerce B2B peut vous permettre d’accroître vos ventes. Il améliore également votre visibilité sur le web et par là même vous permet de trouver de nouveaux prospects.

En facilitant le processus de commande de vos produits auprès de vos clients, vous facilitez l’acte d’achat et améliorez sensiblement votre taux de conversion.

Je vous propose de mettre mon expertise dans le domaine du e-commerce à votre service. Je vous accompagne tout au long de votre projet de e-commerce B2B, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la mise en ligne, en passant par le développement et la formation.

N’hésitez pas à me contacter, nous déterminerons ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop