Le succès d’une marque dépend en grande partie de sa capacité à faire bonne impression auprès de ses clients. La qualité des produits ne suffit pas pour remplir cette exigence. Cette marque se doit de montrer son appréciation pour le client, et c’est là que le remerciement clientèle entre en jeu.

petit mot de remerciement pour une commande
 

Pourquoi rédiger une note de remerciement clinetèle lors d’une commande ?

La rédaction d’un petit mot de remerciement pour un achat est une bonne pratique en e-commerce. En effet, ce petit geste peut vous apporter de nombreux bénéfices.

Renforcer la fidélité des clients à une marque

Une marque se doit de fidéliser ses clients pour prospérer à long terme. Cela signifie qu’ils doivent s’efforcer de conserver ses clients existants tout en cherchant à en obtenir de nouveaux. Les clients peuvent plus facilement s’attacher à une marque lorsqu’ils ont le sentiment d’être aimés en retour. Un petit mot de remerciement peut suffire à leur donner cette impression.

Tirer profit du marketing par le bouche-à-oreille

L’idée du marketing de bouche-à-oreille est que le client donne une image positive de votre marque en discutant avec d’autres personnes. Il le fait de lui-même pour exprimer son attachement à une marque. Une grande complicité doit être établie entre le client et la marque pour que cette méthode fonctionne. Un petit mot de remerciement peut grandement aider à établir cette complicité.

 

Comment rédiger un petit mot de remerciement pour vos clients ?

Vous pouvez avoir vos préférences pour la rédaction d’un mot de remerciement. Il y a néanmoins deux règles que vous devez observer dans cette démarche, et surtout si la note est manuscrite.

Adresser vos salutations au client

Commencez la note en saluant le client par son nom s’il s’agit d’un remerciement manuscrit. Ne soyez pas trop formel dans la formule de salutation. Un simple « Bonjour », suivi du nom de votre client va suffire à donner le ton approprié pour le message.

Opter pour un ton naturel et amical

Le mot de remerciement n’est pas une brochure pour votre marque. Évitez ainsi le discours marketing en l’écrivant. Écrivez la note comme si vous vous adressiez à un ami ou un membre de votre famille. Montrez que vous appréciez le client pour l’achat qu’il a effectué.

 

Que faut-il considérer dans la rédaction d’un remerciement clientèle ?

Il n’y a pas de formule idéale pour la création d’un remerciement clientèle pour un achat effectué par un client. Le remerciement clientèle est conçu de manière différente d’une marque à une autre en considération de trois facteurs. Il s’agit du profil de client auquel le remerciement est adressé, l’approche choisie pour le délivrer et le budget alloué à la démarche.

petit mot de remerciement clientèle

Créer des profils de clientèle pour les remerciements

Il est à la fois difficile et coûteux pour une marque d’adresser des remerciements personnalisés à chacun de ses clients. C’est du moins le cas si une marque vise une clientèle très étendue avec ses produits ou ses services. C’est pourquoi il est important de définir les profils de clientèle dans la rédaction d’un petit mot de remerciement pour un achat effectué.

Il s’agit d’organiser les clients en segment de priorité et de rédiger le mot de remerciement en conséquence. La priorité entre les segments peut être définie à l’aide de paramètres comme :

  • La fidélité des clients à la marque
  • La valeur des produits ou services achetés
  • Le parrainage d’un client par un autre
  • Les dates d’anniversaire des clients

Les clients de segments supérieurs peuvent notamment recevoir une note manuscrite dans une carte bien décorée pour les remercier de leurs achats. La note de remerciement peut ensuite être automatisée ou présentée dans un design plus simple pour les clients des segments inférieurs.

Définir un budget pour le remerciement clientèle

Toute démarche associée aux activités d’une marque doit s’entreprendre en considération d’un budget spécifique. Le remerciement clientèle n’y fait pas exception, et surtout lorsqu’il doit être déployé à grande échelle. Le budget du remerciement clientèle doit notamment être défini selon :

  • Le nombre de clients à atteindre : et surtout si la rédaction des notes est automatisée.
  • L’exigence d’un design personnalisé : lorsque les mots de remerciement sont manuscrits.
  • L’ajout de codes de réductions ou cartes cadeaux : entre autres méthodes promotionnelles.

Vous pouvez considérer tous ces critères ou seulement certains d’entre eux dans la rédaction de vos remerciements clientèle. Retenez les paramètres qui sont réellement utiles au développement de votre marque et ajustez votre budget en conséquence.

Déterminer la façon de délivrer les remerciements

L’approche choisie pour transmettre les mots de remerciement dépend du type de produit que vous proposez. Il s’agit d’établir si les produits proposés sont numériques ou délivrés en format physique. Il paraît notamment insensé d’envoyer une note manuscrite sur une carte physique pour un produit acheté en format numérique. Un remerciement par mail peut suffire à cet effet.

remercier client pour un achat

Les mots de remerciement sous forme de carte ou de papier réel sont plus adaptés à l’achat de produits physiques. Vous allez le cas échéant inclure la note de remerciement dans l’emballage du produit acheté. Le client va ainsi découvrir la note en déballant sa commande.

Il est notamment avantageux d’opter pour un processus automatisé lorsque le mot de remerciement est transmis par voie numérique. L’automatisation ne signifie pas cependant que vous allez envoyer le même mot de remerciement à tous les clients pour tout type d’achat. Il est important d’avoir différents exemples de mots de remerciement à utiliser selon les segments de clientèle.

 

Exemples de petits mots de remerciement pour vos clients

Ne faites pas l’erreur d’écrire seulement « Merci d’avoir effectué votre achat chez nous » en écrivant un remerciement clientèle. Complétez ou modifiez cette formule pour montrer que vous appréciez le client. Les exemples de mot de remerciement suivant peuvent vous aider à cette fin :

Bonjour [Nom du client]. Merci d’avoir fait vos achats chez nous. N’hésitez pas à revenir. Vous comptez beaucoup à nos yeux.

Cher Client. Nous vous sommes reconnaissants d’avoir fait vos achats chez nous. Revenez quand vous voulez. Nous avons beaucoup d’autres surprises à vous proposer.

Bonjour, cher client. Merci beaucoup pour votre achat. N’hésitez pas à revenir. Notre équipe vous attend avec impatience.

 

Pour conclure sur le mot de remerciement clientèle

Le mot de remerciement est un moyen pour une marque d’exprimer son appréciation au client pour le fidéliser et l’utiliser comme un canal marketing. Son contenu doit être succinct, amical et naturel pour remplir ces finalités. La marque doit aussi bien choisir son approche dans la façon de délivrer le message au client.

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Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop