Selon Smart Insight, en 2017, presque 70 % des paniers sont abandonnés sur les sites e-commerce en général. Ce chiffre étant très élevé, la question maintenant est de savoir pourquoi deux tiers des clients abandonnent leur panier en cours d’achat, et qu’est-ce que vous pouvez faire pour baisser le plus possible ce pourcentage afin de récupérer ces ventes.

Découvrez dans ce “Guide de Relance de panier abandonné Prestashop” les principales raisons d’abandon de panier sur un site Prestashop. Vous saurez quelles techniques déployer pour les relancer et quels modules employer pour cela.

Les raisons d’abandon d’un panier en e-commerce

De nombreuses raisons poussent les internautes à abandonner leur panier d’achat en cours de route. Il faut savoir que dans la majorité des cas, le problème vient du site lui-même et pas forcément des clients.

Voici les principales causes d’abandon d’un panier :

Les coûts supplémentaires

Beaucoup de clients potentiels découvrent au moment du paiement que des coûts supplémentaires se sont ajoutés. Ces derniers peuvent par exemple être relatifs à l’expédition ou aux taxes. Ces coûts, qui n’étaient pas clairement indiqués au début du processus, incitent les gens à abandonner le panier en cours d’achat.

La curiosité ou l’indécision

Souvent, les internautes ne font juste que du lèche-vitrine en ligne, comme ils le feraient dans un magasin physique. Leur envie les pousse à ajouter des articles dans le panier, mais ils n’ont nullement l’intention de payer. Par ailleurs, il arrive aussi que le prospect soit pris d’un doute et devienne indécis avant de finaliser l’achat. Dans ce cas, l’e-mail de relance constitue la meilleure solution à ce problème.

Une attitude comparatrice

Les consommateurs en ligne ont développé depuis quelques années une attitude comparatrice. Pour cela, ils simulent un achat chez tous les concurrents pour à la fin, acheter chez celui qui présente la meilleure offre. Dans ce cas, relancer n’est plus très utile, car le client a déjà acheté chez un concurrent.

Un processus d’achat trop long

Plus il y a de clics à effectuer entre l’ajout dans le panier et le paiement proprement dit, moins les gens ont envie de terminer leur achat. Si en plus, le site demande à l’acheteur de créer un compte afin de finaliser l’achat, le client laissera tomber. En effet, beaucoup considèrent cette étape comme rédhibitoire.

La lenteur et le manque d’ergonomie du site

Un site trop lent à charger ou dont la navigation est trop compliquée a tendance à dissuader les acheteurs d’aller jusqu’au bout. En effet, si la navigation n’est pas intuitive et que le site n’est pas ergonomique, l’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous et beaucoup préfèrent ne pas poursuivre l’achat que de perdre du temps.

mail relance panier abandonnéLes techniques de relance de panier abandonné Prestashop

Qu’importe la raison de l’abandon d’un panier, votre objectif en tant qu’e-commerçant est toujours de récupérer ces ventes perdues autant que possible. Voici les techniques de relance que vous pouvez adopter.

Améliorer votre site e-commerce

Dans beaucoup de cas, le problème principal vient du site e-commerce lui-même. Faites donc les vérifications et les corrections nécessaires pour optimiser votre site Prestashop :

  • sécuriser le site e-commerce grâce à un certificat SSL ;
  • améliorer la vitesse de chargement du site ;
  • améliorer l’expérience utilisateur sur le site ;
  • proposer des produits à prix raisonnable, mais surtout, sans coûts cachés ;
  • raccourcir autant que possible le processus d’achat ;
  • proposer le maximum de modalités de paiement ;
  • etc.

Sachez tout de même que malgré tous vos efforts pour optimiser votre boutique en ligne, il y aura toujours des paniers abandonnés. C’est là que les solutions suivantes s’appliquent.

1- Le retargeting ou reciblage marketing

Beaucoup d’e-commerçants se tournent automatiquement vers le retargeting marketing/publicitaire face aux paniers abandonnés. Comme son nom l’indique, les visiteurs ayant abandonné leur panier en cours d’achat sont par la suite sollicités à nouveau par les boutiques en ligne, partout où ils vont sur Internet. Grâce à cela, 30 % de ces visiteurs retournent naturellement là où ils ont laissé leur shopping. L’avantage du reciblage marketing, c’est que les publicités ont 76 % de chance de plus d’être consultées que les autres types de publicités présentes en ligne.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous n’avez pas besoin des coordonnées du client. Le reciblage publicitaire est possible grâce à des outils de tracking comme les pixels préalablement installés sur le site. Ceux-ci fournissent aux vendeurs toutes les données relatives au processus d’achat. Ils permettent de la même manière de cibler les bons acheteurs au bon moment pour optimiser le taux de conversion. Il existe 2 types de reciblages publicitaires qui sont privilégiés par les e-commerçants :

  • La publicité sur Facebook

La publicité sur Facebook constitue l’une des stratégies de reciblage les plus performantes qui existent actuellement. Les options de ciblage de ce réseau social sont sans égales grâce à sa vaste quantité de données et à ses capacités de suivi. Pour le reciblage des annonces d’abandon de panier, la pièce essentielle de l’équation est le pixel Facebook. Il permet de suivre les utilisateurs et les actions sur un site, des clics aux pages vues en passant par l’ajout au panier.

  • La publicité Display

La publicité de reciblage sur le réseau Display de Google est également puissante et efficace. Celle-ci permet de recouvrir presque la totalité d’Internet avec des bannières différentes et un message différent à chaque fois. Un remarketing mis sur la page de recherches sera différent de la publicité mise sur un site influent. Vous avez le contrôle sur tout : le mode d’affichage, la taille de la bannière, la personnalisation de celle-ci, et même l’information à afficher sur chaque bannière. Tout ceci contribuera à ramener vos prospects sur votre site.

relance abandon panier prestashop

2- La campagne de relance par e-mail

La campagne e-mailing de relance est une des meilleures solutions qui soient pour récupérer les abandons de panier. Toutefois, il faut que possédiez l’e-mail du prospect, et donc, qu’il ait fourni cette information avant d’abandonner son panier d’achat. Un e-mail a l’avantage de ne pas être intrusif et peut être automatisé. Le timing pour l’envoi de l’e-mail, sa présentation ainsi que sa personnalisation sont des éléments à considérer pour assurer le succès de cette campagne.

À quel moment envoyer ses e-mails de relance ?

Il faut attendre 1 h après l’abandon de panier pour envoyer le premier e-mail de relance. En attendant plus de 24 heures pour la première relance, vous perdez la moitié des ventes potentielles que vous auriez pu faire. Pour ce qui est du 2e e-mail de relance, il faudra l’envoyer entre 24 h à 36 h après l’abandon de panier. Enfin, un troisième e-mail est souvent nécessaire et s’envoie 72 h après l’abandon du panier. Grâce à ce processus d’envoi de 3 courriels, vous pouvez récupérer de nombreuses ventes abandonnées.

Quelle est l’importance du titre ?

Le titre est très important dans l’e-mailing, car c’est ce qui va convaincre les lecteurs d’ouvrir l’e-mail pour le lire ou pas. Afin de gagner des clics, les statistiques montrent qu’utiliser un point d’exclamation dans le titre peut augmenter la chance qu’un e-mail soit ouvert. Il est aussi recommandé :

  • d’utiliser le nom du destinataire pour personnaliser l’e-mail ;
  • de poser une question pour susciter l’intérêt ;
  • d’inclure un émoji.

Pensez à adapter à chaque fois le titre et le contenu de l’e-mail à votre audience, car un titre qui marche auprès d’un public de dirigeants d’entreprise ne marche pas forcément auprès d’un public de jeunes universitaires.

Faut-il segmenter ses e-mails de relance ?

Une campagne d’e-mailing bien segmentée enregistre 14 % de taux d’ouverture de plus qu’une campagne non segmentée. De plus, elle gagne aussi 63 % de clics de plus que si vous ne segmentez pas. Vous augmentez alors le taux de conversion dans les e-mails en ciblant votre audience en fonction de leurs actions. Vous pouvez segmenter votre campagne de relance selon les critères suivants :

  • Client fidèle (e-mails spécifiques à envoyer aux personnes ayant déjà acheté sur le site auparavant) ;
  • Visiteur ayant quitté la page après plusieurs visites ou une visite prolongée de plusieurs pages sans rien mettre dans le panier ;
  • Le moment de l’abandon du panier dans le processus d’achat (avant le paiement final, après l’affichage du délai de livraison, etc.) ;
  • Le type de produit abandonné par le client ;

Exemple d’e-mail de relance

Voici un exemple simple d’e-mail de relance. À vous toutefois d’adapter le contenu en fonction de vos clients.

Titre : Rappel : Nomdelapersonne, vous avez oublié d’acheter le Nom du produit !

Contenu de l’e-mail : Nous avons sauvegardé tous les articles que vous avez mis dans votre panier.

Remarque : l’envoi et le retour sont toujours gratuits, bien évidemment. Donc, vous ne courrez aucun risque en achetant !

Si vous hésitez encore ou si vous avec des questions, contactez-nous au +33 x xx xx xx xx ou écrivez-nous à …@nomdusite.com. Nous sommes joignables 24 h/24 et 7 j/7.

Voilà votre article : Image de l’article en question

Bouton d’Appel à l’Action : « Terminer l’achat »

Texte de bas de l’e-mail : Ou découvrez les nouveautés sur nomdusite.com

L’e-mail doit absolument rassurer le prospect et pour cela, il doit contenir des éléments de réassurance s’il y en a : livraison offerte, retours gratuits, emballage offert, satisfait ou remboursé, etc. Le lecteur doit pouvoir être convaincu par votre e-mail qu’il a un intérêt à refaire l’achat qu’il a abandonné.

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3- Les modules Prestashop pour relancer un panier abandonné

Il est possible de relancer les paniers abandonnés grâce à des campagnes d’emailing. Par ailleurs, les sites Prestashop disposent de nombreux modules pour leur permettre de relancer les clients avec un panier abandonné. Les modules les plus connus et les plus utilisés sont les suivants :

Le module Relance de Paniers Abandonnés a été créé par PrestaShop lui-même et est payant. Cet outil vous aide à paramétrer une séquence d’e-mails de relance automatique et inclut même la possibilité de mettre des réductions. Par ailleurs, il est possible de segmenter les clients en fonction de leur historique d’achat sur votre site.

  • Knowband – Relances Successives de Panier Abandonné

Grâce à Knowband, vous pouvez récupérer un panier délaissé sur PrestaShop avec des e-mails de relance, avec ou sans réduction. Ces derniers contiendront un lien direct menant vers le bouton de paiement et vous aurez le choix parmi plusieurs modèles d’e-mails.

Le module Best For Abandoned Cart Reminder/Alerts assure un taux de conversion de 25 %. Il permet d’envoyer des e-mails grâce à un design personnalisé et des e-mails de rappel automatique. En plus, il effectue le suivi des clics et du nombre de vue. Il propose aussi le lien de paiement direct dans chaque e-mail.

Le module Smart Cart Reminder / Relance Panier Intelligent est une autre alternative pour relancer les paniers abandonnés. Le module propose des e-mails de relance personnalisés en fonction de données recueillies sur le client, le contenu du panier ainsi que la saison actuelle (remarketing en fonction d’une fête spécifique).

En plus de permettre d’envoyer jusqu’à 10 e-mails de rappel d’abandon de panier, le module Rappel de panier personnalisable permet aussi d’avoir un design unique par séquence. Par ailleurs, vous avez la possibilité de l’intégrer directement dans Google Analytics afin de suivre la performance de l’ensemble de la campagne.

Pour conclure sur la relance de panier abandonné Prestashop

Pour conclure, il faut savoir qu’il est toujours possible de récupérer des ventes venant de clients ayant abandonné leur panier d’achat. Toutefois, avant d’initier ces actions de relance, il faut vérifier que votre site e-commerce soit parfaitement ergonomique et qu’il donne envie d’acheter. En effet, il ne sert à rien de relancer des clients si la boutique en ligne n’inspire pas confiance. Enfin, sachez qu’une campagne de relance bien ciblée et bien préparée sur Prestashop peut faire récupérer de nombreuses ventes.

Si vous avez besoin d’aide avec votre e-commerce, contactez-moi. Développeur Prestashop avec plus de 12 ans d’expérience, je serais ravi de vous accompagner dans votre projet e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop