Marketing par e-mail : 3 exemples

Le marketing par e-mail, tout le monde connaît. Mais il existe différentes formes d’e-mails que vous pourriez envoyer, tout dépend de votre objectif. Voici quelques aperçus des types de messages qui pourraient vous permettre de mieux atteindre vos objectifs.

1- Les offres promotionnelles

Si votre objectif est avant tout de faire connaître votre marque et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine tout en vendant plus de produits, les offres promotionnelles ont toute leur place dans votre stratégie de marketing par e-mail. L’information peut avant tout concerner votre propre activité, par exemple si vous lancez un nouveau produit conçu en interne, ou si vous célébrez un événement clé. Idéalement, votre e-mail devra comporter un (et un seul) « call to action », indiquant clairement ce que vous proposez (durée de l’offre et produits concernés, etc.). Dans tous les cas, optez pour la clarté : votre message informatif doit être direct, et si une action est attendue, des éléments écrits et visuels doivent la mettre en avant.

2 – Les mises à jour de produits

Vous proposez de nouveaux produits sur votre catalogue, par exemple des accessoires complémentaires ou une nouvelle version plus moderne d’un produit déjà acheté par votre clientèle ? Vous pouvez en parler, tant que vous n’inondez pas vos clients sous les e-mails. Pour un marketing par e-mail efficace, mieux vaut limiter ce type d’e-mails et les espacer dans le temps. S’ils sont purement informatifs et ne contiennent pas d’offre promotionnelle, arrangez-vous pour que le client puisse apprendre quelque chose d’utile par rapport aux produits qu’il possède déjà.

3 – Newsletter ou magazine sous format électronique

Vous disposez de nombreux contenus informatifs concernant votre activité ? Que vous proposiez des biens ou des services, il peut être pertinent de proposer une newsletter régulière, ou encore un magazine téléchargeable au format pdf. Attention toutefois, car les rythmes de parution réguliers impliquent d’avoir suffisamment de contenu pour alimenter vos rubriques. Avant de vous lancer, demandez-vous donc si vous avez un calendrier éditorial réaliste en place, et qui pourra s’assurer qu’il sera toujours respecté.

Ces formes de contenus constituent la base du marketing par e-mail. Mais comme nous le verrons prochainement, il existe de nombreuses autres possibilités si vous voulez varier la forme de vos communications et ainsi faire vivre l’identité de votre marque.