Comme toute boutique, un site e-commerce a besoin de renouveler la vitrine de son magasin. Avoir une belle vitrine permet d’attirer plus de clientèle. Mais donner un coup de jeune à sa devanture n’est pas une étape toujours évidente à effectuer. Il y a des règles à respecter et surtout, il faut le faire au bon moment. La refonte d’un site e-commerce est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs ou d’améliorer ses performances.

Quand procéder à la refonte de son site e-commerce ?

Pour procéder à la refonte de son site d’e-commerce, il faut savoir détecter le bon moment pour agir. Le faire trop souvent risque de déstabiliser votre clientèle et vous coûtera beaucoup d’argent. Au contraire, le faire trop tard risque de vous faire perdre des clients, même les plus fidèles.
refonte de site e commerce

Voici 5 critères qui doivent vous pousser à réfléchir à la nécessité de retravailler le design de votre site web :

1- Chute des performances

Vous vous rendez compte que votre site d’e-commerce commence à générer moins de ventes ? Et vous vous apercevez que vos concurrents ont des sites plus attractifs avec une meilleure expérience utilisateur ? Il est peut-être temps de redonner un coup de jeune au design de votre site. C’est le moment idéal pour moderniser le site en facilitant la navigation pour les consommateurs et les incitant à augmenter leur panier moyen. La nouveauté attire toujours plus de clientèle potentielle.

2- Design un peu vieillot

Le design est l’un des éléments les plus importants dans l’attractivité d’un site e-commerce. En effet, les consommateurs ont plus d’attirance pour des sites modernes, fonctionnels et haut en couleurs. Quand on pense refonte de site, il faut garder à l’esprit que les premières secondes de visite sont déterminantes. C’est dans ce laps de temps assez court que l’internaute décidera s’il poursuit sa visite ou s’il part.

3- Manque de fonctionnalités

La technologie est en constante évolution. Ce qui signifie que le monde du e-commerce l’est également. Un site qui existe depuis quelques années a besoin d’être modernisé et de disposer des dernières fonctionnalités essentielles pour le consommateur. Proposer de nouvelles fonctions permet de se démarquer plus facilement de la concurrence.

4- Stagnation du taux de conversion

Le taux de conversion fait référence au fait de transformer les visiteurs en acheteurs. Avoir de simples visiteurs sur votre site ne vous rapporte rien. Ce qui est positif, c’est lorsque le visiteur procède à des achats ou même s’inscrit simplement à la newsletter.
Or, lorsque le taux de conversion stagne ou baisse, c’est que le site n’est plus aussi intéressant et que la concurrence a beaucoup mieux. Pour comprendre les manquements, il suffit de visiter le e-commerce en tant que client. Par ailleurs des outils comme Google Analytics ou Google Search Console vous permettent d’identifier les éléments négatifs qu’il faut améliorer ou changer.

5- Manque de visibilité sur Google

Les sites d’e-commerce sont de plus en plus nombreux sur le web. Aussi, pour se démarquer des sites concurrents, il faut redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour sortir du lot et attirer de plus en plus de clients. C’est à ce moment-là que le référencement rentre en jeu.
L’optimisation du référencement d’un site e-commerce consiste à travailler sur la structure du site, le contenu du site avec l’ajout de vidéos, photos et de textes dynamiques ainsi que l’ajout de liens entrants et sortants. Offrir un contenu original est toujours plus intéressant et attrayant pour les visiteurs et c’est aussi ce qui plaît à Google.

Pour un référencement efficace et optimal, il est important de penser aussi à la version mobile. En effet, le principe du e-commerce est de pouvoir y accéder n’importe où et à partir de tout appareil électronique. Si le site n’est pas facilement accessible depuis un smartphone, le visiteur quittera rapidement le site pour aller à la concurrence.

referencement après refonte site e commerce

Comment réaliser la refonte de son e-commerce ?

La refonte d’un site s’effectue de manière méthodique. Cela signifie que cette opération doit s’effectuer en suivant un certain plan d’action.

1- Faire le point sur les performances et les résultats du site

Afin d’améliorer un site d’e-commerce, il est essentiel de déterminer les aspects négatifs de ce dernier. Mais, à contrario, il ne faut pas oublier de conserver les éléments positifs. Pour faire le point, le meilleur outil à utiliser est Google Analytics. Ce dernier va permettre de faire le point sur quatre éléments essentiels à l’analyse de la performance de votre site :

  • Le trafic : Vous pourrez notamment voir la différence entre les visiteurs effectuant une seule visite sur le site des visiteurs récurrents.
  • Le comportement : Chaque visiteur adopte un comportement différent en fonction de son intérêt pour le site qu’il visite. Cependant, on peut relever des éléments intéressants à prendre en compte : la durée moyenne de la visite, le nombre moyen de pages ouvertes, etc…
  • La conversion : Google Analytics permet aussi de différencier les simples visiteurs des visiteurs-acheteurs. Vous pouvez définir des objectifs de vente ou d’inscription à la newsletter et voir l’évolution de l’atteinte de ces objectifs.
  • Le référencement : Vous connaîtrez le nombre de pages du site e-commerce indexées sur les moteurs de recherche, les mots-clés et les pages donnant un meilleur taux de conversion.

Outre les données chiffrées que vous pouvez récupérer sur Google Analytics, vous pouvez aussi faire tester le site par des proches. A partir de leur façon de naviguer sur le site e-commerce, il sera facile de relever les failles du site. L’autre procédure de d’analyse du comportement des visiteurs consiste à utiliser un logiciel qui permet de filmer l’écran et la souris des internautes. Ces données permettront d’analyser les pratiques de navigation et de résoudre plus rapidement les défauts du site.

2- Définir le projet de refonte

Pour qu’un projet soit efficace, il faut penser à une stratégie efficace.

Une fois que vous avez terminé l’analyse et la détermination des éléments posant problème, prédéfini les personas et les parcours d’achats, il va falloir définir les objectifs du projet de refonte . La méthodologie SMART est généralement utilisée pour mener à bien cette étape. Chaque objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Pour chaque objectif, vous devez ensuite définir les actions à mettre en place pour atteindre cette objectif.  Il est important de prioriser chacune de ces actions en terme de mise en place et de délai. Cette stratégie a l’avantage de toujours garder une vision globale du projet au fur et à mesure de son avancée.

4- Référencement e-commerce

Lors de la refonte d’un site e-commerce, les balises de référencement et les textes doivent être repris à l’identique afin de ne pas perdre le SEO.

Si la refonte implique une modification des urls du site, il ne faut pas oublier de rediriger les anciennes URLs vers de nouvelles. Les liens internes doivent être également redirigés. Une fois que ces procédures sont finalisées, le site sera à envoyer à Google pour que la mise à jour des urls soit faite dans la base de données. Cela est impératif afin que les visiteurs aient accès au nouveau site e-commerce.

Le travail de référencement pourra se poursuivre quelques semaines après la refonte du site. Il existe des outils tels que la Search Console de Google pour repérer les pages qui n’auraient pas été dirigées, et celles qui sont indiquent une erreur 404.

5- Ajout de fonctionnalités

L’ajout de fonctionnalités essentielles est une étape clé de la refonte d’un site e-commerce.
De nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque année dans le domaine du e-commerce. Une veille régulière et l’analyse de vos concurrents vous permettra de connaître les nouvelles tendances et de choisir quelles fonctionnalités intégrer à votre site.

  • Vous pouvez par exemple ajouter un chat pour répondre en direct aux questions que se posent les futurs clients.
  • La suggestion de produits similaires ou complémentaires est un bon moyen d’augmenter le panier moyen.
  • Il est également judicieux d’installer un moteur de recherche interne, ce qui permet de suivre les différentes recherches des internautes et de là ajouter de nouveaux produits à votre gamme.

fonctionnalités refonte site e commerce

6- Définition de nouvelles pages

À cette étape de la refonte du site e-commerce, il est temps de s’intéresser à l’agencement du site et à la création de nouvelles pages. La création de nouvelles pages correspond au ciblage de nouveaux mots-clés afin de positionner ces dernières dans les résultats de Google. Pour accentuer la visibilité des pages dans les moteurs de recherche, il est judicieux de créer des liens entre elles par le biais d’articles et de sections dans le site.

7- Arborescence du site

L’arborescence a pour rôle d’organiser les modes d’accès aux informations et la navigation sur le site d’e-commerce. Cette organisation hiérarchique se décompose en 4 étapes :

  • Énumérer les éléments que l’on veut voir sur le site ;
  • Ranger par catégorie ces différents éléments ;
  • Préciser quelle est la priorité de chacun ;
  • Structurer les informations de façon cohérente de façon à ce que le consommateur s’y retrouve facilement.

8- Réorganisation du menu

Le menu est un élément important du site d’e-commerce. C’est grâce à lui que l’internaute navigue facilement sur le site. Ainsi, le menu doit être penser de manière simple et efficace. Il est conseillé de le garder à portée de main au travers de toute la visite sur le site.
Le site gagnera en efficacité si celui-ci est divisé en plusieurs catégories. Une meilleure organisation signifie une facilité de navigation ainsi qu’une diminution du nombre de clics pour accéder au produit recherché.

9- Optimisation du contenu

Avoir du contenu qui n’est plus d’actualité n’est pas valorisant pour le site. Il est conseillé de veiller à une mise à jour régulière des articles et des pages. Il est préférable de privilégier la mise à jour des pages plutôt que de créer une nouvelle page. La raison est que la page existante est déjà indexée par Google. De plus, la création d’une nouvelle page demande plus de temps qu’une mise à jour des données.

10- Refonte graphique

Qui dit refonte du site e-commerce peut aussi vouloir dire remise en question de l’identité de la marque. Le monde du e-commerce est en perpétuel mouvement, aussi pour rester en lien avec les consommateurs, il est important de rester au goût du jour. Pour continuer à générer du trafic, un design moderne joue un rôle prépondérant. La refonte graphique peut être faite par un designer professionnel qui saura juger rapidement du besoin du site.

11- Après la refonte

Une fois la refonte terminée, le suivi est nécessaire pour que cette opération soit efficace durablement. Ce suivi permettra aussi de mesurer les progrès, d’identifier d’éventuels problèmes et de mettre en place des actions correctives rapidement.

Pour conclure sur la refonte de site e-commerce

Besoin d’aide pour la refonte de votre site e-commerce? Développeur e-commerce depuis plus de 10 ans, je serais ravi d’échanger avec vous sur votre projet de refonte. Contactez-moi dès aujourd’hui pour en discuter.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop