L’apparence et le design d’un site de e-commerce jouent beaucoup dans son succès. Mais au-delà de cela, vous devez mettre les produits que vous vendez en valeur si vous souhaitez convaincre les acheteurs. Pour cela, rien de tel que des photos de qualité. Le visiteur peut alors mieux se rendre compte de ce qu’est le produit et se faire une idée de sa qualité. Avoir de bonnes photos de ses produits est donc primordial pour déclencher l’acte d’achat. Mais il n’est pas si simple que cela de faire des photos de qualité et adaptées au e-commerce. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Le bon matériel… ou le bon professionnel
Afin d’obtenir des photographies de qualité, vous devez utiliser un appareil de qualité. Même si les smartphones ont fait d’énormes progrès ces dernières années, les appareils photos numériques permettent toujours de produire de meilleures images.
Quelques rappels sur la technique
Au-delà de la qualité du matériel, vous devez le maîtriser, ainsi que les techniques de prise de vue. Vous devez être familier avec les notions de vitesse d’obturation (durée d’exposition), diamètre d’ouverture du diaphragme et de sensibilité ISO.
L’ouverture va déterminer non seulement la luminosité de la photo mais également la profondeur de champ. Avec une grande ouverture, la photo sera plus lumineuse, mais l’arrière-plan sera flou. Une petite ouverture laissera entrer moins de lumière, mais la photo n’aura pas de zone floue. Tout est question d’équilibre en fonction de l’objet à photographier.
La vitesse d’obturation détermine combien de temps la photo va être exposée, c’est-à-dire combien de temps le diaphragme sera ouvert pour capter l’image. Pour photographier un produit, le choix se portera plutôt sur une vitesse d’obturation réduite avec une petite ouverture.
Enfin, la sensibilité ISO permet de s’adapter aux conditions de luminosité pour prendre des photos. Une sensibilité élevée sera utilisée si la luminosité est faible. Attention cependant, plus la sensibilité est élevée et plus il y a de chance de voir un « grain » apparaître.
Faire appel à un professionnel
Si vous ne maîtrisez pas toutes ces notions liées à la technique photographique, peut-être vaut-il mieux faire appel à un photographe professionnel.
Si vous devez prendre de nombreuses photos de produits e-commerce, que votre catalogue s’enrichit très régulièrement, l’achat d’un appareil de qualité peut être un bon investissement. Vous devrez tout de même maîtriser son utilisation et toutes les notions vues dans le paragraphe précédent. Si vous devez faire beaucoup de photos de produits, vous aurez tout intérêt à apprendre.
Si en revanche vous n’avez besoin que de peu de photos de produits, il sera plus rentable de vous adresser directement à un photographe professionnel qui vous fournira des clichés de qualité.
1- Préparer la séance photo
Une séance photo coûte de l’argent, que vous la réalisiez vous-même ou non. Il faut y passer le minimum de temps et obtenir le meilleur résultat possible. Pour cela, il n’y a pas de secret, la séance photo doit être préparée en amont.
Commencez par vérifier tous vos produits qui doivent être photographiés. Chassez la moindre imperfection car elles pourraient fausser le jugement des visiteurs de votre site e-commerce. Bien sûr, aucune étiquette ou autocollant ne doit être visible. Le produit est au centre de l’image. Mieux vaut donc éviter la décoration et les accessoires inutiles qui pourraient détourner l’attention du produit. Faites simple, la star, c’est le produit.
2- Utiliser un fond adapté
L’idéal est d’utiliser un fond blanc incurvé.
Le fond va permettre de régler correctement la balance des blancs afin que la photo soit de meilleure qualité.
Le fond incurvé permet d’obtenir un meilleur rendu des volumes. Vous pourrez ainsi mieux mettre en valeurs vos produits. Il existe dans le commerce des tables spécialement conçues pour cela. Elles conviendront parfaitement pour des objets de petite ou moyenne taille. Si en revanche vous devez prendre en photo des objets plus encombrants, vous pouvez utiliser une grande feuille de papier blanc et faire en sorte qu’elle soit maintenue. Vous pouvez également investir dans une toile de fond blanche. L’investissement est plus important, mais il sera rentabilisé si vous faites beaucoup de photos de produits e-commerce.
3- Stabiliser l’appareil photo
Même si vous avez l’impression que vous restez immobile durant la prise de vue, vous risquez fortement d’obtenir des photos floues ou de qualité insuffisante. Ne négligez donc pas la stabilité de l’appareil.
L’utilisation d’un trépied est sans aucun doute la meilleure solution pour obtenir une stabilité optimale de l’appareil photo. Même avec une vitesse d’obturation lente, la photo obtenue sera nette.
Pour être certain que l’appareil photo ne bouge pas au moment de prendre la photo, vous pouvez également utiliser un minuteur. Le simple fait d’appuyer sur le bouton pour prendre la photo peut légèrement faire bouger l’appareil. Un minuteur qui déclenche la prise de vue après deux ou trois seconde assure une photo de meilleure qualité.
4- Prendre plusieurs photos pour chaque produit
Une photo unique suffit rarement à convaincre un visiteur de commander. Il n’a pas la possibilité, comme dans un magasin, de manipuler le produit et de le regarder sous tous les angles.
Vous devez donc lui fournir un maximum d’informations. Prenez des photos de votre produit e-commerce de face, de dos, sur les côtés, dessus, dessous, zoomez sur un détail. Généralement, il faut au minimum quatre photos pour mieux se rendre compte de la qualité et de la finition d’un produit.
Si le produit est porté par un mannequin, assurez-vous qu’il est parfaitement ajusté. Trichez un peu pour la photo s’il le faut, en ajustant un vêtement avec des épingles ou en changeant légèrement l’angle de prise de vue par exemple. Mettez le produit en situation. Placez-le dans un cadre concret d’utilisation. Dans une pièce s’il s’agit d’un meuble par exemple. L’objectif est que le client potentiel puisse s’identifier et s’imaginer avec le produit entre les mains.
5- Ne pas hésiter à retoucher les photos
Il est rare d’obtenir la photo parfaite, même avec du bon matériel et un photographe professionnel.
Vous ne devez pas hésiter à retoucher les photos lorsque c’est nécessaire. L’objectif est toujours le même : mettre le produit en valeur. Il ne faut pas trop en faire non plus. Le mieux est l’ennemi du bien. Retravailler l’arrière-plan, supprimer des ombres pour mieux mettre le produit en avant, c’est bien. En revanche, si la retouche photo se voit, cela sera au contraire un marqueur négatif pour le client qui pourra se dire que vous êtes obligé de recourir à cette technique pour vendre.
Supprimer l’arrière-plan permet de mettre en valeur le produit. Il est plus visible, les détails sont apparents. Le regard ne peut pas être détourné et l’attention du visiteur est focalisée sur le produit.
Un spécialiste du e-commerce à vos côtés
Grâce à mes nombreuses années d’expériences dans le e-commerce, je vous accompagne dans la constitution et mise en ligne du répertoire photographique de vos produits. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter de vos projets de boutique e-commerce.