Vous êtes à la recherche du meilleur CMS pour faciliter la création et la gestion de votre site internet. Si WordPress est le plus connu, d’autres systèmes de gestion de contenu existent. Découvrez ci-après un comparatif Joomla vs WordPress et choisissez quel est le meilleur CMS en fonction de vos besoins.

joomla vs wordpress

Bref aperçu des deux CMS

WordPress et Joomla sont tous les deux des CMS open-source ou libres de droits. Ils partagent plusieurs points communs.

Les deux CMS sont disponibles dans une version gratuite où vous pouvez créer un site internet, avec une extension du CMS comme nom de domaine. Pour une version plus professionnelle, chaque CMS propose aussi une version avec votre propre nom de domaine. Les hébergeurs proposent dans la majorité des cas une installation automatique des deux CMS.

  • Crée en 2003, WordPress est le CMS le plus connu et le plus utilisé au monde avec 60 % des parts de marché. 34 % des sites internet fonctionnent sous WordPress.
  • Crée en 2005, Joomla possède 6 % des parts de marché et permet à 3 % des sites internet de fonctionner.

Si WordPress connaît une ascension continue depuis des années, c’est moins le cas pour Joomla. Bien que ce dernier soit également en croissance, il n’atteint pas le niveau de WordPress.

Avantages et inconvénients de WordPress et de Joomla

Prise en main

WordPress est considéré par ses utilisateurs comme l’un des CMS les plus faciles à utiliser. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences de développeur pour pouvoir y créer un site internet ou un blog. Joomla peut également être utilisé par les non-développeurs, bien qu’il soit légèrement plus difficile à utiliser que WordPress. Il nécessite de la patience et plus de temps pour la prise en main.

Personnalisation

WordPress s’adapte en fonction de vos besoins en termes de site. L’interface est ainsi différente selon que vous créez un site vitrine ou un blog puisque la personnalisation se fait dès le départ. Joomla quant à lui, ne propose pas cette distinction. Vous disposez d’un seul type d’article au départ et vous devez ensuite personnaliser avec des catégories par la suite.

La personnalisation est très facile sur WordPress. Vous avez un choix parmi des milliers de thèmes et de plugins qui vous permettent d’individualiser votre site internet à souhait. Le site dispose de nombreuses fonctionnalités. Joomla possède moins de fonctionnalités que WordPress, mais ses modèles et ses extensions restent suffisants pour configurer un site. De plus, avec Joomla, vous avez la possibilité d’utiliser plus d’un modèle à la fois.

Remarque: Les plugins pour WordPress sont l’équivalent des extensions pour Joomla. Et les thèmes pour WordPress sont l’équivalent des modèles pour Joomla.

Soutien de la communauté

WordPress est un des CMS qui dispose de la plus grande communauté en ligne. En effet, les ressources sont facilement accessibles sur des sites d’aide, des blogs, des groupes sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Cela est dû à la popularité du CMS. Bien que la communauté autour de Joomla soit petite, elle reste aussi active.

comparatif joomla wordpress

Les types de sites que vous pouvez créer

WordPress est connu pour configurer des blogs et est d’ailleurs le CMS le plus conseillé pour cette utilisation. Non seulement, il est facile à prendre en main, mais son interface est également plus adaptée pour le blogging.

WordPress vous permet de créer également un site e-commerce. Toutefois, cela passe par l’installation de plugins. Le plugin d’e-commerce le plus connu chez WordPress est WooCommerce. Néanmoins, la prise en main est moins aisée en comparaison à un CMS spécialisé pour le e-commerce.

Joomla dispose également de plugins ou extensions qui vous permettent de créer un site e-commerce. Que ce soit pour la création de blogs, de sites vitrine ou de sites e-commerce, il reste plus complexe que WordPress et demande plus de temps de prise en main, surtout en tant que débutant.

e-commerce joomla ou wordpress

Les deux CMS proposent la fonctionnalité multilingue pour la création de site web. Joomla a l’avantage de pouvoir changer de langue en fonction du choix de chaque utilisateur, ce qui n’est pas le cas chez WordPress.

Quid des deux CMS au niveau SEO ?

Le référencement naturel ou SEO est important lorsque l’on crée un site web. C’est ce qui permet à votre site internet d’avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Aussi bien WordPress que Joomla sont configurés de façon à ce que vous puissiez facilement travailler votre SEO.

WordPress est un CMS SEO-friendly. Vous pouvez facilement modifier les différentes balises sur le site et configurer certains paramètres. Des plugins spécialisés dans l’aide au référencement comme Yoast SEO vous permettent cela et vous aident à optimiser votre contenu.

Joomla permet également de modifier les différentes balises sur le site, et cela, de façon native, c’est-à-dire, sans avoir à passer par des extensions comme c’est le cas chez WordPress. Pour aller plus loin, le CMS propose d’autres extensions pour vous aider à obtenir un référencement naturel optimal.

Quel CMS est le plus sécurisé ?

90 % des sites internet piratés aujourd’hui sont sous WordPress alors que seulement 4 % sont sous Joomla. La première raison qui fait que WordPress se trouve en tête de liste est le fait de la popularité du CMS.

Joomla a un point d’avance sur WordPress en termes de sécurité, du fait qu’il puisse forcer une connexion SSL (sécurisée), ce qui n’est pas le cas chez WordPress, du moins sans extension.

Peu importe votre CMS, la sécurisation de votre site internet passe par une mise à jour constante du CMS dès que cela est possible. Sachez que plus de 80 % des sites Joomla qui ont été piratés l’ont été parce que les mises n’ont pas été effectuées par l’opérateur du site. Les versions obsolètes de sites sont vulnérables au niveau sécurité.

Des extensions et plugins existent et vous aident à sécuriser votre site en effectuant un travail de veille à votre place.

sécurité comparaison joomla wordpress

Verdict : WordPress ou Joomla ?

Indépendamment de la popularité de chaque CMS, les deux se valent. WordPress et Joomla permettent tous les deux de créer un site vitrine, un blog ou un site e-commerce. Ils disposent tous les deux également de nombreux thèmes et extensions pour une personnalisation à souhait, avec plus de choix du côté de WordPress.

La différence qui peut influer sur votre choix se fait sur la prise en main. WordPress étant plus intuitif, il est plus adapté aux débutants. De son côté, Joomla demande du temps pour la maîtrise parfaite du CMS.

Au niveau du référencement, les deux CMS se valent. Toutefois, il faut savoir qu’un site bien optimisé répond à de bonnes pratiques et une bonne configuration au départ.

Enfin, la communauté d’aide en ligne de WordPress est plus importante que celle de Joomla, ce qui vous permet de facilement trouver des réponses à vos questions ou vos blocages lors de la configuration de votre site. Si vous ne pouvez pas résoudre seul les blocages, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui interviendra pour vous. Il est alors plus facile de trouver des compétences spécialisés sur le CMS WordPress que Joomla.

Si vous êtes débutant et souhaitez vous faciliter le travail, optez pour WordPress. Ceux qui aiment le côté technique choisiront Joomla. Aussi, si vous souhaitez créer un blog ou un site vitrine simple, WordPress est l’idéal. Si vous souhaitez créer un site multilingue, Joomla sera parfait. Et vous ? Quel est le CMS que vous privilégiez ?

Pour conclure ce comparatif Joomla WordPress

Si vous souhaitez des conseils pour le choix de votre CMS et la création de votre site internet, je vous invite à prendre contact avec moi via le formulaire de contact de ce site. En tant que développeur Prestashop & WordPress, je sera ravie de vous accompagner dans votre projet web.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop