Vous êtes un e-commerçant et souhaitez améliorer les ventes de votre boutique en ligne grâce à Google Shopping ? Découvrez ce qu’est exactement ce service, quels sont ses avantages et comment l’utiliser pour promouvoir vos produits.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service de comparaison de produits proposé par Google. Côté client, le service facilite la recherche d’un produit lorsqu’on souhaite acheter, et permet de comparer les différentes offres. Côté e-commerçant, le service permet d’augmenter la visibilité de ses produits et est un canal d’acquisition pour augmenter ses ventes.

Comment fonctionne Google Shopping du côté client ?

Lorsqu’un internaute recherche un produit à acheter sur Internet, il saisit une recherche sur Google. Lorsque les résultats de recherche s’affichent, ces derniers sont catégorisés. Les résultats liés au e-commerce apparaissent en tête de résultats de recherche ou sont regroupés dans l’onglet « Shopping ». Ces résultats peuvent également apparaître à droite de l’écran des résultats de recherche.

Dans l’onglet « Shopping », vous accédez à tous les produits en vente en ligne. Vous pouvez alors filtrer les résultats qui s’affichent grâce aux différents critères de choix sur la barre de gauche de l’écran : neuf/occasion, catégorie, style, prix, sexe, etc. Selon le type de produit recherché, les critères qui s’affichent peuvent changer.

Un premier clic sur un produit permet d’afficher les détails de ce dernier avec les informations de bases comme le prix, une description sur deux lignes ainsi que le nombre d’avis sur le produit. En cliquant sur « voir l’offre », le client potentiel est directement redirigé vers votre boutique en ligne.

NB : Google Shopping est disponible aussi bien sur PC que sur téléphone, et seuls les produits physiques peuvent s’y trouver.

google shopping trends
Exemple de résultats Google Shopping

Les avantages de Google Shopping pour un e-commerçant

Bien que payante, l’utilisation du comparateur de produits Google Shopping a deux avantages principaux pour un e-commerçant.

Mettre en place la gestion d’une campagne Google Shopping est plus rapide que mettre en place une campagne d’achats de mots-clés. En effet, Google classe votre affichage dans Google Shopping en fonction de votre budget de campagne et non en fonction des recherches effectuées via les mots-clés. Ainsi, plus votre budget est élevé, plus rapidement vous serez en tête des résultats de recherche.

Une campagne Google Shopping peut être très rentable pour un e-commerçant. En effet, une fois l’outil bien maîtrisé, il devient un levier d’acquisition important en termes de clientèle et de chiffre d’affaire. Aux États-Unis, 80 % des clics effectués sur des campagnes payantes de Google ont été faits sur Google Shopping. Le service est donc en pleine évolution.

Comment apparaître dans Google Shopping en tant que e-commerçant ?

En tant que e-commerçant, vous avez trois étapes de base à suivre pour voir vos produits apparaître dans Google Shopping :

  • Créez un compte Google Merchant Center et importez-y vos produits grâce à un flux
  • Liez votre compte Google Merchant Center à un compte Google Adwords
  • Lancez une campagne Adwords pour Google Shopping

NB : notez que Google Shopping est le nom du comparateur de Google et sert de vitrine à vos produits. Vous n’avez donc pas de compte à créer sur Google Shopping, uniquement sur Google Merchant Center et Google Adwords.

Étape 1 – Créez votre compte sur Google Merchant Center

Google Merchant Center est géré par Google. Cela signifie que pour pouvoir y créer un compte, vous devez déjà posséder un compte Google ou en créer un.

Allez ensuite sur le site Internet de Google Merchant Center et inscrivez-vous. Vous devez par la suite configurer votre compte en renseignant votre pays, le nom de votre commerce ou encore le lien de votre site Internet.

Après avoir accepté les conditions générales, Google vérifiera que vous êtes bien le propriétaire de votre site e-commerce. Pour cela, il vérifiera le lien de votre site Internet que vous aurez fourni. Pour valider votre site internet, vous devez importer un fichier HTML sur le serveur de votre site. Vous pouvez également insérer une balise meta sur votre page d’accueil.

NB1 : La balise meta ou le HTML ne doivent pas être supprimés tant que vous utilisez le service Merchant Center de Google.

NB2 : Les étapes à suivre pour valider son site Internet sont expliquées par Google en détail lors de votre inscription.

Enfin, vous devez compléter la configuration de votre compte Merchant Center pour qu’il soit prêt : modes de livraison, taxation, etc.

Étape 2 – Importez vos produits dans Merchant Center

La prochaine étape consiste à importer votre catalogue produit dans votre compte Merchant Center. Pour cela, vous devez créer ce qu’on appelle un flux de produits.

Un flux de produits, c’est votre catalogue produit avec tous les détails relatifs à ces derniers. Il doit se présenter sous la forme d’un tableur (Excel, Google Sheets, etc.). Pour la mise en forme, mettez les produits sur la ligne et les attributs sur la colonne.

Les attributs peuvent être obligatoires ou facultatifs. Ceux qui sont obligatoires sont :

  • l’identifiant qui doit être unique,
  • le titre,
  • la description qui ne dépasse pas les 5000 caractères,
  • le lien du produit,
  • le lien de l’image principale du produit,
  • l’état du produit (neuf ou occasion),
  • le prix,
  • le stock disponible,
  • la marque,
  • le code barre (GITN),
  • la catégorie,
  • la référence du fabricant
  • et la livraison.

Selon le type de produit vendu, certains attributs peuvent s’ajouter. Votre flux devra être mis à jour en cas de changements des données. Avec une durée de vie de 1 mois, vous devez également mettre à jour régulièrement ce flux pour qu’il reste opérationnel.

NB : un flux correspond à un pays cible. Pour plusieurs pays cibles, importez autant de flux que nécessaire.

Enfin, importez votre flux en allant dans l’interface de Merchant Center et cliquez sur « produits ».

Étape 3 – Reliez votre compte Merchant à votre compte Adwords

Vous devez avoir un compte Google Adwords pour effectuer cette opération. Étant donné que l’apparition dans Google Shopping France passe par une campagne Adwords, vous devez lier vos deux comptes.

Depuis votre compte Merchant Center, faites une demande d’association de compte avec Adwords. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis dans l’onglet Adwords. Cliquez sur « créer un compte » si le compte Merchant Center et Adwords sont liés au même compte Google. Cliquez sur « lier un autre compte » si ce n’est pas le cas.

Ainsi, Google Adwords pourra récupérer les données déjà importées dans Merchant Center et les utiliser sans que vous ayez à tout ressaisir. Par conséquent, vous pourrez commencer à créer une campagne pour Google Shopping tout de suite après l’approbation de la liaison entre les deux comptes.

Comment vendre sur Google shopping ?

Créez une campagne Adwords

Pour vendre sur Google Shopping France, vous devez créer une campagne Adwords pour Google Shopping.

Dans Google Adwords, allez dans l’onglet « campagnes », choisissez « shopping » et créez-en une en cliquant sur le signe « + ».

Si vous êtes familier avec une gestion de campagne sur la base de mots-clés, la gestion d’une campagne pour Google Shopping est similaire. Toutefois, les mots-clés seront remplacés par les produits.

Renseignez toutes les informations nécessaires à la campagne qui vous correspond. Assurez-vous de bien remplir tous les champs afin d’éviter des produits refusés par Google.

Google shopping marketplace
Création d'une campagne Google Shopping sur Adwords

Paramétrez vos enchères

Décidez de votre budget quotidien maximum ainsi que du coût par clic (CPC). Le coût par clic est ce qui vous coûtera chaque clic effectué par un internaute sur votre lien Google Shopping.

Votre niveau de référencement dans Google sera influé par le niveau du coût par clic. En effet, Google tend à privilégier les produits aux meilleures enchères. Toutefois, vous pouvez toujours augmenter votre budget en cours de route. Vous avez accès à des données statistiques vous permettant de faire le suivi des campagnes et de leur rentabilité. Vous pouvez aviser en fonction des résultats obtenus.

Pour définir votre niveau d’enchère, vous devez faire une projection sur le taux de conversion. En effet, vous payez à chaque clic. Donc, un nombre de visites élevé sans conversion vous fait perdre de l’argent, tandis qu’un taux de conversion élevé vous fait augmenter votre chiffre d’affaire.

Segmentez vos campagnes

Si vous faites une campagne pour un seul produit, il n’est pas nécessaire de passer par une segmentation de campagnes. Si vous avez plusieurs types de produits, une segmentation est conseillée. En effet, elle permet de mieux orienter votre budget vers la promotion des produits les plus rentables et d’ajuster les différentes enchères en fonction des résultats obtenus.

Segmentez votre campagne en fonction de la quantité et de la variété de produits que vous vendez. Regroupez ainsi les produits similaires ou qui selon vous, répondent aux mêmes critères d’enchère pour la campagne. Vous pouvez utiliser les groupes d’annonces pour cela. Pour une meilleure segmentation, faites la distinction entre les produits à marge faible et à marge élevée et séparez les best-sellers des produits qui se vendent les moins.

Pour conclure sur Google Shopping France

Mettre en place une campagne Adwords pour Google Shopping peut prendre du temps au début, mais s’avère rentable à terme. Vous pouvez maintenant démarrer la mise en place de votre stratégie commerciale sur Google Shopping.

Et pour toute assistance dans votre projet e-commerce, n’hésitez pas à me contacter directement. En tant que freelance Prestashop & développeur e-commerce, je peux vous accompagner dans la mise en place et le développement de votre boutique e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop