Avez-vous avez un volume important de produits à mettre en ligne sur votre boutique Prestashop ? Souhaitez-vous transférer vos produits à partir de Prestashop vers une deuxième boutique e-commerce ? Voici comment procéder à l’import ou l’export votre catalogue Prestashop.

Exporter un catalogue produits de Prestashop

Vous possédez plus d’une boutique e-commerce et souhaitez vendre les mêmes produits sur toutes vos boutiques. Vous souhaitez disposer de la base de données de vos produits, catégories et clients pour mieux l’exploiter et l’analyser. Dans les deux cas, voici comment exporter des données déjà présentes sur Prestashop vers votre autre site.

prestashop export catalogue

Pour exporter votre catalogue produits d’un site A sur un site B :

  • Allez sur le site A, puis visitez la page « catalogue ».
  • Cliquez sur « exporter » en haut à droite de la liste des produits qui s’affichent.
  • Le fichier sera téléchargé automatiquement.
  • Le fichier téléchargé pourra être ajouté sur le site B.

Le fichier une fois téléchargé sera, dans la majorité des cas, au format .csv. Si le site où vous devez importer le catalogue exige un autre format de fichier, cliquez sur « enregistrer sous » et choisissez le bon format.

Dans le cas où vous souhaitez exporter votre catalogue Prestashop dans le but d’analyser vos données manuellement, le format à privilégier sera .xls et le fichier pourra facilement être lu par un tableur Excel.

Si la deuxième boutique où vous souhaitez ajouter votre catalogue exporté se trouve également sur Prestashop, le point suivant vous explique comment procéder à l’importation.

Importer un catalogue produits dans Prestashop

Vous souhaitez mettre en ligne de nombreux produits sur votre boutique Prestashop. Si ajouter un à un chaque article peut être chronophage, un importe de catalogue Prestashop grâce à l’utilisation d’un fichier .csv peut se faire en quelques minutes.

import catalogue prestashop

C’est quoi un fichier .csv ?

Un fichier .csv peut être généré à partir d’un tableur comme Excel. Il s’agit d’un fichier de base de données, qui regroupe des valeurs, sans mise en forme et séparées par des virgules.

Vous pouvez importer les catégories, les déclinaisons, les produits, les clients, les adresses ou encore les fabricants. Pour cela, allez dans les « paramètres avancés » et sélectionnez ce que vous souhaitez importer. En fonction de votre choix, vous obtenez une liste des données qui sont importées sur votre droite. Les éléments obligatoires sont marqués par un astérix. Cliquez sur « importer un fichier » pour mettre en ligne votre nouveau catalogue dans Prestashop.

Astuce import catalogue Prestashop

Pour faciliter l’importation d’un catalogue Prestashop, en vous assurant d’avoir le bon format :

  • Exportez votre catalogue existant si vous en avez un.
  • Une fois le fichier téléchargé, remplissez-le par les données à importer.
  • Importez ce nouveau fichier en tant que catalogue.
  • Répétez l’opération pour les catégories, les clients, etc.

Pour conclure sur les Fonctionnalités Export & Import du catalogue Prestashop

Vous savez maintenant comment exporter ou importer un catalogue Prestashop, ainsi que vos catégories, vos clients et d’autres données importantes. Si vous souhaitez déléguer cette tâche ou si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à moi. Développeur Prestashop depuis plus de 10 ans, je me ferais un plaisir de vous venir en aide.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop