Dès la création de leur boutique et de leur marque, beaucoup d’e-commerçants cherchent à vouloir atteindre l’entièreté de leur marché national, parfois même directement à l’international. Si cela peut être pertinent dans certains cas précis, ce n’est pas forcément judicieux pour la grande majorité des boutiques e-commerce. En effet, il vaut mieux ne pas griller les étapes et commencer à se bâtir une solide réputation localement, en acquérant une clientèle fidèle (et les avis clients qui vont avec) avant de vouloir éventuellement agrandir le cercle d’influence de sa marque naissante. Voyons donc comment utiliser le référencement local pour booster sa visibilité en ligne.
Les avantages de favoriser le référencement local pour sa boutique e-commerce
Un bon référencement local est particulièrement utile pour les commerçants possédant un business en dur, mais il peut être également très pertinent pour développer une marque via le e-commerce et ce pour plusieurs raisons.
Créer des fondations solides pour la “e-réputation” de sa marque
Quelque soit la chose ou le projet que l’on cherche à développer, il est logique de commencer petit, puis de grossir au fur et à mesure. Alors pourquoi vouloir faire autrement lorsque l’on développe sa marque en ligne? D’autant plus que le caractère très compétitif du commerce en ligne peut empêcher complètement une jeune marque d’acquérir la moindre visibilité sur l’ensemble du marché national ou international.
Prioriser son référencement local en adaptant son SEO selon une localisation déterminée permet donc dans un premier temps de se rendre visible par les acheteurs présent dans sa zone géographique, des acheteurs qui seront davantage rassurés et intéressés par un vendeur qui opère au sein de leur proximité directe et non pas depuis un autre continent (ce qui crée un lien plus réel). Cette proximité permettra donc de se créer une première base de clients satisfaits et récurrents ainsi qu’une notoriété à l’échelle locale.
Profiter d’une moindre compétition et d’un trafic plus qualifié
En SEO, tous les mots-clés ne se valent pas, loin de là. Certains mots sont extrêmement compétitifs et accaparés par des groupes possédant de très gros moyens, autant sur le plan financier que technique. Ainsi, favoriser l’usage de mots-clés dits “locaux” peut permettre de profiter d’une moindre compétition tout en restant pertinents au niveau de ses offres et de son audience. Par exemple, le mot-clé “bricolage” sera extrêmement concurrentiel, avec des milliers de sites internet et de pages produits qui chercheront à apparaître à travers cette requête, mais le mot-clés à longue traîne “bricolage à Marseille” le sera bien moins, et il limitera sa diffusion aux sites internet se trouvant, ou ayant un rapport direct avec cette zone géographique (sans pour autant être obligé d’y posséder un magasin physique).
Adopter ce genre de stratégie pour son SEO peut ainsi permettre un meilleur démarrage et un référencement pertinent lorsque sa marque ou son activité est encore méconnue sur la toile. De plus, les recherches liées à des mots-clés locaux à longue traîne (plus de 2 mots consécutifs) sont souvent plus spécifiques et amènent donc un un trafic plus qualifié !
Comment adopter une stratégie de SEO “locale” ?
Le but des recommandations précédemment évoquées est donc de se bâtir une base solide au niveau de sa clientèle, de la notoriété et de la visibilité de sa marque sur internet. Maintenant, savoir comment utiliser le référencement local pour booster sa visibilité en ligne revient surtout à comprendre et à adopter une stratégie SEO que l’on pourrait qualifier de “locale”.
L’utilisation de mots-clés et références particuliers
Même si rien n’est indiqué dans ce sens, google aura toujours tendance à favoriser les résultats proches de la localisation géographique de l’internaute qui utilise un certain mot-clé. Pour reprendre l’exemple précédent, si l’on rentre sur google la requête “magasin de bricolage”, les résultats proche de chez soi apparaîtront en priorité. Le fait de “devancer” cette localisation automatique des résultats augmente donc les chances que sa boutique e-commerce apparaisse en priorité sur la zone géographique souhaitée.
Lorsqu’on parle de mots-clés “locaux”, il faut y intégrer bien sûr les noms de localité (Marseille, Nantes, Londres…), les régions ou les adresses spécifiques mais également les lieux connus (place de la Concorde, Côte d’Azur, sud-ouest…), des références locales ou même des images et photos significatives d’une zone géographique particulière (afin d’améliorer par là-même son référencement local via Google Images).
Adopter une stratégie de marketing multicanal locale
Tout comme pour le référencement classique, un référencement local efficace passe par une stratégie marketing multicanal. Cela implique donc des médias comme la presse et les publicités locales, les blogs et groupes locaux sur les réseaux sociaux mais également l’utilisation d’une fiche Google My business. Cette option, très utile pour le référencement local, permet de se faire référencer sur Google et Google Maps via une localisation directe. Elle comprend les informations de contact, les images, le résumé de son activité mais également les avis et commentaires clients, qui sont extrêmement importants.
On le répète, il n’est pas nécessaire de posséder une boutique physique pour mettre en avant sa marque sur le plan local, même via des outils comme Google My Business (une simple adresse personnelle et un site internet/une boutique en ligne suffit).
Le référencement local : une stratégie profitable pour les nouvelles marques comme pour les anciennes
Tout comme il convient de s’attarder sur des fondations solides quand on veut construire une maison qui dure, savoir comment utiliser le référencement local pour booster sa visibilité fait partie des premières choses sur lesquelles il faudrait se concentrer lorsque l’on cherche à développer sa marque en ligne. En effet, en plus de donner accès à un marché certes plus restreint mais également plus qualifié et moins compétitif, le référencement local permet à la fois de se bâtir une base de client fidèles ainsi qu’un SEO pertinent et une crédibilité sur le long terme.
Cette stratégie de croissance contrôlée offre en outre une meilleure gestion de son image de marque mais également une meilleure optimisation de son contenu et de ses offres via les retours des premiers clients, ce faisant, on peut se lancer plus efficacement sur un marché national ou international bien plus compétitif. Pour une marque existante, cette technique de référencement particulière offre la possibilité de diversifier encore plus sa stratégie de communication omnicanal.
Expert e-commerce et SEO depuis 15 ans, je peux vous accompagner dans le lancement et le développement de votre marque et/ou de votre boutique en ligne. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter ensemble de vos besoins.