Il existe sur le web des millions de sites internet qui recherchent tous à se faire valoir auprès des internautes. Il en est de même pour l’e-commerce. Généralement, le facteur qui favorise un site au détriment des autres est l’expérience client. Si elle est positive ou aisée, le client peut conclure une vente, revenir sur le site et même le conseiller à ces proches. Sinon, c’est un client de perdu et la réputation de l’entreprise qui est sérieusement entamée.
Parmi tous les procédés susceptibles de favoriser une bonne expérience client, voire excellente, l’optimisation de la page d’accueil occupe une grande place. C’est l’équivalent en ligne de la vitrine d’une boutique. Un point de vente se doit d’être attractif, dynamique et actualisé. Cela témoigne de la bonne santé de l’enseigne, ainsi que de l’efficacité de l’entreprise.
Il est donc crucial pour un e-commerçant de savoir personnaliser la page d’accueil de son site Prestashop (si c’est le CMS qu’il a choisi).
Pourquoi est-il important de modifier la page d’accueil d’une boutique e-commerce ?
En 2020, il existe un grand nombre de plateformes qui aident à vendre en ligne de façon professionnelle. Cela peut prendre forme sur une solution par abonnement ou une boutique appartenant au e-commerçant.
Sur l’une comme l’autre, la page d’accueil est la partie du site qui donne à l’internaute sa première impression sur l’offre et son vendeur. Elle témoigne à tort ou à raison de la performance de l’équipe qui se trouve derrière et sur la crédibilité des produits qui y sont vendus. Il est donc important que la présence en ligne reflète la réalité l’entreprise, sa culture et ses valeurs. En termes clairs, il faut que la page d’accueil en mette plein la vue au prospect qui visite le site.
Pour répondre à ces besoins, les e-commerçants ne se contentent des versions gratuites qui contiennent les fonctionnalités basiques d’une boutique en ligne. Ils migrent spontanément vers ses versions payantes ou premium pour des raisons de différenciation. Ce sont des versions 100 % personnalisables.
En back-office, le propriétaire peut travailler seul ou en équipe afin de rendre la page d’accueil de sa boutique efficace quant à la rétention d’un visiteur. Cela permet de structurer le travail et faciliter la planification des actions commerciales et marketing.
Par ailleurs, le fait de modifier la page d’accueil aide le site à être bien référencé sur les moteurs de recherche. Ceux-ci tiennent compte entre autres du temps de chargement d’un site, de la correspondance du contenu avec la thématique du site, du bon fonctionnement des liens, de sa compatibilité avec tous les écrans. Il est donc précieux pour son avenir que l’accueil d’un e-commerce soit travaillée en arrière-plan encore plus que son contenu.
Comment structurer parfaitement la page d’accueil d’un e-commerce ?
Comme dans une boutique physique, les éléments de base tels que le nom et le logo de l’entreprise, les produits, les contacts doivent être intégrés à l’accueil d’une boutique en ligne. À partir des fonctionnalités d’arrière-plan, un propriétaire peut rajouter son logo, ses couleurs, mettre en avant les produits populaires et les offres spéciales, les solutions de paiements et actions complémentaires, parler de son actualité, etc.
Toutefois, c’est un autre exercice que de savoir les agencer. Afin de donner la bonne structure à une page d’accueil, comme dans ces exemples, il faut veiller à faire apparaître et personnaliser les éléments suivants :
- la balise title et H1 page d’accueil optimisés ;
- la barre de recherche et les informations du client ;
- les produits et offres mis en avant ;
- un menu et des catégories ;
- la newsletter ;
- le contenu texte ;
- le lien vers les réseaux sociaux ;
- les contacts et informations à propos de l’entreprise.
Toutes ces fenêtres constituent un aperçu général de la boutique et de son actualité. Chacune doit contenir un lien conduisant directement sur la page du site qui contient toutes les informations y afférentes.
Comment modifier la page d’accueil Prestashop avec l’éditeur de page d’accueil ?
PrestaShop est une application web libre de droit qui aide à concevoir une boutique en ligne pour les besoins d’un commerce électronique. Elle est éditée par la société éponyme.
Un site Prestashop a 2 accès : le front office pour les visiteurs qui peuvent effectuer diverses actions telles que commander et acheter des produits, souscrire à la lettre d’information, partager du contenu, etc.
Le back-office est géré par le e-commerçant afin d’effectuer toutes les actions de personnalisation désirées, entre autre surveiller ses statistiques en ligne, gérer les commandes et le stock. L’application met également à disposition des modules supplémentaires gratuits ou payants très utiles pour une gestion plus étendue de son activité.
Avant de modifier la page d’accueil d’une boutique, il faut en être administrateur et pouvoir accéder à l’arrière-plan du site via un compte administrateur. Ensuite, il importe de travailler sur les modules. Ceux-ci sont de 3 ordres :
- Les modules du header (en-tête) : le logo, les contacts du vendeur, la barre de recherche rapide, le menu principal, le panier et le lien de connexion du client ;
- Les modules du contenu (corps) : le carrousel, les produits phares, les bannières d’actualité, le bloc de texte personnalisé ;
- Les modules du footer (pied-de-page) : l’inscription à la newsletter, plusieurs blocs de liens, le bloc mon compte et les informations et coordonnées de l’e-commerçant ;
Il faut aussi ajouter à la liste des modules ceux qu’on peut activer par défaut : le bloc devises, le bloc selecteur de langue, l’onglet des réseaux sociaux.
Foire Aux Questions
Découvrez ici les questions qui reviennent fréquemment au sujet de la modification de la page d’accueil Prestashop.
Comment définir une page d’accueil sous Prestashop ?
Pour définir une page d’accueil Prestashop, il faut simplement personnaliser le thème par défaut fourni par l’application. Les modifications se rapportent aux catégories abordées dans le paragraphe précédent.
Comment afficher un onglet catégories en page d’accueil Prestashop ?
Pour y arriver, suivez les étapes suivantes : Modules > Catalogue > Catégorie > Cochez celles que vous voulez afficher.
Comment changer les blocs de la page d’accueil Prestashop ?
Pour modifier les blocs dans l’accueil Prestashop, il suffit de vous rendre dans « Modules ». Ensuite trouvez le bloc sur lequel vous voulez travailler et cliquez sur « Configurer ».
Comment mettre plusieurs produits sur la page d’accueil Prestashop ?
Vous disposez ici de 2 choix. Soit par le bloc « Produits phares » que vous configurez en rajoutant le nombre à afficher et l’identifiant de la catégorie.
Soit en passant par le « Carrousel » : Modules > Carrousel > Configurer.
Pour conclure sur la modification de page d’accueil Prestashop
Besoin d’aide pour modifier votre page d’accueil Prestashop et ainsi optimiser vos conversions ? Prenez contact avec moi dès aujourd’hui. Développeur expert Prestahop, je saurai vous conseiller dans la personnalisation de votre boutique e-commerce.