Lorsque vous décidez de créer un site internet, vous devez toujours vous préoccuper des aspects généraux de la conception, de l’utilisabilité et de la fonctionnalité du site. Mais ces aspects sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit de concevoir un site e-commerce. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers chaque exemple de site e-commerce Prestashop de cet article.

Les enjeux de la conception d’un site e-commerce Prestashop

Une boutique e-commerce doit ressembler à un vrai magasin physique. Cela signifie que tout doit se dérouler naturellement, que tout doit être accessible et facile à naviguer.

De plus, votre boutique en ligne est votre seule chance de prouver la valeur de votre marque à vos clients.

Pour y parvenir, vous devez donner aux clients une raison de continuer à acheter sur votre site e-commerce Prestashop, et non pas sur votre boutique Amazon, où votre marque n’est pas mise en valeur.

Dans une étude de 2015, les consommateurs qui n’utilisent pas Amazon, ont indiqué les raisons suivantes pour lesquelles ils font leurs achats directement sur les sites de marques:

  • Ils veulent un sentiment d’appartenance.
  • Ils recherchent un service client de proximité.
  • Ils veulent une politique de retour simple.

Si vous voulez que les utilisateurs visitent et achètent sur votre site, vous avez besoin d’un design axé sur la conversion qui donne à vos visiteurs le sentiment de faire partie d’une communauté et de pouvoir vous faire confiance.

Bien que très important en soi, le fait d’avoir des photos produits de grande qualité ne fera pas tout. Vous devez vous assurer que les clients qui naviguent sur votre boutique sont en mesure d’affiner leur recherche et d’explorer leurs options de manière intuitive. Concevez votre boutique de manière à ce que la barre de recherche soit toujours visible ; les gens aiment chercher des choses en fonction de leurs idées. Vous devriez aussi toujours mentionner la disponibilité des articles ; le fait de devoir ajouter un article au panier pour voir le message “en rupture de stock” peut être très frustrant pour certains.

Demandez-vous toujours comment améliorer l’expérience utilisateur au moment de la conception de votre boutique en ligne. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer les bonnes pratiques d’optimisation SEO pour votre site e-commerce Prestashop.

Exemples de sites e-commerce Prestashop

Je pourrai continuer longtemps à développer les aspects importants de la conception d’un site e-commerce. Mais aujourd’hui, je souhaite vous présenter quelques exemples de sites e-commerce Prestashop que j’ai réalisés pour des clients.

Exemple de e-commerce sous Prestashop n°1 : Nat & Nin

exemple site e-commerce prestashop n°6

Voir le site de maroquinerie

Exemple site e-commerce Prestashop n°2 : Vini & Vini

exemple site e-commerce prestashop n°1

Voir le site de ce caviste suisse

Exemple e-commerce Prestashop n°3 : Côté animal

exemple site e-commerce prestashop n°3

Voir le site de vente de produits pour animaux

Exemple site e-commerce Prestashop n°4 : Naturabox

exemple site e-commerce prestashop n°4

Voir le site de box cadeaux écologiques

Exemple de site e-commerce Prestashop n°5 : Koala equipment

exemple site e-commerce prestashop n°5

Voir le site de vente de matériel d’acrobranche

Besoin d’aide pour créer votre site e-commerce Prestashop ?

Si vous avez un projet de site e-commerce Prestashop ou WordPress, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Expert Prestashop depuis 2008, je serai ravi de vous assister dans la conception de votre boutique en ligne.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop