Prestashop en tant que solution e-commerce internationale : comment gérer efficacement ses ventes à une échelle mondiale ?

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L’intérêt pour un e-commerçant à vouloir développer son business à l’international est évident : des marchés nationaux et internationaux toujours plus gros, des cms toujours plus performants, des perspectives de croissance exponentielle etc. Mais savoir comment gérer efficacement ses ventes à une échelle mondiale nécessite de connaître certaines pratiques spécifiques à ce type de commerce.

Si dans un ancien article on a déjà pu évoquer succintement quelques points sur le développement d’un e-commerce sur de nouveaux marchés internationaux, nous allons voir ici comment gérer efficacement ses ventes à une échelle mondiale, en évoquant des points spécifiques à Prestashop.

 

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Langage et SEO : s’adapter à un environnement de vente à l’international

La première “barrière” à laquelle on peut penser lorsque l’on souhaite développer son business mondialement est bien celle de la langue, suivie de près par celle de la devise. Heureusement, ces dernières sont facilement franchissables grâce à Prestashop.

L’adaptation aux langues et aux devises étrangères

On peut être rassuré, l’intégration de plusieurs langues ne doit pas nécessairement être faite manuellement sur sa boutique Prestashop. Le cms possède en effet une gestion automatique du langage depuis son back-office. Dans le panel “Administration”, on retrouve la sous-catégorie “International” puis l’onglet “Localisation” depuis lequel il est possible de modifier et d’ajouter des “packs de localisation”. Ces derniers assurant le changement de langage pour l’ensemble des options, phrases et mots-clés spécifiques de son site internet.

Le langage que l’on souhaite introduire ne s’y trouve pas par défaut ? Aucun problème, il est possible d’ajouter des packs de localisation depuis la section “Localisation”, ne reste alors plus qu’à sélectionner la langue voulu, puis de déterminer quels types d’éléments (textes, unités de mesures, états etc.) l’on souhaite importer, Prestashop s’occupe alors automatiquement du reste.

Il en va exactement de même avec les devises, qui peuvent être changées depuis ce même onglet et voir les taux de change ajustés en fonction.

Si Prestashop prévoit donc des changements de langues et de devises automatiques selon le pays de résidence du visiteur, il reste possible de modifier manuellement le langage de certains éléments du site, et ce depuis l’onglet “Langues” de la section “Localisation”, dans lequel vous pourrez aller sur “Ajouter une langue” et modifier les éléments qui vous intéressent.

Adapter son SEO

Passer à l’internationale implique nécessairement un impact sur son référencement naturel, pas les mêmes mots-clés ni les mêmes requêtes… Mais de même que pour les langues, Prestashop intègre par défaut des fonctionnalités assurant un bon référencement international, à l’instar de configurations spécifiques pour les URLs et les balises méta. De même, Prestashop facilite la création de « sitemaps » selon les pays, afin d’aider les moteurs de recherche à appréhender la structure du site quelque soit sa localisation.

Il convient cependant, afin d’optimiser le référencement dans des zones géographiques spécifiques, de prévoir plusieurs domaines et sous-domaines du type “fr.monsite.com” pour la France ou “en.monsite.com” pour le Royaume-uni par exemple. Cela permettra une redirection 301 automatique (le fait qu’un visiteur soit dirigé vers une autre URL sans même qu’il s’en aperçoive) selon la zone géographique concernée.

Les considérations techniques et outils d’analyses nécessaires à une expansion mondiale

 

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Outre les langages, les devises et le SEO qui sont en grande partie gérés de façon automatique par Prestashop, d’autres détails techniques nécessitent d’être passés en revues afin d’assurer une transition optimale vers de la vente à l’échelle mondiale.

L’intégration de passerelles de paiements internationales

Les questions relatives au paiement sont bien souvent cruciales lorsque l’on souhaite vendre à l’international. Quelle plateforme est en vigueur dans quel pays? Existe-t-il des restrictions particulières ? Dans quel pays préfère-t-on tel moyen de paiement etc.

Heureusement, Prestashop prévoit par défaut plusieurs méthodes de paiements censés s’adapter à chaque zone géographique, comme Stripe, Paypal, Worldpay ainsi que d’autres qu’il est possible d’ajouter de manière optionnelle. On pourra trouver ici une page regroupant les méthodes de paiement préférentielles de nombreuses localisations et pays, afin d’adapter les méthodes de paiement de son e-commerce en fonction du lieu.

La récupération et l’utilisation de datas segmentées par pays

Que l’on soit à une échelle locale ou bien internationale, la base d’une croissance positive et pérenne se trouve dans la récupération et l’analyse des données recueillies sur son site : Quelles offres sont les plus populaires? D’où viennent les prospects les plus qualifiés? Quel pourcentage de conversion et à quelle étape ? Quels mots-clés et requêtes sont les plus porteurs? Toutes ses questions peuvent trouver des réponses à travers la mise en place d’outils d’analyses spécifiques, dont l’intérêt est décuplé lorsque les ventes commencent à venir de partout dans le monde. Outre les outils classiques à intégrer, comme Google Analytics, les options d’analyse offertes par Prestashop permettent déjà une personnalisation et donc une segmentation possible par zone géographique. De cette manière, il est possible de prendre des décisions éclairées et de déterminer des stratégies différenciées selon les pays, afin d’optimiser ses ventes dans chacun d’eux grâce à des approches spécifiques.

En conclusion : Des outils “internationaux” offerts par Prestashop, oui mais…

Si pour certains e-commerçants débutants (ou bien ancrés localement) vouloir intégrer le marché international peut paraître intimidant, on voit cependant que Prestashop en tant que cms facilite grandement cette intégration par des options de langages, de devises, de SEO, de paiements ou bien d’analyse existants par défauts dans les paramètres du back-office.

Cependant ce n’est pas parce que ces outils existent déjà sur la plateforme qu’ils ne nécessitent pas un certain apprentissage, en fonction du secteur ou de la stratégie voulue pour sa boutique ecommerce. Il faut également garder à l’esprit que d’autres facteurs existent et doivent être pris en compte afin de bien vendre sur le marché mondial, comme tout ce qui touche à la logistique et à l’expédition, ou bien à l’aspect réglementaire selon les pays.

Expert e-commerce depuis 15 ans, en particulier sur la solution Prestashop, je peux si vous le souhaitez vous accompagner dans la création et/ou le développement de votre boutique e-commerce sur le marché mondial. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.