L’objectif de toute boutique en ligne Prestashop est de générer des ventes et par conséquent que les clients paient leurs commandes. Pour cela, il faut proposer aux clients une solution sécurisée, simple et pratique de paiement en ligne. Prestashop propose nativement une solution de paiement intégrée : Prestashop Checkout. Voyons en quoi consiste cette solution, comment l’utiliser ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que Prestashop Checkout ?
Prestashop Checkout est une solution de paiement en ligne nativement intégrée dans toute boutique Prestashop. Cette fonctionnalité permet notamment aux clients du site Prestashop d’utiliser différents moyens de paiement pour régler leur commande. Carte bancaire, virement, prélèvement et Paypal sont les moyens de paiement gérés nativement par Prestashop Checkout.
Prestashop Checkout s’appuie sur l’offre de paiement sécurisée de la plateforme Paypal Commerce Platform. Paypal propose avec cette offre une solution de paiement en ligne sécurisée, simple et rapide. Elle est particulièrement adaptée aux sites marchands et à leurs clients.
Pour payer et finaliser sa commande via Prestashop Checkout, le client ne quitte jamais le site de e-commerce et n’a pas besoin de créer un compte Paypal. Le paiement s’effectue directement sur la page dédiée au règlement de la boutique en ligne Prestashop, avec le moyen de paiement choisi par le client.
Quels sont les avantages de Prestashop Checkout ?
Prestashop Checkout présente de nombreux avantages pour la mise en place d’un système de paiement sécurisé sur une boutique en ligne.
1- La garantie de la sécurité des transactions
En utilisant la technologie Paypal, référence en matière de paiement en ligne, Prestashop Checkout garantit la sécurité des transactions bancaires. Paypal fournit un système très avancé de protection contre les fraudes et les litiges. L’ensemble des données critiques sont cryptées et stockées au sein des serveurs Paypal. Le marchand n’a donc pas à se préoccuper de la conservation et de la protection de ces données sensibles ni à se conformer aux réglementations strictes associées.
2- Un processus de paiement simplifié
Grâce à une interface ergonomique et intuitive, le nombre d’étapes nécessaires pour la validation d’un paiement en ligne est fortement réduit. Avec un paiement simplifié, le nombre d’abandons de panier avant la commande diminue et le taux de conversion augmente significativement.
3- Le choix du moyen de paiement
Le fait d’avoir le choix entre plusieurs modes de paiement, aussi facilement utilisables les uns que les autres, est un atout non négligeable pour un site de e-commerce. Prestashop Checkout permet naturellement de proposer les moyens de paiement classiques que sont les cartes bancaires par exemple. Mais il propose également des modes de paiement différents et pourtant très pratiques, comme le règlement en plusieurs fois, le paiement différé ou encore le paiement sur facture.
4- Permet de s’appuyer sur Paypal
Enfin, s’appuyant sur une prestation ayant depuis longtemps fait ses preuves, Prestashop Checkout permet de profiter de tous les services et avantages de Paypal. Il est donc possible de gérer les paiements dans plus de cent devises différentes et de s’appuyer sur un réseau de plus de trois cents millions d’utilisateurs. Des outils d’analyse et de reporting sont également disponibles, permettant un suivi précis de l’activité du site et des paiements reçus.
Quels sont les inconvénients de Prestashop Checkout ?
Si Prestashop Checkout a de nombreux avantages, il n’est tout de même pas dénué d’inconvénients.
1- Le paiement d’une commission à Paypal
L’utilisation de Prestashop Checkout entraîne des frais supplémentaires. En effet, pour fournir ce service, Paypal prélève une commission pour chaque transaction effectuée via Prestashop Checkout. Son montant varie en fonction du pays dans lequel est domiciliée la boutique en ligne, du pays dans lequel se trouve le client et bien sûr du montant du paiement et de la devise utilisée. La commission Paypal peut aller jusqu’à 3,4% du montant de la transaction plus un montant forfaitaire de 0,25 euro.
2- Une configuration du module
L’utilisation de Prestashop Checkout nécessite l’activation et la configuration du module. Il faut activer l’option “Paypal Commerce Platform” dans le module de paiement sur la boutique en ligne et accepter les conditions générales d’utilisation présentées. Il faut bien sûr également configurer le compte Paypal du marchand afin que la liaison soit effective entre la boutique Prestashop et Paypal.
3- La visibilité de Paypal sur le site
Quel que soit le moyen de paiement sélectionné par le client, il devra accepter les conditions générales d’utilisation de Paypal Commerce Platform afin de finaliser sa commande. Cela peut être source de confusion s’il n’a pas sélectionné Paypal comme moyen de paiement. Il faudra prévoir l’accès à un texte explicatif si nécessaire.
Finalement, faut-il utiliser Prestashop Checkout ?
La question est naturellement trop complexe pour pouvoir y répondre simplement. Tout va dépendre des besoins et des objectifs de la boutique Prestashop. Si vous avez besoin d’une solution proposant une solution de paiement sécurisée et optimisée, presque clé en main, alors il peut être intéressant de se tourner vers Prestashop Checkout, d’autant plus que les fonctionnalités sont intégrées à Prestashop. Il suffit de les activer et de les configurer. Paypal est une solution éprouvée. Y faire appel pour les paiements sur sa boutique en ligne peut être sécurisant.
Il faut en revanche garder à l’esprit que l’utilisation de Prestashop Checkout dans la boutique en ligne va représenter une charge financière supplémentaire dont il va falloir tenir compte.
Pour conclure sur Prestashop Checkout
Prestashop Checkout est une solution de paiement en ligne intégrée basée sur les services de Paypal ayant depuis longtemps fait leurs preuves. Sécurité des transactions, simplicité d’utilisation, ergonomie et diversité des moyens de paiement acceptés sont autant d’avantages. La nécessité de configurer le module, d’afficher un lien avec Paypal et de payer une commission pour chaque transaction effectuée via Prestashop Checkout sont en revanche des inconvénients dont il faut tenir compte.
Vous vous posez des questions sur le paiement en ligne pour votre boutique ? Vous hésitez à mettre en place Prestashop Checkout ou vous ne savez pas vraiment comment faire ? Contactez-moi sans tarder ! Fort de mon expérience dans le e-commerce et avec Prestashop en particulier, je serai à même de vous apporter l’expertise nécessaire pour vous éclairer sur les choix à faire.