Comment détecter un contenu rédigé par ChatGPT ou une IA

Intro - Quelles applications pour l'ia ecommerce ? Le cas ChatGPT

L’avènement de ChatGPT et autres chatbots issus de l’intelligence artificielle a généré une vague de problématiques nouvelles chez les professionnels d’internet. Pour les créateurs de contenu d’abord, qui craignent que les IA soient capables à terme de les remplacer en rédigeant instantanément du contenu optimisé. Pour les blogueurs, e-commerçants et autres entrepreneurs du web ensuite, qui ne souhaitent pas payer des rédacteurs peu scrupuleux pour des articles écrits par des machines, pour des machines. C’est ainsi que, dans cette période de doutes, beaucoup se demandent comment détecter si un contenu a été rédigé par ChatGPT ou une IA, et surtout, si le contenu qu’ils ont acheté est bel est bien l’oeuvre d’un esprit humain!

comment détecter un contenu rédigé par chatgpt

La solution la plus complète à ce jour pour permettre de déterminer rapidement si un contenu a été ou non généré par une IA est sans conteste l’outil Originality.ai, un service de détection quasi-imparable que je vais vous présenter dans cet article.

L’intérêt d’un contenu rédigé manuellement et non pas par une IA

Si c’est déjà une évidence pour beaucoup, certains pourraient encore se demander : quel intérêt de savoir comment détecter si un contenu a été rédigé par ChatGPT ou une IA? D’autres encore de se demander en quoi cela pose problème qu’un contenu n’ai pas été rédigé intégralement par un être humain.

Les raisons sont multiples mais elles découlent toutes de 2 soucis majeurs.

Pourquoi payer pour un contenu disponible gratuitement?

La toute première crainte, lorsque l’on achète régulièrement du contenu rédigé, est de devoir payer le prix fort pour un article ou pour une Landing page qui n’a nécessité de la part du rédacteur qu’une simple requête lâchée sur ChatGPT, demandant au chatbot de lui rédiger un contenu à partir d’un seul titre ou même juste d’un sujet donnée.

Si cela demande, bien sûr, un minimum d’expérience et de retouches pour pouvoir générer un article décent à partir d’une IA conversationnelle, on peut à juste titre se sentir lésé voire arnaqué en tant que consommateur de contenu. Et pour cause : on achète un contenu potentiellement gratuit à un professionnel, alors que ce dernier est censé faire une recherche approfondie, une analyse SEO, et appliquer son style dans une rédaction complète et soignée !

Ainsi, le ratio prix/effort/expertise que l’on demande au créateur de contenu qui utilise ChatGPT se voit être complètement déséquilibré, car les tarifs demandés seront bien souvent les mêmes que pour une rédaction 100% originale.

Attention cependant, ChatGPT et les autres IA conversationnelles présentes sur le marché peuvent être de très bons outils de support pour suggérer des structures de titres ou des mots-clés optimisés pour le SEO, par exemple. Cela devient problématique uniquement lorsqu’un rédacteur décide de l’utiliser pour rédiger des contenus entiers à destination de ses clients, tout en laissant planer le doute voire en prétendant le contraire…

Un contenu « robotique » et peu lisible

S’il est indéniable que les IA sont de plus en plus performantes pour créer du contenu pertinent à partir d’un minimum d’explications, on est encore loin d’un résultat qui serait méconnaissable par rapport à une création humaine : structure lourde, répétitions systématiques de mots et d’expressions, absence de phrases de liaison, ton terriblement neutre… la liste des défauts que l’on peut attribuer à ChatGPT et consorts lorsqu’ils « créent » du contenu est encore longue.

Parce que ces solutions d’IA ne peuvent pas réellement anticiper les besoins et les attentes d’une audience précise, mais aussi parce qu’elles se focalisent sur le SEO au détriment de la lisibilité, poster tel quel un contenu produit par une IA serait une grossière erreur tant les retouches peuvent s’avérer indispensables.

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L’assurance d’un contenu original « Made in Human » grâce à Originality.ai

N’en déplaise à ses défenseurs, l’IA est encore loin de pouvoir toucher la corde sensible d’un lecteur comme le ferait un rédacteur expérimenté. Mais encore faut-il être sûr d’avoir affaire à ce genre de professionnel consciencieux lorsque l’on cherche à créer du contenu pour son activité. Cela peut réellement s’avérer ardu lorsque l’on manque d’expérience ou bien de temps pour scruter à la loupe les productions de la personne que l’on a engagée.

Par chance, Originality.ai peut très bien le faire pour vous, bien mieux et bien plus vite d’ailleurs !

Comment s’y prend Originality.ai pour détecter les contenus issus de l’IA ?

Originality.ai est avant tout un détecteur de plagiat qui s’est spécialisé dans le contenu généré par les Intelligences Artificielles. À ce titre, cet outil fonctionne en scannant les documents qu’on lui fournit et en déterminant ainsi, grâce à des algorithmes bien rodés, si un contenu est original ET s’il a été ou non créé par un Chatbot.

Un processus simple, mais imparable ! D’autant plus que l’outil peut être ajouté en tant qu’extension Chrome et peut détecter un contenu non-manuel même si le rédacteur a effectué des modifications mineures sur ce dernier.

Un outil qui ne se limite pas qu’aux acheteurs de contenu

Il est clair que Originality.ai est d’abord proposé à ceux qui commandent du contenu à des créateurs, et qui veulent s’assurer que leur commande est bien le fruit d’une réflexion et d’un travail humain. Mais cet outil peut également profiter aux créateurs de contenu eux-mêmes, afin qu’ils puissent authentifier leur travail tout en rassurant leurs clients potentiels sur le fait que leurs productions ne se limitent pas à quelques clics sur un chatbot, suivis de quelques modifications rapides.

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En conclusion : Originality.ai peut-il vraiment vous protéger contre les contenus « full IA »?

Si Les IA comme ChatGPT peuvent être d’excellents outils pour développer un projet, notamment en e-commerce (vous pouvez d’ailleurs découvrir comment via mon article « ChatGPT, ou comment l’IA pourrait transformer le e-commerce »), elles ne peuvent cependant pas encore se substituer à la sensibilité humaine lorsqu’il s’agit de communiquer de manière naturelle avec une audience particulière.

Alors, si vous souhaitez avoir la possibilité, en tant qu’acheteur ou en tant que créateur de contenu, de déterminer rapidement et efficacement si un contenu est issu ou non de l’esprit d’un rédacteur en chair et en os, alors oui, sans conteste l’outil Originality.ai est une solution à privilégier. Simple, rapide et à moindre coût, il permet de se prémunir contre les contenus générés par l’IA, même lorsque ces derniers ont subis des modifications légères.

Je vous propose de suivre ce lien afin de découvrir toutes les fonctionnalités et offres de Originality.ai !

Développeur et expert Prestashop depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à me contacter directement afin que je puisse vous accompagner dans la création et le développement de tous vos projets e-commerce.