Le co-marketing, vous connaissez ? Avez-vous déjà mis en place un événement ou une campagne pour tester le potentiel de cette méthode de marketing ? Voyons un exemple de ce que le co-marketing pourrait vous apporter.

Définition du co-marketing

Pour ceux qui ne saurait pas de quoi il s’agit, voici un bref rappel : le co-marketing consiste à faire alliance avec une autre entreprise complémentaire à la vôtre afin de co-promouvoir vos produits ou services. Le but est de profiter du public habituellement touché par votre marque partenaire, et vice-versa. Généralement, une campagne de co-marketing est limitée dans le temps, par exemple en ciblant un événement particulier. Le grand classique, c’est celui des petits jouets cadeaux offerts dans les paquets de céréales au moment de la sortie d’un film pour enfants, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Quelle que soit votre secteur d’activité, vous pouvez donner un sérieux coup d’accélérateur à votre entreprise en optant pour les bons partenaires.

Exemple de stratégie de co-marketing

Si vous avez un petit budget, un webinaire est déjà un levier simple et efficace en matière de co-marketing. Si c’est vous l’expert invité sur une autre plateforme, vous pourrez toucher de nouveaux prospects. Si c’est vous qui invitez, vous pourrez tout de même bénéficier grandement de l’événement, en montrant à vos clients habituels que vous faites le maximum pour leur offrir une forte valeur ajoutée. C’est donc un excellent moyen de les fidéliser, tout en les incitant à parler de vous autour d’eux. Et si vous avez un budget marketing plus conséquent, vous pourrez organiser un événement plus long ou plus marquant qu’un simple webinaire.

Co-marketing par email

Ça y est, vous avez trouvé votre partenaire idéal ? Pour promouvoir l’événement par email, rien de plus simple, préparez des messages pour vos publics respectifs. Créez des visuels alliant les deux logos et présentez votre partenaire à votre public, en expliquant clairement la valeur ajoutée qu’il leur apporte. Votre partenaire n’a plus qu’à faire la même chose pour parler de vous à son public. Et pour le reste, il n’y a plus qu’à préparer le contenu de votre webinaire !

Le co-marketing est un excellent moyen de gagner très vite en visibilité. Attention toutefois, vous devez bien sûr trouver un partenaire avec qui les synergies possibles sont évidentes !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop