Co-marketing : comment en tirer profit ?

co-marketing

Le co-marketing, vous connaissez ? Avez-vous déjà mis en place un événement ou une campagne pour tester le potentiel de cette méthode de marketing ? Voyons un exemple de ce que le co-marketing pourrait vous apporter.

Définition du co-marketing

Pour ceux qui ne saurait pas de quoi il s’agit, voici qu’est-ce que le co-marketing :

Le co-marketing consiste à faire alliance avec une autre entreprise complémentaire à la vôtre afin de co- promouvoir vos produits ou services. Le but est de profiter du public habituellement touché par votre marque partenaire, et vice-versa.
La promotion peut se faire via un partage de clientèle, de mailing, etc. Cela peut aussi se faire dans le cadre publicitaire sur les réseaux sociaux par exemple. Bref, avec le co-marketing, vous pouvez développer votre notoriété, agrandir votre public cible, et augmenter votre chiffre d’affaires, en travaillant avec une autre marque sur la promotion de votre entreprise et de vos produits ou services.
Généralement, une campagne de co-marketing est limitée dans le temps, par exemple en ciblant un événement particulier.
Le grand classique, c’est celui des petits jouets cadeaux offerts dans les paquets de céréales au moment de la sortie d’un film pour enfants, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Quelle que soit votre secteur d’activité, vous pouvez donner un sérieux coup d’accélérateur à votre entreprise en optant pour les bons partenaires.

Co-marketing et Co-advertising

Vous l’avez compris, le co-marketing est une collaboration entre deux ou plusieurs marques. Mais cette collaboration se fait dans un cadre stratégique. Souvent, il s’agira d’une campagne publicitaire. Il est possible de considérer dans ce cas le co-marketing comme étant du co-advertising.

Exemples de stratégies de co-marketing

Le webinaire

Si vous avez un petit budget, un webinaire est déjà un levier simple et efficace en matière de co-marketing. Si c’est vous l’expert invité sur une autre plateforme, vous pourrez toucher de nouveaux prospects. Si c’est vous qui invitez, vous pourrez tout de même bénéficier grandement de l’événement, en montrant à vos clients habituels que vous faites le maximum pour leur offrir une forte valeur ajoutée.
C’est donc un excellent moyen de les fidéliser, tout en les incitant à parler de vous autour d’eux. Et si vous avez un budget marketing plus conséquent, vous pourrez organiser un événement plus long ou plus marquant qu’un simple webinaire.
webinaire co-marketing

Le lancement de produit

Prenons un autre exemple. Une marque de lessive peut travailler avec une marque de machine à laver pour lancer un nouveau produit. La marque de machine à laver fera la promotion de la lessive proposée par son collaborateur lors d’une de ses publicités par exemple. Elle peut aussi fournir à la marque de lessive des mailings, ou encore promouvoir la marque sur son réseau de client via les réseaux sociaux par exemple. La marque de lessive pourra faire de même pour promouvoir la marque de machine à laver.

À ne pas confondre

Il existe d’autres formes de collaborations à ne pas confondre avec le co-marketing.

Trade-marketing

Un partenariat entre une marque et un distributeur s’appelle du trade-marketing et non du co-marketing.

Co-branding

Un partenariat via une co-création d’article ou de produit est du co-branding.
Le co-branding est souvent confondu avec le co-marketing étant donné qu’il s’agit de la fusion de deux marques. La différence, c’est que du co-branding nait un nouveau produit commun et une toute nouvelle marque. C’est le cas par exemple quand une marque de glace travail avec une marque de chocolat pour produit un nouveau produit comme une barre chocolatée glacée.

Quel est l’intérêt du co-marketing ?

Meilleure rentabilité

En faisant du co-marketing, vous allez travailler et collaborer avec une autre marque. Si vous choisissez de faire de la promotion via des campagnes publicitaires, le budget à dépenser dans le cadre de cette promotion sera moins conséquent. Et vous pourrez donc espérer une meilleure rentabilité.

Acquisition de nouveaux clients

La collaboration consiste à partager des informations, des stratégies, et des clients. Cela permet notamment de toucher un public plus vaste et différent de celui que vous aviez initialement. Le fait de pouvoir accéder à la clientèle de l’autre marque vous permet de générer de nouveaux prospects et espérons-le, de faire plus de bénéfices.

Effet de surprise

Un autre point qui fait du co-marketing une stratégie fonctionnelle, c’est sa possibilité de surprendre. En travaillant avec une autre marque, vous pouvez promouvoir vos produits sous un angle nouveau. Et si cette collaboration se révèle être une agréable surprise pour les clients, elle peut générer un buzz en favorisant le partage en masse.
buzz co-marketing

Les différentes formes de co-marketing

Dans le cadre d’un co-marketing, il est possible de trouver plusieurs formes comme le partage de mailing, le partage de clients sur les réseaux sociaux, le développement de la notoriété via des publicités diverses, etc. Ces formes se regroupent autour de deux systèmes différents :

  • le co-marketing fonctionnel, et
  • le co-marketing symbolique.

Co-marketing fonctionnel

Le co-marketing fonctionnel sert en général à promouvoir une nouvelle marque ou une marque peu connue, à travers une marque célèbre.

Co-marketing symbolique

Le co-marketing symbolique concerne la collaboration de deux marques célèbres qui échangent et partagent ensemble des stratégies pour atteindre une clientèle plus vaste.

Les préparatifs d’une campagne de co-marketing

Avant d’adopter l’une de ces deux formes de co-marketing, vous, ainsi que votre partenaire, devez analyser la faisabilité du projet. Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions au préalable.

  • Quelle sera la valeur ajoutée de cette campagne ?
  • Qu’en est-il de la concurrence entre vous deux ?
  • Est-ce que les clients cibles sont identiques ?
  • Quel sera l’impact sur l’image des marques respectives ?
  • Est-ce qu’il y a des bénéfices communs ou justes individuels ?

Il faut viser un partenariat logique et non s’associer avec une marque tout à fait différente de la vôtre.

Les différentes stratégies du co-marketing

Pour réussir à gagner en visibilité, à avoir plus de clients, et à promouvoir son entreprise, le co-marlketing adopte diverses stratégies.

Storytelling

La première stratégie est le storytelling. Les usagers et consommateurs préfèrent de nos jours écouter une histoire plutôt qu’une publicité basique. Le storyteling est donc exploité par les marques dans le cadre de campagnes publicitaires. C’est pour cela qu’il fait partie des stratégies du co-marketing.
Dans ce sens, si vous faîtes par exemple un partenariat avec une autre marque, cette dernière peut raconter votre histoire ou votre parcours pour améliorer votre notoriété, pour vous faire de la publicité. Le storytelling peut prendre la forme d’une vidéo, d’un blog, etc. Votre partenaire peut également vous inviter pour vous présenter à son public lors d’une conférence par exemple.
À noter que ce système fonctionne également dans l’autre sens. Vous pouvez parler de votre partenaire. Ce que vous y gagnez, c’est une valeur ajoutée. En plus de vos clients habituels, en invitant votre partenaire, vous invitez aussi ses clients.

Emailing

Après cette stratégie, vous pouvez essayer l’envoi d’emailing. Vous allez envoyer un mail promotionnel à vos contacts clients pour promouvoir le produit ou service de votre partenaire. Vous pouvez par exemple envoyer des emails à vos clients pour parler de votre partenaire et de votre expérience avec son produit.
Ce dernier peut faire la même chose de son côté.

Réseaux sociaux

Il y a ensuite le partage de communauté, surtout sur les réseaux sociaux. Ce genre de réseau est très utilisé dans le cadre du marketing publicitaire. En y faisant le buzz, vous pouvez atteindre une vaste clientèle en un temps record. En travaillant avec une autre marque, cette dernière peut partager avec vous, ses followers et sa communauté sur les réseaux sociaux.
co-marketing réseaux sociaux
Dans ce sens, vous pouvez toucher sur ces réseaux, des clients cibles, des influenceurs, faire le buzz, bref, promouvoir rapidement. En contrepartie, vous pouvez faire de même pour votre partenaire.
Conséquences, vous gagnez, tous deux, plus de notoriété, plus de publicité, plus de clients potentiels.

Publicité partagée

Enfin, il y a la publicité commune. Pour rappel, le co-marketing est un système qui vise à rapprocher deux marques dans un but publicitaire. Il s’agit donc de réaliser une compagne publicitaire promotionnelle qu’une des deux marques n’aurait pas pu faire toute seule. Cette compagne permet de diffuser une image, une idée, un produit auprès d’un public plus vaste, et cela, à moindre coût. La publicité commune est donc une des principales stratégies du co-marketing.
Comment cela fonctionne ? Prenons par exemple les marques Ikea et Dreamworks.
Ces deux marques ont lancé une publicité promotionnelle en 2015. La compagne était un court métrage qui partage une conviction commune. L’idée que les deux ont voulu véhiculer était qu’elles voulaient donner à tout le monde l’accès aux divertissements. Ikea y trouve son compte, de même que Dreamworks. Lors de la publicité commune, les deux marques limiteront le coût généré par la campagne, toucheront un public commun plus vaste et feront la promotion de leurs produits ensemble.

Pour conclure sur le co-marketing

Le co-marketing est un excellent moyen de gagner très vite en visibilité. Attention toutefois, vous devez bien sûr trouver un partenaire avec qui les synergies possibles sont évidentes !
Besoin de conseils pour développer votre activité en ligne ? Consultant e-commerce depuis plus de 10 ans, je vous invite à prendre contact avec moi pour discuter de votre projet web.