Vocabulaire Webdesign

vocabulaire webdesign

Vous avez le projet de concevoir un site internet ? Vous avez discuté avec des webdesigners et obtenus quelques devis mais de nombreux termes utilisés restent un mystère pour vous ? Comme dans tout secteur technique, la conception web est truffée de mots et d’expressions bien spécifiques et il peut être difficile de s’y retrouver.

C’est pourquoi il est important de connaître le vocabulaire des éléments qui composent un site web et du processus de construction de celui-ci. Une fois la terminologie des sites web maîtrisée, vous serez en mesure de parler en toute confiance au webdesigner en charge de créer le site web de vos rêves !

vocabulaire webdesign

Les principaux termes de vocabulaire webdesign

2FA – authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs nécessite un deuxième mot de passe à usage unique sur votre téléphone.

Accessibilité

Il s’agit essentiellement de la capacité d’un site web à être utilisé par les personnes handicapées, notamment les visiteurs malvoyants utilisant des lecteurs d’écran, les visiteurs malentendants n’utilisant pas de son, les daltoniens ou les personnes souffrant d’autres handicaps. Un site web peu accessible sera fondamentalement impossible à utiliser par les personnes handicapées. L’accessibilité est particulièrement importante pour les sites fournissant des informations aux personnes handicapées (sites de santé, sites gouvernementaux, etc.), mais c’est un aspect important à prendre en compte lors de la conception de tout site.

Accordéons

Sections que l’utilisateur peut développer et réduire pour afficher ou masquer le contenu.

Ajax

Ajax signifie « Asynchronous JavaScript and XML ». AJAX est généralement utilisé pour créer des applications web dynamiques et permet la récupération asynchrone de données sans avoir à recharger la page sur laquelle se trouve le visiteur. Le JavaScript d’une page donnée gère la plupart des fonctions de base de l’application, ce qui la fait fonctionner davantage comme un programme de bureau que comme une application web.

Amélioration progressive

L’amélioration progressive est une stratégie de conception de sites web qui utilise les technologies en plusieurs couches afin de permettre à chacun d’accéder au contenu et aux fonctionnalités de base d’une page web, à l’aide de n’importe quel navigateur ou connexion internet, tout en offrant à ceux qui disposent d’une meilleure bande passante ou d’un logiciel de navigation plus avancé une version améliorée de la page.

Ancre

Le texte d’ancre est le texte qu’un lien utilise pour faire référence à votre site. Cela peut faire une grande différence dans les résultats du moteur de recherche de votre site. Voir aussi : Backlink.

API – interface de programmation d’applications

Une API est une liste de choses qu’une entité vous permet de faire lorsque vous interagissez avec elle. Les boutons d’un distributeur automatique sont une forme physique d’une API. Ils déterminent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le distributeur. Les API sont utilisées pour intégrer un site web avec un autre site ou un logiciel externe. Il peut s’agir d’alimenter un CRM comme Salesforce avec les demandes de renseignements reçues par le biais d’un site web, ou de transmettre l’état d’une commande à un site web à partir d’une application de gestion des stocks par exemple.

Appel à l’action

Un appel à l’action est un élément visuel demandant aux utilisateurs de réaliser une action. Vous trouverez aussi les initiales CTA pour Call-to-Action en anglais. Les appels à l’action courants peuvent demander aux utilisateurs de s’abonner à une lettre d’information, de faire un don, de prendre contact via un formulaire ou de télécharger du matériel éducatif spécifique. D’autres exemples d’appels à l’action sont : « Acheter maintenant », « Appelez-nous aujourd’hui », « Commander maintenant », « Commencez un essai gratuit », etc.

Automagiquement

Un terme qui combine « automatiquement » et « magiquement ». En général, il se réfère à un processus technique complexe qui est caché aux utilisateurs, de sorte que quelque chose semble presque fonctionner par magie. Si vous y réfléchissez, de nombreuses technologies modernes basées sur internet pourraient être classées comme « automagiques ».

ARIA

ARIA est l’acronyme d’Accessible Rich Internet Application (application Internet riche accessible) et renvoie à l’idée que les applications Web sont utilisées par toute une série de personnes ayant des besoins différents en matière de technologies d’assistance et de mise en page.

Le terme ARIA est généralement utilisé pour décrire les technologies employées pour combler l’écart entre les besoins de l’utilisateur et un site Web ou une application Web.

Par conséquent, il peut faire référence à des logiciels de lecture d’écran, à des approches de mise en page structurelle et à des méthodologies de conception telles que la conception d’interface axée sur l’utilisateur, dans le but d’accroître l’accessibilité du contenu et des fonctionnalités. Le W3C parraine une grande partie des travaux réalisés dans ce domaine.

Architecture de l’information – IA

L’architecture de l’information (IA) est un terme générique utilisé pour décrire la disposition sémantique du contenu et des informations sur un site web. Elle fait référence à l’organisation de l’information, en indiquant quelles pages vont où dans la structure d’un site Web, quel contenu est contenu dans chaque page et comment chacune d’entre elles interagit avec les autres pages du site.

En tant que domaine, l’IA vise à faciliter au maximum la recherche d’informations par les utilisateurs, dans le but d’augmenter la conversion, les revenus et/ou la satisfaction des utilisateurs.

Back-end

Le back-end d’un site web est la partie cachée aux visiteurs réguliers du site. Le back-end comprend généralement la structure de l’information, les applications et le CMS qui contrôle le contenu du site.

Backlink

Les backlinks sont des liens d’autres sites vers le vôtre. Ils sont parfois aussi appelés « trackbacks » (surtout sur les blogs). La traduction française est “lien retour” mais le terme anglais backlink est plus communément utilisé. Les backlinks ont un impact énorme sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche. De nombreux backlinks provenant de sites de haut niveau peuvent améliorer considérablement vos résultats dans les moteurs de recherche, surtout si ces liens utilisent des mots-clés dans leur texte d’ancrage.

Balisage sémantique

Le balisage sémantique est une approche du codage HTML dans laquelle les balises de balisage utilisées pour décrire le contenu fournissent également des métadonnées pertinentes sur le contenu lui-même. Le balisage sémantique de base fait référence à l’utilisation d’éléments tels que les balises d’en-tête et de paragraphe, mais le balisage sémantique est également utilisé pour fournir un contexte beaucoup plus utile aux pages web dans le but de rendre le web dans son ensemble plus sémantique. Par exemple, un élément d’information pertinent pour le contenu principal d’une page, mais qui n’est pas directement le sujet de la page, peut être marqué comme étant un <aside>.